BTS Maintenance des véhicules Option A : Voitures particulières

MÉCANIQUE - VÉHICULES - AUTOMOBILE
Objectifs

Le brevet de technicien supérieur de maintenance des véhicules permet d’accéder aux métiers de l’après-vente des voitures particulières (VP)

Le ou la titulaire mobilise :

  •  des compétences techniques dans différents aspects de la maintenance ; 
  •  des compétences en organisation et en gestion ;
  •  des compétences en informatique à des fins de communication et d’exploitation des logiciels spécialisés ;
  •  des compétences en communication interne (travail d’équipe) et externe (relation avec la clientèle, plateforme d’assistance technique) ;
  •  des compétences commerciales ;
  • dans le respect de la règlementation aussi bien technique qu’environnementale et en veillant à la qualité du service après-vente.
Prérequis
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 5 (BTS, DUT)

BLOC 1 - Effectuer un diagnostic complexe
- Confirmer le dysfonctionnement ressenti et énoncé par le client.
- Recenser les informations techniques nécessaires au diagnostic.

- Effectuer les contrôles, mesurer et relever les écarts par rapport aux données constructeur/équipementier.
- Analyser le système en dysfonctionnement et interpréter les contrôles et mesures.
- Compléter, si nécessaire, le diagnostic avec l’aide de la plate forme d’assistance ou tout intermédiaire équivalent.
- Estimer le montant de l’intervention.

BLOC 2 - Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
- Préparer l’intervention
- Remplacer, réparer et régler les éléments des systèmes complexes.
- Paramétrer et configurer les systèmes complexes du véhicule.
- Contrôler la qualité de l’intervention.

BLOC 3 - Organiser les activités de maintenance et de réparation
- Planifier et organiser les interventions.
- Superviser et contrôler les interventions.
- Réaliser des actions d’accompagnement technique.
- Assurer la gestion des outillages, équipements et documentation (mise à jour, en conformité...).

- Participer à la politique qualité, hygiène, sécurité et environnement.

BLOC 4 - Assurer la relation client
- Accueillir le client.
- Réceptionner le véhicule.
- Restituer le véhicule.
- Dialoguer, échanger avec des tiers (expert, dépanneur, assureur, contrôleur technique).

Validation et modalités d'évaluation

Attestation de formation

Certification

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 02 septembre 2024 au 31 août 2026
Adresse de la formation
Lycée Professionnel Maréchal Leclerc
85 AV Georges Clemenceau 45140 Saint-Jean-de-la-Ruelle
Modalités particulières: Possibilité de préparer le diplôme en 1 an, selon profil et positionnement.
  • Admission sur dossier

- Avoir suivi une scolarité de niveau 4 (BAC) et/ou avoir réalisé une année complète en terminale, ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans correspondant aux finalités du diplôme

1100 (nombre d’heures variable selon le type de contrat)

35

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  • Ouvert en contrat de professionnalisation
  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • CPF de transition professionnelle
  • Pro-A
  • France Travail
  • Autre

19800.00 €

selon condition de prise en charge

Taux de réussite

NC

Taux de satisfaction

NC

Taux d'insertion

NC

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

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