Titre ASCA Assistant(e) de comptabilité et d’administration PME/TPE – Bloc 3 : Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Titre ASCA Assistant(e) de comptabilité et d’administration PME/TPE – Bloc 3 : Aider au quotidien administratif de l’entreprise
- Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
- S’insérer dans un emploi durable
RNCP38506BC03 : Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Niveau 3 atteint - Maitrise du Français écrit/lu - Compétences en raisonnement logique et notions mathématiques.
Connaissance des fonctions de base de l'ordinateur - Connaissance de l'environnement WINDOWS
Une première expérience dans le domaine administratif idéalement
Formateurs experts du domaine - Programme individualisé
Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme, conformément au référentiel en cours de validité.
RNCP38506BC03 : unité certificative ASCA - Aider au quotidien administratif de l’entreprise
- Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents.
- Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience.
- Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différents cas de relance pour l’utiliser notamment dans les cas d’impayés ou de pièces manquantes.
- Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements.
- Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME pour organiser une recherche rapide et aisée, afin de sécuriser l’information de la PME.
- Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale pour produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME.
- Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME afin de présenter une sélection motivée au manager.
Modalités d'évaluation :
La certification s’obtient par la validation de trois blocs de compétences ainsi que par la validation par les jurys d’un Dossier d’Activité Professionnelle (DAP).
Un bloc de compétences s'acquiert si et seulement si l'ensemble des compétences décrites dans les blocs sont validées.
Certification :
Titre de l'Union professionnelle des professeurs, des cadres et des techniciens de secrétariat et de la comptabilité (UPPCTSC) , Inscrit au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
Une attestation de fin de formation et ou une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
9 Avenue de Paris 41200 Romorantin Lanthenay
contact :
PRUEDE
Sandrine
02 54 88 80 20
sandrine.pruede@ac-orleans-tours.fr
24 RUE Honoré de Balzac 41000 Blois
contact :
MORIN-NEBBOUT
Sylvia
02 54 55 15 18
sylvia.morin-nebbout@ac-orleans-tours.fr
11 Rue Jean Bouin 41100 Vendôme
contact :
VINETTE
Elodie
02 54 73 11 65
elodie.vinette@ac-orleans-tours.fr
- Admission sur dossier
- Admission après entretien
- Admission après test
Les délais d'accès à la formation varient selon les places disponibles. Pour connaître les modalités de recrutement, contactez-nous !
Formation groupe avec un formateur spécialiste du domaine - le Greta est Centre d'Examen
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- Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
- Région Centre-Val de Loire
- CPF de transition professionnelle
- Pro-A
- France Travail
- Autre : Financement privé
1680.00 €
Taux de réussite
74 % (2023)Taux de satisfaction
90 %Taux d'insertion
80 %Sources et méthodes de calcul
Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.