Journée nationale de la reconversion professionnelle
Journée nationale de la reconversion professionnelle
Neuf actifs sur dix ont déjà eu envie de changer de métier. Le 21 novembre prochain, les salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants pourront s’informer et se faire conseiller tout l’après-midi par des professionnels dans le cadre de l’événement Nouvelle vie professionnelle. Organisé au Frac Centre-Val de Loire à Orléans à l’occasion de la journée nationale de la reconversion, ce salon est accessible gratuitement aux visiteurs de 14h à 19h. Au programme : une trentaine d’exposants, quatre conférences et une table ronde « Parole aux entreprises locales qui recrutent ».
Trouver des réponses aux questions que l’on se pose tout au long de sa vie professionnelle
- Comment et avec qui faire le point sur mon parcours professionnel ?
- Puis-je reprendre une formation ?
- Quelle formation est la plus adaptée à mon projet ?
- Comment financer ma formation ou mon accompagnement ?
Lors de cet après-midi du 21 novembre, de nombreux acteurs seront réunis pour conseiller les visiteurs, leur présenter des pistes de formation professionnelle et d’accompagnement et leur donner toutes les clés pour envisager sereinement une nouvelle vie professionnelle. Il sera question notamment de bilan de compétences, de validation des acquis de l’expérience (VAE) ou encore d’entreprenariat… Le salon s’adresse aussi aux jeunes en réflexion sur leur projet professionnel ou aux personnes en situation de handicap.
Programme provisoire des conférences :
- 14 h : Envie d’un nouveau départ ! « Ma boîte à outils »
- 15 h : Comment quitter son emploi sereinement
- 16 h : Envie d’indépendance et d’autonomie ! « Je crée mon entreprise »
- 17 h : VAE, un diplôme pour valoriser votre expérience
- 18 h : Table ronde : "Parole aux entreprises qui recrutent"
La reconversion professionnelle a le vent en poupe
Selon l’Observatoire des trajectoires professionnelles, le nombre de personnes ayant choisi d’entreprendre une transition professionnelle a considérablement augmenté ces dernières années. En 2022, 35,8 % des actifs occupés étaient concernés contre 26,2 % en 2016.