Titre assistant(e) PME/TPE d’administration et de communication commerciales (ASCOM)

Secretariat - Assistanat
Formation certifiante
Objectifs
  • Obtenir le diplôme
  • Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
  • S’insérer dans un emploi durable

Le CNED et l’Union Professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité (UP) ont mis en commun leur expertise et co-délivrent la certification ASCOM, inscrite au RNCP depuis 2017.

 Le principal objectif d’un(e) assistant(e) administratif(ve) et commercial(e) consiste à traiter l’ensemble des tâches quotidiennes associées aux processus de vente afin de soutenir les commerciaux dans leurs missions. Parmi les responsabilités qui lui incombent, on peut notamment citer : réaliser la tenue des dossiers clients et fournisseurs, réaliser le suivi des commandes, mettre à jour des bases de données, rédiger des devis, réaliser l'envoi et le suivi des factures, rédiger des documents (rapports, emails, courriers administratifs, etc.), contacter et prospecter de nouveaux clients, établir la liaison entre les différents acteurs internes et externes de l'entreprise, gérer les aspects administratifs de l'entreprise, mettre à jour les portefeuilles clients et des tableaux de vente, résoudre les problèmes liés aux clients et aux fournisseurs (garantie, livraison, règlement, etc.), gérer les plannings des équipes commerciales.

Prérequis
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Prérequis – complément d’information

Avoir suivi une scolarité de niv 5 (CAP/BEP) ou avoir réalisé une année complète en seconde, ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans correspondant aux finalités du Titre.

Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Code RNCP : 38625
Certificateur : Union professionnelle des professeurs, des cadres et des techniciens de secrétariat et de la comptabilité (UPPCTSC)
Date d'enregistrement de la certification : du 16/12/2020 au 09/02/2028
NSF : 320
ROME : D1401 , M1607 , M1608 , E1103
Formacode : 35028

L'assistant(e) TPE/PME d’administration et de communication commerciales est essentiellement présent dans les organisations privées, éventuellement publiques, essentiellement PME-TPE, de tout secteur d’activités confondu. Il/elle exerce ses fonctions en autonomie, sous la responsabilité hiérarchique, du chef d’entreprise, d’un responsable de service ou auprès d’un ou plusieurs managers, dans des services tels qu’administratif, commercial, achats, production, etc.
Type d'emplois accessibles :
Assistant(e) administratif(ve)
Assistant(e) administratif(ve) et commercial
Assistant(e) administration des ventes (ADV)


En savoir +

Le ou la titulaire pourra entrer dans la vie active. Il existe toutefois une possibilité de compléter par un diplôme, titre ou certification de niveau 5, comme le BTS Comunication, BTS NDRC.


En savoir +

Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme, conformément au référentiel en cours de validité.

Support à la réalisation de la chaîne commerciale :

  • Suivi administratif des ventes à l’aide des outils numériques de l’entreprise
  • Support client et coordination interne

Support administratif à l’activité de la TPE/PME

  • Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la TPE/PME
  • Soutien administratif à l’activité managériale de la TPE/PME

Appui au développement commercial de la TPE/PME

  • Participation aux actions de prospection
  • Contribution à la promotion et à l’engagement en ligne pour soutenir les activités commerciales de la TPE/PME
Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
La certification s’obtient par la validation de trois blocs de compétences ainsi que par la validation par les jurys d’un Dossier d’Activité Professionnelle (DAP).
Un bloc de compétences s'acquiert si et seulement si l'ensemble des compétences décrites dans les blocs sont validées.

Certification :
Titre de l'Union professionnelle des professeurs, des cadres et des techniciens de secrétariat et de la comptabilité (UPPCTSC) , Inscrit au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
Une attestation de fin de formation et ou une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 01 octobre 2024 au 28 février 2025
Adresse de la formation
Agence Greta du Cher - Site Lycée Pierre-Emile Martin
BD Boulevard Maréchal Joffre 18000 Bourges
  • Admission sur dossier

- Dossier de candidature à retirer auprès du Greta Berry

- Entretien de motivation / Test de positionnement

Temps plein

alternance de cours théoriques et de séances pratiques

480

140

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
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  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Pro-A
  • France Travail

5760.00 €

Taux de réussite

100% (2023)

Taux de satisfaction

100% (2023)

Taux d'insertion

Non significatif

Sources et méthodes de calcul

Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.

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