Simuler le grand-âge pour mieux le comprendre

Gérontologie-Handicap
Accompagner des personnes dans les actes de la vie quotidienne en fonction de leur situation de dépendance. Utiliser un simulateur de vieillissement pour développer l'empathie.
Objectifs
  • Identifier les besoins d'une personne en situation de dépendance
  • Développer son empathie face à un handicap (visuel, auditif, moteur)
  • Maîtriser les postures professionnelles adaptées, comprenant le verbal et le non verbal, face à une personne en situation de dépendance.
Prérequis
Sans niveau spécifique
Niveau à la Sortie de la formation
Information non communiquée
  • Comprendre les processus de vieillissement et de dépendance
  • Se mettre « dans la peau » d’une personne dépendante pour comprendre ses besoins
  • Développer l’attitude empathique nécessaire pour une prise en charge adaptée au besoin Intégrer les différents niveaux de communication (verbale et non verbale)
  • Gérer son rapport à l'autre : acceptation des différences, peur, gêne...
  • Différencier les postures aidantes et les postures inadaptées (rapport de force, de puissance, mise en retrait)
Validation et modalités d'évaluation

Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
Une attestation de fin de formation sera délivrée.

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2024
Adresse de la formation
Greta Val de Loire - Site de Tours
6 AV de Sévigné Lycée Grandmont 37200 Tours

contact : MORANDIERE Elsa
02 47 21 00 30
contact3s@greta-vdl.fr

inscription par l'entreprise

aucune

salariés du domaine sanitaire et social

7

Besoin d’un aménagement particulier ? Contactez-nous !

Taux de réussite

Taux non significatif

Taux de satisfaction

Taux non significatif

Taux d'insertion

Taux non significatif

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

Intéressé(e) par cette formation ?

Télécharger la fiche