Nouveau - Formation spécifique en hygiène alimentaire

Analyse des risques et maîtrise des points critiques en hygiène alimentaire
Dans le respect de la législation, le Greta est déclaré et enregistré auprès de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).
hygiène alimentaire, haccp

Quel est l’objectif de cette formation ?

Cette formation doit permettre aux salariés concernés d’acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation et satisfaisantes pour la clientèle.

Les responsables d’établissements de restauration commerciale doivent avoir dans leurs effectifs au moins une personne justifiant d’une formation en matière d’hygiène alimentaire.

La formation est adaptée à l’activité du restaurant : restauration traditionnelle, cafétérias et libres-services, restauration de type rapide.

Cette formation est assurée par des organismes déclarés et enregistrés auprès de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Centre-val de Loire (DRAAF).

Toutefois, certains diplômes obtenus par vous-même ou un membre de votre personnel vous ont déjà permis de vous mettre à niveau en hygiène alimentaire. Ainsi, en application de l’arrêté du 25 novembre 2011, il ne vous est alors pas demandé de suivre à nouveau une formation.

Par ailleurs, les personnes pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans au sein d’une entreprise du secteur alimentaire comme gestionnaire ou exploitant sont réputées avoir satisfait à l’obligation de formation, en application de l’article L233-4 du code rural et de la pêche maritime.
Les personnels ne détenant pas l’un de ces diplômes ou l’expérience professionnelle précitée doivent suivre la formation spécifique en hygiène alimentaire.

Informations

La formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale est différente des formations HACCP, avec lesquelles elle est souvent confondue et commercialisée comme tel à tort.

Depuis le 1° janvier 2023, la formation relative à l’hygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale prévue à l’article L.233-4 du Code rural et de la pêche maritime n’est plus enregistrée au répertoire spécifique et de ce fait n’est plus éligible au financement du compte personnel de formation (CPF).

Contexte réglementaire

L’arrêté du 12 février 2024 relatif au cahier des charges de la formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale abroge l’arrêté du 5 octobre 2011.

Désormais, l’enregistrement des organismes de formation est effectué :

  • sur la base de demandes réceptionnées sur les périodes du 1° au 31 mai et du 1° au 30 novembre.
  • uniquement auprès de la DRAAF du siège de l’organisme de formation.
  • en tenant compte de l’ensemble des exigences introduites par l’arrêté du 12 février 2024, après instruction de l’autorité administrative.

Dans le respect de la législation, le Greta Centre-Val de Loire est déclaré et enregistré auprès de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).

Le programme est conforme au référentiel de formation prévu par l’arrêté Arrêté du 12 février 2024

Durée : 2 journées

Dates 

  • 10 et 11 février 2025 à Orléans
  • 4 et 11 mars à Tours
  • 31 mars et 1er avril 2025 à Amboise
  • 31 mars et 1er avril 2025 à Blois
  • 7 et 8 avril 2025 à Orléans
  • 28 et 29 avril à Tours
  • 16 et 17 juin 2025 à Blois
  • 7 et 11 juillet 2025 à Orléans

Contacts

Orléans : Chevassut Béatrice - 06 12 53 85 76 - Beatrice.Chevassut@ac-orleans-tours.fr

Amboise - Tours : Pascaline Massé - 02 47 21 00 48 - pascaline.masse@ac-orleans-tours.fr

Blois : Emilie Clézardin - 07 57 50 62 78 - emilie.clezardin@ac-orleans-tours.fr

En bref