Immersion dans une formation de français langue étrangère

Expert reconnu dans le domaine des compétences clés, le Greta assure depuis des années des formations pour adultes en français langue étrangère (FLE). À qui s'adressent ces formations financées par la Région Centre-Val de Loire ? Dans quel but ?
Pour en savoir plus, partons en immersion à Blois dans une formation FLE dispensée par le Greta, entre mi-septembre et mi-novembre 2023.

Pendant plus de deux mois, dix stagiaires de 18 à 48 ans se retrouvent chaque jour en formation FLE au Greta, sur le site du lycée Augustin Thierry de Blois. Ils sont originaires des quatre coins du monde : Turquie, Algérie, Sierra Leone, Thaïlande, Ukraine... et leurs histoires ne se ressemblent pas. En revanche, ils partagent une même envie de progresser en français pour se projeter dans la vie professionnelle en France. C'est parfois leur conseiller Pôle emploi qui les a orientés vers le Greta. D'autres ont connu cette formation par bouche à oreille, ou par le biais de la Mission locale, de Cap emploi ou des travailleurs sociaux.

Dans ce groupe de niveau B1 (intermédiaire), tous les stagiaires comprennent les conversations simples et sont capables de s'exprimer en français sur des sujets familiers. On vous présente huit d'entre eux et leur formatrice, Aurélie Venot !

Des cours de FLE ouverts à toutes et tous

Esra et Elif sont jumelles. Elles ont quitté leur pays natal par amour et se sont mariées il y a un an (avec des jumeaux !). Désormais, elles font chaque jour une heure de bus pour suivre leur formation de français langue étrangère avec le Greta. Toutes deux diplômées d'un master en génie civil en Turquie, elles savent que maîtriser le français est une condition indispensable pour exercer leur métier en France.

D'origine turque lui aussi, Metin est en France depuis 2009. Ayant travaillé plusieurs années dans une entreprise familiale, son niveau de français lui permettait jusque-là de se débrouiller dans la vie quotidienne. Suite à un accident du travail, il est contraint de changer d'emploi. Le Greta lui permet d'améliorer son niveau en français pour entamer sa reconversion professionnelle.

Véronika et Gayane ont fui la guerre en Ukraine. Toutes les deux apprennent le français pour reconstruire leur vie dans leur pays d'adoption.

Pour Véronika, apprendre une langue n'est pas une nouveauté : elle en parle déjà huit ! Elle met d'ailleurs cette richesse linguistique au service de manifestations culturelles en étant bénévole dans de nombreux évènements à Blois et ses alentours.

Gayane est arrivée en France avec son mari et sa fille. Dermatologue de profession, elle cherche à faire reconnaître son diplôme et progresser en français, pour travailler en France.

Mon métier c'est ma vie. Je veux pouvoir l'exercer en France. Grâce au Greta, j'ai pu gravir la première marche de ce projet.

Gayane, stagiaire FLE niveau B1.

Apprendre le français pour s'assurer une insertion professionnelle

Dans le groupe des B1, tout le monde a un projet professionnel clair pour la suite. Progresser en français en est la première étape.

Pour certains, cette formation FLE est le préalable à une poursuite de formation en France. Parfois dans des domaines où le savoir-faire français est reconnu à l'international. C'est le cas de Naïma qui, après avoir travaillé dans une boulangerie, souhaite valider une certification dans le secteur de la cuisine de collectivité ou travailler en tant qu'agent d'entretien.

Au Greta, les formations de FLE sont dispensés par niveaux. Il n'est pas rare de faire plusieurs formations en FLE avant de se lancer dans son projet professionnel. Anintr, par exemple, suit sa deuxième formation avec le Greta, ce qui lui a permis d'atteindre le niveau B1. Son métier, prothésiste ongulaire, requiert un niveau de français suffisant pour discuter avec ses clientes et comprendre leurs attentes en toute autonomie.

Parfois, les motivations sont multiples. Zainab élève seule sa fille. Anglophone et sans qualification à son arrivée en France, sa recherche d'emploi était compliquée au départ. Après plusieurs formations FLE, prenant le bus et le train pour s'y rendre, ses progrès sont remarquables. Aujourd'hui, son objectif est double : entamer une formation en hôtellerie au lycée hôtelier de Blois et aider sa fille à faire ses devoirs.

Une fois la langue française maîtrisée, les apprenant(e)s débutent une formation ou sont directement disponibles sur le marché de l'emploi. Dans certaines situations, leurs compétences spécifiques leur permettent d'avoir déjà un emploi qui les attend à la fin de la formation FLE !

FLE en Greta : être formé par des experts sur des situations réelles

Au Greta, pas de fausses promesses, les formateurs de FLE comme Aurélie travaillent sur des situations réelles. Lire le cahier de liaison des enfants, réaliser des démarches de recherche d'emploi, de logement, lire et écrire des courriers administratifs... tout est matière à progresser. L'adaptation du formateur aux spécificités de chaque groupe est une des forces des formations du Greta.

 Au Greta, les salles dédiées à la formation pour adultes au lycée Augustin Thierry sont aussi équipées de matériel informatique. Une modalité qui permet la prise en main des outils bureautiques et numériques en français.

Les stagiaires de FLE participent également à des projets transversaux avec des acteurs extérieurs... et font des sorties ensemble pour découvrir la culture française sous toutes ses formes.

Enfin, le Greta assure le suivi du parcours d'apprentissage de chacun, en favorisant les liens entre les niveaux. Aurélie connait le parcours de chaque membre de son groupe et leur fournit un accompagnement en fonction de leurs besoins. Proche de ses stagiaires, elle les pousse à se dépasser dans une ambiance bon enfant, ou les erreurs sont reprises avec bienveillance et pédagogie.

En bref