Langue des signes française dans un cadre professionnel

Langue des signes
Apprenez ou améliorez votre langue des signes pour vos échanges quotidiens dans un cadre professionnel ou personnel. Le Greta vous propose un programme a visé professionnelle.
Formation certifiante
Objectifs
  • Permettre dans son cadre professionnel ou personnel de pouvoir communiquer avec des personnes malentendantes ou sourdes.
  • Acquérir des signes appropriés dans les échanges avec une personne  en langue des signes avec prise en compte du contexte professionnel (personnels socio-éducatifs, professionnels de santé, enseignants, vente, tourisme, accompagnement professionnel, etc.) : nous adaptons le vocabulaire délivré à l’environnement de travail des apprenants.
  • Echanger, lister et analyser les impacts possibles de la déficience sur son accompagnement,
  • Identifier, classer et expliquer les principales pathologies auditives et les degrés de surdité,
  • Identifier les répercussions de la déficience auditive sur la vie quotidienne et les impacts psychologiques puis proposer une posture pour faciliter la relation avec une personne sourde,
  • Expérimenter des situations du handicap de la communication et découvrir leur impact,
  • Mesurer les représentations sociales et les idées reçues sur la surdité et lever les appréhensions liées à l’accueil de personnes sourdes,
  • Pratiquer les principaux modes de communication possibles que l’on peut utiliser avec une personne ayant une déficience auditive,
  • S’informer sur les déficiences auditives et actualiser ses connaissances via les relais d’information appropriés,
  • Pratiquer les principaux modes de communication possibles avec une personne ayant une déficience auditive,
  • Développer et intégrer une communication visuo-gestuelle..
  • Intégrer et mémoriser les signes du quotidien, en langue des signes et prendre part à une conversation de base, si l’interlocuteur signe lentement et reformule.
  • Créer, partager, pratiquer, jouer avec les signes, la communication non verbale et expressions faciales.
  • Se présenter et présenter quelqu’un.
  • Poser quelques questions et y répondre sur des sujets très familiers.
Prérequis
Sans niveau spécifique
Niveau à la Sortie de la formation
Information non communiquée
Points forts de la formation

Méthode pédagogique dynamique, ludique - Formatrice habilitée et très expérimentée dans ce domaine - 100 % de satisfaction

Code RNCP : 5463
Certificateur : Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse
Date d'enregistrement de la certification : du 17/06/2021 au 17/06/2026
NSF : 136
ROME : E1108
Formacode : 15250 - 15254

MODULE 1 - Vous êtes intéressés, retrouvez la fiche complète ici

  • Objectifs pédagogiques  :
  • Découvrir la dactylologie, les configurations et paramètres d’un signe.
  • Mémoriser les bases lexicales, grammaticales et structurales de la LSF.
  • Aborder la description d’objets, formes et personnages.
  • Savoir se présenter succinctement.
  • Poser et savoir répondre à des questions simples.
  • Participer et échanger de façon simple et directe à une conversation avec une personne signant à un rythme lent (sur des thèmes de la vie quotidienne).
  • Découvrir la Culture Sourde.
  • COMPRÉHENSION :
    • Reconnaitre les signes familiers de son environnement proche,
    • Comprendre, traduire et/ou signer un récit très court et/ou un enregistrement vidéo,
    • Comprendre et/ou décrire différentes formes en trois dimensions.
  • EXPRESSION ET COMMUNICATION :
    • Se présenter succinctement : son nom, prénom, âge, son environnement familial et professionnel,
    • Dialoguer simplement en utilisant un discours direct lors d’un entretien avec une personne sourde ou malentendante,
    • Signer ses premières phrases : s’exprimer avec le corps, les signes, le mime, la dactylologie

MODULE 2

  • Objectifs pédagogiques :

    • Jouer avec les signes et la pensée visuelle et réviser les thématiques du module 1
    • Développer ses compétences visuelles
    • Présenter et décrire une ou plusieurs personnes
    • Raconter une histoire courte et/ou décrire une image
    • Exprimer simplement le déroulement d’actions dans la journée
    • Approfondir les bases lexicales et grammaticales de la LSF
    • Échanger de façon simple et directe sur des thèmes de la vie quotidienne, son environnement personnel et professionnel.
    • Découvrir et/ou approfondir la Culture Sourde.
  • COMPRÉHENSION :
    • Repérer, situer et décrire un ou plusieurs des objets familiers dans un espace,
    • Repérer des éléments précis (description d’un logement) et remettre ces éléments sur un plan,
    • Traduire des enregistrements vidéo décrivant un personnage, un logement, un déplacement,
    • Comprendre des instructions signées lentement, des phrases isolées, des expressions du quotidien, des informations sur nos habitudes, sur notre environnement proche, sur nos besoins.
  • EXPRESSION ET COMMUNICATION :
    • Se présenter et présenter quelqu’un dans son environnement personnel et/ou professionnel,
    • Décrire, par des phrases courtes, son lieu d’habitation (détails des pièces du logement, style, ville, environnement, prix…) en utilisant ses compétences visuelles et gestuelles,
    • S’exprimer sur des évènements en utilisant la ligne de temps,
    • Raconter une histoire courte et/ou décrire une image,
    • Décrire des aliments, signer une recette et s’exprimer sur ses goûts culinaires,
    • Se présenter en utilisant l’outil numérique et ses codes.

MODULE 3

  • Objectifs pédagogiques :

    • Jouer avec les signes et la pensée visuelle et réviser les thématiques du module 2
    • Approfondir les bases lexicales, grammaticales, structurales de la langue des signes Française.
    • Comprendre la structure de base de la syntaxe L.S.F
    • Comprendre un récit, raconter une histoire en prenant des rôles simples, indiquer un itinéraire.
    • Décrire et mettre en situation les véhicules et les objets.
    • Comprendre les placements à partir d’un court métrage.
    • S’exprimer en utilisant les nouvelles technologies.
    • Accepter  et/ou refuser une invitation.
    • Découvrir et/ou approfondir la Culture Sourde.
  • COMPRÉHENSION :
    • Comprendre et/ou décrire une ville, un village et ses actions à partir d’une image,
    • Découvrir, reconnaître les proformes des animaux,
    • Visualiser et traduire plusieurs situations liées à des déplacements, itinéraires, lieux,
    • Saisir des instructions données à partir d’une vidéo,
    • Echanger sur des thèmes de la vie quotidienne.
  • EXPRESSION ET COMMUNICATION :
    • Décrire précisément des placements à partir d’un court métrage et/ou d’une bande dessinée,
    • Reformuler une histoire et/ou en inventer la fin,
    • Décrire et mettre en situation des objets, véhicules, nature et animaux en utilisant les différents transferts et proformes,
    • Echanger sur des sujets de la vie quotidienne et donner son avis,
    • Décrire un lieu, un monument en utilisant les placements, expressions et signes liés aux formes.

MODULE 4

  • Objectifs pédagogiques :

    • Jouer avec les signes et la pensée visuelle et réviser les thématiques du module 3
    • Elargir les bases lexicales, grammaticales et structurales de la L.S.F.
    • Traduire et s’exprimer en respectant les règles de syntaxe de la L.S.F.
    • Améliorer la fluidité des signes.
    • Faire un récit de phrases courtes, juxtaposées, en utilisant la syntaxe de la L.S.F.
    • Débattre, donner son avis, ses préférences, ses goûts et proposer des solutions sur une thématique précise.
    • Découvrir et/ou approfondir la Culture Sourde.
  • COMPRÉHENSION :
    • Visualiser et traduire plusieurs situations liées à une prise de rendez-vous, invitation, évènement culturel, évènement du passé,
    • Visionner et traduire une recette de cuisine détaillée (quantités, mesure, volume…) et résumer les instructions données.
  • EXPRESSION ET COMMUNICATION :
    • Décrire de façon détaillé un projet de voyage,
    • Echanger, débattre, donner son avis, faire des propositions sur les thématiques liées à l’emploi, au chômage,
    • Dialoguer et répondre à des questions lors d’une consultation chez un médecin, autour d’un évènement culturel, un élément du passé, un désaccord…,
    • Prendre des nouvelles d’une personne en utilisant les nouvelles technologies
Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.

Certification :
Une attestation de fin de formation sera délivrée.

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 16 septembre 2024 au 29 novembre 2024
Adresse de la formation
Greta - Site de Tours
6 Avenue de Sévigné Lycée Grandmont 37200 Tours
  • Admission sur dossier

Les délais d'accès à la formation varient selon les places disponibles. Pour connaître les modalités de recrutement, contactez-nous !

  • 4 Modules de 30 h : 5 jours de formation par module répartis selon calendrier annuel. 
  • Une formatrice diplômée en langue des signes française 
  • Des exercices pratiques seront alternés avec des supports théoriques (vidéos, des images, des jeux de rôle...) au sein du groupe qui échangera des questions / réponses avec la formatrice au moyen d'un support de cours remis à chacun. Une mise en situation sera proposée tout au long de la formation. 

120 (nombre d’heures variable selon le type de contrat)

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contactez-nous !

  • France Travail
  • Autre

3160.00 €
Frais de certification inclus

Taux de réussite

non concerné

Taux de satisfaction

100%

Taux d'insertion

non concerné

Sources et méthodes de calcul

Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.

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