Six bonnes raisons de former ses salariés à la langue des signes française

En France, un adulte sur quatre souffre de déficience auditive selon l'Inserm. Le Greta est l'un des seuls organismes de formation professionnelle de la région Centre-Val de Loire à proposer une formation certifiante en langue des signes française (LSF). Cette formation présentielle, finançable par le plan de professionnalisation des entreprises, le compte personnel de formation (CPF) ou en auto-financement, s'adresse aussi bien aux adultes sourds et malentendants qu'aux entendants - et en particulier aux salariés qui évoluent dans les secteurs du tourisme, de la santé ou du social.
Vive la LSF

La langue des signes (LSF) est un des moyens de communication utilisé par la communauté sourde. Véritable vecteur d'insertion sociale, cette langue reste cependant peu parlée par les entendants. Et pourtant, les entreprises et professionnels ont tout à gagner avec la LSF. Voici six bonnes raisons d'apprendre la langue des signes avec le Greta !

Pourquoi apprendre la langue des signes française ?

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 définit le handicap de la façon suivante :

« Constitue un handicap, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

Apprendre la langue des signes française représente l'inclusion de la communauté sourde dans votre entreprise mais également l'ouverture de votre entreprise à de nouveaux potentiels.

1. Savoir signer, une étape clé dans l'insertion professionnelle des personnes sourdes ou malentendantes

Être sourd ou malentendant ne devrait pas représenter un frein à l'emploi. Pourtant, les difficultés d'insertion professionnelle sont nombreuses, à commencer par la communication ! Afin d'assurer la meilleure intégration possible de ces talents potentiels dans votre organisation, formez-vous et vos équipes à la langue des signes française.

Corinne, en formation LSF au Greta, est assistante sociale. Grâce à ses enfants et au « bébé signe* », elle a un déclic et intègre la langue des signes à son projet professionnel. Désormais, elle ambitionne de sensibiliser les entreprises à la LSF afin d'accompagner les salarié(e)s sourd(e)s !

J'ai été diagnostiqué malentendant par la médecine du travail il y a quelques années. Maintenant, j'alterne entre la langue des signes et l'oral pour communiquer plus facilement. Dans mon entreprise, mes collègues sont sensibilisé(e)s à la LSF, ça m'aide au quotidien.

Julien, en formation langue des signes avec le Greta

*Le langage des signes pour bébé est un langage de transition permettant d'utiliser des gestes pour illustrer des mots courants.

Vive la LSF

2. Proposer vos produits et services au plus grand nombre !

Selon l'Inserm, en France, un adulte sur quatre était atteint de déficience auditive en 2022, et 4 % des adultes souffraient de déficience auditive invalidante. Une communauté gigantesque, rarement prise en compte dans la stratégie des entreprises. Devant des interlocuteurs(trices) non formé(e)s, la communication peut s'avérer compliquée et les personnes sourdes ou malentendantes ne se sentent pas concernées ou, pire, mises de côté. 

La solution ? Formez-vous et vos équipes à la langue des signes française pour communiquer plus facilement et répondre aux besoins de la communauté sourde et malentendante.

J'ai le souvenir d'être arrivée à l'accueil d'un zoo pour acheter des billets et visiter le parc. L'hôtesse ne comprenait pas ce que je voulais.

Je suis repartie.

Anne, formatrice en langue des signes française, sourde.

3. La langue des signes, une solution à d'autres problématiques...

Vous pensiez que la langue des signes était réservée aux personnes sourdes ? C'est faux.

La LSF répond à bien d'autres besoins. Echanger avec des bébés n'ayant pas encore l'usage de la parole dans des crèches, par exemple ou communiquer entre collègues en toute sécurité dans des environnements industriels bruyants.

Langue des signes française, faites confiance au Greta !

Vous êtes maintenant convaincu que la LSF peut booster votre projet professionnel ou votre entreprise et vous souhaitez vous former. Le Greta est un des seuls organismes de formation de la région  à vous proposer un parcours de formation certifiant, en présentiel, et basé sur des méthodes d'apprentissage concrètes !

4. Décrocher une certification reconnue

Au Greta, les stagiaires sont présenté(e)s au Diplôme de compétences en langue de l'Éducation nationale (DCL) . Cette certification atteste des compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique. La formation dispensée par le Greta vous assure donc d'un réel niveau et cette certification peut être mise en avant sur votre CV ou dans votre organisation, comme un gage de qualité.

Christelle par exemple, est actuellement en formation LSF au Greta, et travaille au service ORL de l'hôpital Bretonneau, à Tours. Afin de garantir la même qualité d'accueil et de soin à tous les patients, son employeur lui finance la formation en langue des signes. Grâce à sa certification, Christelle peut attester de ses compétences.

5. Bénéficier d'une méthode d'apprentissage complète !

La formatrice, Anne Ligou, se base sur la méthode d'apprentissage Vicariant (l'imitation du comportement des pairs). Véritable passionnée par le fonctionnement du cerveau et l'apprentissage, Anne n'hésite pas à varier les exercices et les différentes pédagogies. Ainsi, dans sa formation, les apprenant(e)s sont amené(e)s à :

  • imiter les gestes et pratiquer tout le long du cours
  • apprendre à travers des jeux d'association
  • travailler sur les expressions du visage en groupe
  • s'immerger dans la culture sourde avec des vidéos, des débats en LSF, de l'histoire...

Pour une immersion totale, Anne instaure des moments où les apprenant(e)s sont invités à communiquer uniquement en langue des signes. Et pour aller plus loin, elle propose même de porter des casques à réduction de bruit.

On apprend très vite à s'exprimer. Par rapport à l'anglais par exemple, j'ai pu rapidement discuter avec quelqu'un. Dans mon travail, ça me sert énormément pour l'accueil des jurys du DCL !

Marie, assistante de formation au Greta, formée en langue des signes française avec le Greta

6. Une équipe de professionnel(le)s à votre écoute

Tout au long de votre formation en langue des signes vous serez accompagné(e) par une équipe bienveillante et qualifiée, composée de :

  • Anne Ligou, sourde elle-même, et formatrice en langue des signes pour le Greta. Diplômée au plus haut niveau de LSF, elle a également passé un diplôme de formateur.

Il y a une différence entre savoir signer et savoir apprendre à signer aux autres. Il y a toute une pédagogie à mettre en place. Il faut s'adapter au niveau de chaque personne pour ne pas laisser quelqu'un décrocher. En langue des signes, il faut aussi déconstruire les représentations des entendants sur le monde des sourds. Tout cela ne s'improvise pas !

Anne, formatrice en langue des signes

  • Marie Dupin, assistante de formation et véritable guide pour les candidats au DCL. Inscription, convention, facturation... elle vous accompagne sur le suivi administratif durant toute votre formation.

Vous retrouverez également Yannick, responsable du DCL, Sylvie Soreau, coordinatrice pédagogique et Valérie Talotte, conseillère en formation professionnelle, pour répondre à toutes vos questions et vous aiguiller dans votre parcours de formation au sein du Greta.


Vous êtes prêt à signer avec nous ?

Découvrez les modalités d'inscription, de financement et le programme de la formation proposée par le Greta.

Je découvre l'offre de formation en langue des signes française

En bref