Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur(trice)
Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur(trice)
La fonction de maître d’apprentissage/tuteur est primordiale dans la réussite du parcours en alternance. Afin que les compétences requises pour l’exercice de cette fonction puissent être acquises, reconnues et valorisées au sein de l’entreprise, l’Etat a souhaité ainsi mettre en place une certification de référence qui pourra être reprise et déclinée dans la politique de développement de l’alternance des branches professionnelles en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Elle a été élaborée dans le cadre d’un groupe de travail réunissant les principaux acteurs dans le domaine (représentants du COPANEF, du CNEFOP, de branches professionnelles et de centres de formation d’apprentis).
Peuvent se présenter aux sessions d’examen en vue de l’obtention de la certification, les candidats justifiant soit :
- de l’accompagnement d’au moins un apprenti/alternant sur la durée totale de son parcours. La date de fin de l’accompagnement du dernier apprenti/alternant ne doit pas être antérieure de plus de cinq ans à la date de validation du dépôt de dossier d’inscription du candidat ;
- d’une formation de maître d’apprentissage/tuteur en lien avec le référentiel de compétences.
Cette certification établie en concertation avec les principaux partenaires, porte l’ambition de réduire les décrochages des apprentis/alternants en renforçant leur accompagnement, notamment par une meilleure professionnalisation des maîtres d’apprentissage en entreprise. Elle intègre la dimension en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise
Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise
Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai
Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
Suivre le parcours avec le centre de formation
Organiser le parcours au sein de l’entreprise
Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage
Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage
Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages
Évaluer les acquis des apprentissages en situation de travail
Certificat relatif aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
2 RUE du Carbone 45000 ORLEANS
La formation aura lieu dans un établissement scolaire à confirmer, qui se trouve dans le département de l'entreprise.
Il est possible de mettre en place des sessions à la demande tout au long de l'année.
contact :
Ifpra Centre-Val de Loire
Ifpra Centre-Val de Loire
02 38 83 48 00
ifpra-contact@ac-orleans-tours.fr
- Admission sans disposition particulière
Les délais d'accès à la formation varient selon les places disponibles. Pour connaître les modalités de recrutement, contactez-nous !
8 (nombre d’heures variable selon le type de contrat)
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contactez-nous !
- Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
200.00 €
Repas et accompagnement au financement Opco inclus
Taux de réussite
Nouvelle formationTaux de satisfaction
Nouvelle formationTaux d'insertion
Nouvelle formationSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.