BTS Conception et réalisation des systèmes automatiques (CRSA)

Automatisme Électronique Informatique
Le/la technicien(ne) supérieur(e) CRSA est un(e) spécialiste des équipements automatisés. Il/elle peut travailler dans tous les secteurs d'activité: automobile, agroalimentaire, distribution, médical, transports, parcs d’attractions
Objectifs

Dans un contexte international très concurrentiel où les préoccupations environnementales, humaines et économiques sont très présentes, la demande croissante d’amélioration des performances des systèmes automatiques et des équipements automatisés a conduit à de nombreuses évolutions. Ces évolutions se caractérisent par le développement de nouvelles entreprises, de nouvelles activités et de nouvelles technologies.

Le/la titulaire du BTS « conception et réalisation de systèmes automatiques » lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s’intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques. Il/elle peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d’un système, de sa conception à son amélioration continue, dans un contexte réglementaire et normatif fortement contraint, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique. Il/elle est un agent de maîtrise régulièrement amené à travailler dans le cadre de projets ou d’interventions techniques où ses compétences sont utilisées pour conduire en autonomie une équipe.

Prérequis
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 5 (BTS, DUT)

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance, de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur. Exemple(s) de formation(s) possible(s) Licence mention électronique, énergie électrique, automatique Licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques Licence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique Licence pro mention systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle

Enseignements professionnels

  • Conception préliminaire d'un système automatique
  • Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle
  • Conception détaillée d'un système automatique
  • Implication au sein d’une entreprise
  • Conduite et réalisation d’un projet

Enseignements généraux

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques - Sciences physiques et chimiques appliquées

Période de formation en milieu professionnel

Validation et modalités d'évaluation
  • Une attestation de fin de formation sera délivrée
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
  • Brevet de technicien supérieur, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 16 septembre 2024 au 30 juin 2026
Adresse de la formation
Greta Val de Loire - Lycée Grandmont
6 AV de Sévigné 37200 TOURS

contact : LEMOINE Isabelle
02 47 21 00 26
isabelle.lemoine@greta-vdl.fr

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien

Entretien - positionnement - contrat d'alternance signé avec une entreprise - dossier validé pour le PTP

  • Bac S / STI, BAC Pro industriel

  • ou expérience professionnelle significative

1200

2000

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17400.00 €

Taux de réussite

Taux non significatif

Taux de satisfaction

Taux non significatif

Taux d'insertion

Taux non significatif

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

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