Nouveau : le Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES) au Greta

Le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces) est un dispositif d’évaluation des connaissances et du savoir-faire des conducteurs de certains équipements de travail mobiles automoteurs ou servant au levage. Il permet de s’assurer que les salariés disposent des compétences théoriques et pratiques nécessaires à la conduite en sécurité de ce type d’engins.
Caces, conduite d'engins en sécurité

Créé par le réseau Assurance maladie – risques professionnels, le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces) est un dispositif d’évaluation des conducteurs créé afin de s’assurer que ceux-ci disposent des compétences théoriques et pratiques nécessaires pour conduire en sécurité certains équipements de travail mobiles automoteurs ou servant au levage.

Un salarié qui a bénéficié d’une formation adéquate et qui est titulaire du Caces approprié peut être autorisé à conduire les équipements de travail concernés dans son entreprise. Il peut obtenir une autorisation de conduite délivrée par son employeur pour les équipements qui l’imposent, sous réserve que l’ensemble des obligations réglementaires aient été respectées. Celles-ci imposent notamment qu’un contrôle de son aptitude médicale ait été effectué.

Les recommandations de l'Assurance maladie pour le CACES R489

Prochaine session à Loches du 24 au 30 avril 2025 - CACES Catégorie 1-3-5 | 5 jours de formation (formation initiale ou recyclage)P

  • Durée : 5 jours pour le passage des catégories 1, 3, 5 en formation initiale.
  • Durée : 3 jours pour le passage de chaque catégorie en formation initiale.
  • Durée : 2 jours pour le passage de chaque catégorie en recyclage.

Tarif : 980 € nets de charges par participant / 1 semaine 

Contact : 06 79 49 87 29 - mail

Caces délivré par un organisme testeur certifié.

La réussite au test d’évaluation donne lieu à la délivrance d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Ce certificat est détenu par le salarié et l’accompagne durant son parcours professionnel, qu’il change d’emploi ou de poste. La durée de validité de tous les Caces est de 5 ans, à l’exception des Caces - Engins de chantier pour lesquels elle est de 10 ans.



 

En bref