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Plus de critères
qualité au greta vdl
Le réseau de la formation professionnelle est labellisé Eduform/certifié Qualiopi :
Le GIP FTLV-IP est labellisé/certifié Qualiopi sur les actions de formation continue, VAE et bilan de compétences et actions par apprentissage.
Le GRETA Berry, le GRETA COEUR 2 LOIRe et GRETA Val de Loire sont labellisés Eduform/certifiés Qualiopi sur les actions de formation continue, VAE et bilan de compétences.

EDUFORM : le label qualité de l'Éducation nationale pour la formation professionnelle
Porté par le ministère de l’Education nationale, le référentiel Eduform intègre et complète les 32 indicateurs du référentiel national qualité RNQ / Qualiopi. Il propose ainsi autour de 14 critères, 44 indicateurs qui couvrent les 4 actions de développement de compétences (formation continue, VAE, bilan de compétences et apprentissage).
France Compétence a reconnu, le 19 décembre 2019, le ministère de l’Education nationale (label Eduform) comme instance de labellisation qui peut délivrer la marque de certification Qualiopi au titre de sa propre démarche qualité.

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Nos engagements qualité

charte qualité greta vdl

Notre système qualité

De façon opérationnelle, pour permettre l’amélioration continue des prestations, mieux répondre à la satisfaction  des parties intéressées, et conformément à la réglementation, le GRETA Val de Loire et le réseau des GRETA de l’académie d’Orléans font vivre depuis plusieurs années un système qualité participatif et intégré aux activités :

  • Harmonisation de la politique et de l'engagement qualité de direction ;
  • Garantie d'engagement et d'une politique RSO ;
  • Identification de responsables qualité, véritables animateurs de la démarche de l’amélioration continue
  • Pilotage par processus : recueil et analyse des  indicateurs, suivi des objectifs et résultats pour  évaluer la tenue des engagements de service et proposer des mesures correctives ou d’amélioration le cas échéant ;
  • Suivi des plans d’actions et plans d’amélioration ;
  • Coordination d'un système de fiches d'amélioration et de suivi des pistes d'amélioration ;
  • Outils de mesure, de suivi et d’analyse de la satisfaction des parties intéressées : stagiaires, formateurs, clients (logiciel Sphinx) ;
  • Outil de mesure, de suivi et d’analyse de l’insertion professionnelle (logiciel Sphinx), de la réussite aux certifications et concours et des taux de rupture ;
  • Système de suivi et amélioration des prestations avec les cotraitants et sous-traitants  (suivi et analyse des taux de satisfaction, insertion, rupture, icertification…) ;
  • Partage de la gestion documentaire sur un espace numérique de travail ;
  • Programmation et suivi des audits internes et externes ;
  • Suivi de la maitrise des risques et mise en place d’actions préventives ;
  • Procédure et cartographie du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Le management qualité et sa dynamique d’amélioration continue sont étroitement articulés avec les composantes du schéma de gouvernance du  réseau.

Le responsable qualité assure l’animation du système qualité grâce à des réunions et séminaires dédiés avec les pilotes de processus mais également de façon intégrée avec tous les acteurs lors de différents temps forts (bilan fin formation, réunion d’équipe, réunion de direction, échanges de pratiques, …).

Pour toute information sur la démarche qualité Eduform du Greta Val de Loire, un contact : thierry.mondry@greta-vdl.fr