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Plus de critères

Objectif général

Certification

Objectifs

  • Développer les compétences fonctionnelles de tout citoyen pour lui permettre d'évoluer de façon autonome dans les situations les courantes et diverses de la vie économique, sociale et professionnelle. Se réapproprier des savoirs et compétences de base nécessaires aux remises à niveau, préparations concours,….
  • Maîtriser la langue française comme outil indispensable de communication.
  • Acquérir les notions de base des mathématiques et de la culture technologique.
  • Développer son autonomie et sa prise d'initiative dans des situations simples de la vie professionnelle (domaine 5 et 6 de CléA)
Type de parcours
individualisé
Formation certifiante
Non
Prérequis
Niveau VI (savoirs de base non maîtrisés)

La formation dans nos GRETA

Code rythme
En journée
Code de public visé
Public sans emploi
Modalités de recrutement

Tests de positionnement pour déterminer le niveau du candidat et proposer un parcours sur-mesure

Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties permanentes

Aucune session

Contact :

FAUQUEMBERGUE Christine
02 47 21 00 42
Code rythme
En journée
Code de public visé
Tout public
Modalités de recrutement

Tests de positionnement pour déterminer le niveau du candidat et proposer un parcours sur-mesure

Modalités pédagogiques
Parcours de formation individualisé et modulaire adapté à chaque personne - Atelier et accompagnement individualisé
Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties permanentes

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En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données personnelles, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données de l’académie d’Orléans-Tours à l’adresse : dpd@ac-orleans-tours.fr

Dans le détail

Écouter et comprendre

  • Savoir écouter puis reformuler correctement (sans répéter mot à mot)
  • Comprendre et dégager l'essentiel du contenu d'un exposé ou discours clair ou d'une émission de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets en relation avec un intérêt personnel ou social
  • Savoir poser des questions enrichies d'informations utiles à une meilleure compréhension

S'exprimer à l'oral

  • Adapter son expression orale pour être à même de gérer un exposé simple, se situer dans une situation de débat et construire une argumentation. Défendre son opinion de façon claire et détaillée
  • Être en capacité de développer un point de vue sur des sujets d'actualité et d'argumenter.
  • Dégager à l'oral l'essentiel d'un discours ou d'un contenu d'émissions sur des sujets familiers. Raconter des expériences   et des évènements, expliquer un projet de manière simple mais claire et cohérente et en justifier les raisons. Utiliser la langue française dans tous les contextes (sociale, prof, culturel)

Lire et comprendre

  • Lire et comprendre un document usuel professionnel (lettres, consignes, notices…).
  • Identifier la nature et la fonction de chacun des documents lus.
  • Vérifier l’authenticité des informations d’un document par comparaison avec le document original.
  • Utiliser les informations et apporter des réponses exactes aux questions relatives à la lecture et compréhension d’un tableau à double entrée.
  • Comprendre après lecture d’un document professionnel, les informations communiquées le concernant.
  • Savoir repérer les erreurs entre le document original et le document remis travaillé.

Écrire

  • Savoir formaliser par écrit un message en respectant la syntaxe d'une phrase simple
  • Savoir compléter  un compte-rendu, formulaire simple, dans le respect de l'objectif fixé
  • Savoir retranscrire à l'écrit les idées essentielles d'un message communiqué oralement
  • Savoir faire correspondre le vocabulaire professionnel utilisé à la situation professionnelle
  • Savoir formaliser la présentation écrite d'une situation professionnelle, en une description la plus complète et compréhensible, avec l'orthographe et la syntaxe correcte
  • Pouvoir adapter son écrit aux différents destinataires

Décrire –formuler

  • Avoir transmettre une information ou une consigne sans être modifiée, ni interprétée, en utilisant le vocabulaire approprié.
  • Savoir formuler la description orale d’une situation professionnelle, d’un objet, ou d’un problème simple de façon compréhensible et correctement construite avec un vocabulaire adapté.
  • Savoir reformuler correctement des informations et des consignes.

Se repérer dans l’univers des nombres

  • Trouver le résultat exact d'un calcul simple réalisé à la main ou à la calculette
  • Déterminer parmi un ensemble d’objets de nature et de quantité variables, le nombre exact d’objets de chaque catégorie
  • Établir une liste exacte de nombres, classés par ordre croissant
  • Comprendre et expliquer des exemples d’ordre de grandeur
  • Utiliser les techniques élémentaires du calcul mental pour effectuer correctement des opérations simples
  • Savoir comprendre et appliquer la proportionnalité

Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations

  • Utiliser la ou les bonne(s) opération(s) dans un raisonnement pour résoudre un problème : les 4 opérations et la règle de 3
  • Réaliser un calcul, simple ou combiné, et aboutir à un résultat exact
  • Identifier un pourcentage et sa signification; son utilisation dans les calculs est adaptée. Le résultat est exact
  • Calculer et acquérir les compétences de base nécessaires dans les situations professionnelles : techniques de calcul, raisonnement, surfaces et volumes, distances et vitesses, fractions, pourcentages, calculs algébriques, introduction aux fonctions, géométrie, …

Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités

Acquérir les savoirs et compétences de base nécessaires pour répondre aux besoins de la vie courante

  • Lire correctement l’heure (pendule digitale ou à aiguille) et effectuer des calculs
  • Transcrire sans erreur les horaires dans un formulaire ou un planning.
  • Identifier correctement les 3 types d’unités de mesures (longueur, masse, capacité) ainsi que les instruments de mesure associés. Utiliser avec exactitude un tableau de conversion.
  • Effectuer des calculs de périmètres, surfaces et volumes
  • Lire et comprendre des tableaux, diagrammes, ou graphiques
  • Calculer un taux de TVA, budget
  • Acquérir dans le cadre d’un projet professionnel les notions de base de la comptabilité

Se repérer dans l’espace

  • Savoir répondre correctement aux questions relatives à la lecture et à la compréhension d’un plan, d’une carte ou d’un schéma. Les informations utiles en sont extraites.
  • Savoir se repérer dans le temps et l'espace (calculer les trajets et durées de façon précise en respectant les horaires de travail, ou en lien avec une activité sociale ou culturelle.
  • Savoir développer des capacités de raisonnement (observation, analyse, pensée déductive, etc.), apprendre à apprendre afin notamment de faciliter les processus d'appropriation des règles de calcul, requêtes...

Restituer oralement un raisonnement mathématique

  • Savoir reformuler de façon adaptée un calcul exposé par quelqu’un d’autre, et présenter les différentes étapes de ce calcul en reprenant les explications données sans interpréter, ni modifier.
  • Savoir restituer oralement les calculs à transmettre ou à effectuer dans un langage clair et précis.
  • Comprendre et utiliser de manière adaptée le langage
  • mathématique de base.

Comprendre et situer le rôle des connaissances et compétences en science et technologie

  • Comprendre et maîtriser les connaissances et méthodologies servant à expliquer le monde des sciences et la nature.
  • Maîtriser les connaissances et savoirs fondamentaux dans le domaine de la biologie
  • Être en capacité d'identifier des éléments essentiels dans le fonctionnement des organismes vivants, plus particulièrement dans celui du corps humain, et dans l'évolution des espèces.
  • Être en capacité de situer l'Homme dans l'écosystème en comprenant sa place et sa responsabilité.
  • Être capable de donner des exemples de biodiversité et d'en expliquer l'intérêt.

Accéder aux principaux domaines de culture générale

  • Savoir se repérer dans les grandes périodes de l'Histoire de l'humanité et de la construction de la République. Identifier les étapes clés de la construction de la République.
  • Savoir se situer dans l'espace géographique. Situer les espaces géographiques de la France, de l'Europe et du monde. Analyser les informations pour donner du sens à l'actualité.
  • Découvrir et comprendre la diversité des formes d'expression culturelle. Savoir différencier au moins trois domaines artistiques.
  • Être capable d'analyser un document d'actualité en lien avec ses centres
  • D'intérêt dans son contexte

Être acteur de son projet : Entrer dans la démarche de portefeuille de compétences

À partir de l'outil Portefeuille de compétences, cette séquence vise à engager l'apprenant dans la démarche de portfolio :

  • Découvrir le processus de portfolio
  • Retracer les étapes de son parcours
  • Sensibiliser à la traçabilité des éléments du parcours personnel et professionnel
  • Identifier et expliciter ses compétences et ses acquis
  • Illustrer ses points forts
  • Se fixer des axes de progrès et des objectifs 
  • Renseigner son portefeuille de compétences

Être acteur de son projet : Se mobiliser pour son projet de formation

À partir du parcours de formation VISA suivi par le stagiaire et de l'outil "Livret de l'apprenant", cette séquence vise à accompagner le stagiaire pour :

  • Identifier les compétences développées et à développer dans tout projet de formation :
  • Faire le lien entre objectifs de formation et objectifs professionnels
  • Organiser son temps et planifier son action
  • Identifier les étapes et méthodes de travail
  • Identifier les priorités, contraintes et difficultés
  • Consulter des personnes ressources et solliciter une assistance
  • Identifier sa progression et ses acquisitions

Méthodes pédagogiques

  • Individualisation
  • Formation groupe et mini-groupe
  • Résolutions de situations problème
  • Autoformation accompagnée
  • FOAD

Évaluation

  • Une évaluation formative des acquis se déroule tout au long du parcours.
  • Une évaluation finale des acquis est menée et reprend les objectifs fixés en début de formation (à partir du positionnement formatif initial). Le formateur s’appuie sur les contenus et objectifs de la formation suivie afin d’analyser et d’évaluer les éléments de progression. Il établit une attestation d'acquis qui sera remise à l'apprenant avec l'attestation de fin de formation.

Public

Tout public y compris  les publics relevant des degrés 1 et 2 issus des définitions de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme -ANLCI- au titre de la lutte contre l'illettrisme. Toute personne souhaite se former (à partir de la préconisation fournie par un organisme évaluateur) pour obtenir la certification CléA (correspond domaines 1, 5 et 6 sur référentiel CléA)
Conditions d’accès : Être sorti du système scolaire, être âgé de plus de 16 ans et résider en Région Centre Val de Loire (retraités exclus)

 

Validation et modalités d'évaluation

Possibilité de s’engager dans le processus de Certificat CléA (financement autre)

Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Prise en charge des coûts pédagogiques
Détail des conditions de prise en charge

Formation intégralement financée par la Région Centre Val de Loire

Prix total TTC
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Hébergement
Non
Modalités de l’alternance

Parcours Individualisé

Accès handicapés

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Transport
Arrêt bus
Prise en charge des coûts pédagogiques
Prix total TTC
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Restauration
Accès restaurant scolaire
Périmètre de recrutement
Département