Bac pro Fonderie
Bac pro Fonderie
- Obtenir le diplôme
- Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
- S’insérer dans un emploi durable
Il/elle acquiert une bonne connaissance des divers alliages : fontes, aciers moulés, alliages à base d'aluminium, magnésium, alliages cuivreux, zinc et de leur élaboration. Il/elle apprend les caractéristiques des sables utilisés pour faire les moules et les noyaux, et l'évolution de leurs propriétés en fonction de la proportion de composants introduits et du temps de malaxage. Il/elle acquiert les différents procédés de moulage et techniques de fabrication des noyaux : moulage sable, à la cire perdue, moulage en coquille gravitaire, moulage sous pression ; noyautage manuel, noyautage sériel, noyautage en sable autodurcissant, noyautage en sable à prise par gazage, noyautage en sable à prise thermique. Il/elle est formé(e) aux procédés de fusion des alliages, aux techniques de parachèvement, c'est-à-dire de finition de la pièce, et au contrôle qualité à appliquer. Il/elle est aussi initié(e) à la conduite maîtrisée d'un système automatisé de production.
Le ou la titulaire intervient en atelier, en fonderie ou dans des laboratoires de contrôle et d’essais d'entreprises, dans des secteurs aussi divers que l'aéronautique, l'aérospatial, l'automobile, l'énergie, la chimie, la défense, etc. Les métiers visés sont les suivants : fondeur(euse), technicien(ne) en fonderie, régleur(euse), ferronier(e) d'art...
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Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS fonderie
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Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme, conformément au référentiel en cours de validité.
Enseignements professionnels
- Préparation du travail
Décoder et analyser les directives de production.
Interpréter les documents techniques d’un secteur de production.
Recenser, décoder et interpréter les procédures et les consignes de production.
Organiser un secteur de production.
Procéder aux réglages d’un poste de travail.
Assurer l’approvisionnement d’un secteur de production et l’évacuation des produits.
- Conduite d’un poste de travail
Organiser le démarrage d’une fabrication.
Assurer le pilotage d’un secteur de production manuel ou mécanisé.
Mettre en oeuvre une procédure de contrôle.
Animer et coordonner des activités de groupe.
- Production en entreprise
Conduire un poste de travail automatisé en respectant les objectifs de production.
Procéder aux changements de fabrication.
Appliquer les procédures d’arrêt des activités d’un secteur de production en toute sécurité.
Mettre en oeuvre les procédures de maintenance préventive.
Transmettre les informations relatives à un secteur de production.
Enseignements généraux
- Économie-Gestion
- Prévention-Santé-Environnement
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
- Langue vivante étrangère
- Arts appliqués et cultures artistiques
Période de formation en milieu professionnel
Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales
Certification :
Baccalauréat professionnel, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
Une attestation de fin de formation et/ou une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
Aucune session n'est disponible à ce jour