Responsable des systèmes d'information
Responsable des systèmes d'information
Fonction
Le/la RSI oriente les évolutions des systèmes d'information et de télécommunications, selon les besoins fonctionnels et la stratégie du Greta. Il/elle dirige la conception, la mise en œuvre et le maintien opérationnel des services informatiques, systèmes d'information et télécoms. Il/elle veille à la cohérence, à la sécurité et à la performance des systèmes d’information du Greta. Pour garantir le respect des normes de sécurité et assurer l’alignement des solutions déployées, il/elle collabore étroitement avec les correspondants académiques (DSI, DRAFPIC-IFPRA) et les services du GIP RECIA.
Le/la RSI assure de manière constante l’interface entre le GRETA, la DSI du Rectorat, les établissements scolaires et le GIP RECIA pour garantir l’alignement des systèmes avec les politiques académiques et l’accès à un réseau fiable, sécurisé et conforme aux exigences académiques et réglementaires. Les activités concernées sont en bleues ci-dessous.
Missions et activités
Définition et mise en œuvre de la stratégie
- Auditer les systèmes d’information pour identifier les risques et opportunités technologiques et initier le Schéma Directeur Informatique
- Anticiper les impacts fonctionnels et organisationnels pour faciliter le déploiement des stratégies
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie des systèmes d’information, de la sécurité informatique conformément aux recommandations de l’ANSSI, au RGPD et aux normes académiques
- Elaborer les politiques de sécurité et d’exploitation du réseau, en conformité avec les réglementations en vigueur
- Collaborer avec les entités institutionnelles pour garantir la cohérence de la stratégie avec l’écosystème (Ifpra, DSI rectorat, Gip Recia, EPLE…)
- Proposer les budgets du service informatique et suivre leur réalisation en veillant à l’optimisation des ressources
Pilotage de projet et innovation
- Assurer une veille technologique, juridique et sécuritaire permanente pour anticiper les évolutions et adapter les solutions informatiques
- Organiser et animer des échanges avec les responsables de services supports et opérationnels pour identifier les besoins et proposer des solutions innovantes
- Proposer des innovations telles que le cloud computing, l’IA et l’analytique des données
- Contribuer à l’intégration de l’IA dans les pratiques professionnelles (administration, finances, pédagogie…) en cohérence avec les préconisations nationales et académiques
- Piloter les projets de transformation numérique et mettre en place de nouvelles fonctionnalités
- S’assurer que les nouveaux équipements connectés respectent les standards définis par le GIP RECIA pour éviter toute vulnérabilité réseau ;
- Piloter ou accompagner le déploiement des infrastructures Wi-Fi et des solutions d’accès sécurisé (pare-feu, proxy, etc.) ;
- Mettre à jour les configurations réseau en fonction des évolutions technologiques et des besoins pédagogiques.
Gestion des infrastructures et applicatifs, et leur interopérabilité
- Impulser et superviser l’inventaire des matériels et solutions déployés
- Définir les priorités de renouvellement et de mise à niveau des matériels et logiciels
- Superviser le déploiement, la configuration et les mises à jour des outils numériques ;
- Assurer l’interface avec les prestataires et fournisseurs
- Superviser la gestion des incidents et garantir la continuité des services informatiques en mettant en place des protocoles de sécurité et des plans de reprise d’activité
- Optimiser la gestion des processus internes et des flux de données.
- Assurer que l’accès aux réseaux en EPLE respecte les politiques de sécurité définies par le GIP RECIA et le cadre réglementaire national (RGPD, protection des mineurs, etc.)
- Mettre en place des protocoles d’authentification sécurisés pour les équipements et les utilisateurs (ex. : SSO, filtrage IP, VPN)
- Contrôler l’application des règles de filtrage internet imposées par le rectorat ou la région.
- Veiller à ce que les équipements informatiques en EPLE (ordinateurs, tablettes, bornes Wi-Fi, serveurs pédagogiques) soient compatibles avec les infrastructures réseau du GIP RECIA ;
- Collaborer avec les équipes techniques du GIP RECIA pour gérer les connexions aux ENT (Environnements Numériques de Travail), aux plateformes pédagogiques et aux serveurs académiques.
Coordination des équipes, des partenaires et prestataires
- Sélectionner, négocier et superviser les prestataires en lien avec les directions de la DRAFPIC-IFPRA et du GRETA, en lien si besoin avec la DSI pour la cohérence avec la politique d’achat adoptées en académie
- Veiller au respect des délais et à la conformité des livrables
- Suivre les contrats de maintenance et garantir la qualité des prestations.
- Assurer l’interface entre la DSI du rectorat, le Correspondant académique DRAFPIC-IFPRA et les équipes du GRETA
- Participer aux réunions de coordination et assurer le suivi des projets communs.
- Être le point de contact entre les établissements scolaires et le GIP RECIA en cas de problème d’accès réseau ;
- Participer à la gestion des incidents, aux diagnostics et à la mise en place de solutions correctives avec les équipes techniques régionales ;
- Surveiller la qualité du réseau et proposer des améliorations pour optimiser la connectivité et la bande passante des établissements.
- Manager l’équipe de techniciens, en assurant leur montée en compétence
- Former et sensibiliser les utilisateurs aux nouveaux outils, aux bonnes pratiques et au risque numérique
Profil attendu
Bac+3/5 en informatique. Expérience technique et managériale. Bonne connaissance du contexte institutionnel. Très fortes capacités relationnelles, diplomatie et négociation.
Savoirs
- Solutions serveur Linux & Windows et des différents OS
- Architecture et sécurité des systèmes et réseaux,
- Gestion de projet Méthode d’analyse des risques,
- Réglementation et des normes de sécurité du SI numérique : RGPD, ISO
Savoirs faire
- Analyser des besoins,
- Définir des procédures,
- Rédiger des clauses techniques,
- Assurer une veille, s’adapter aux évolutions technologiques
- Capacités de management, de communication et de coordination
Savoir être
- Sens de l’initiative, esprit d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation et gestion des priorités
- Autonomie, confiance en soi,
- Rigueur, fiabilité,
- Leadership pour animer des équipes transversales
CDD 12 mois renouvelable
Rémunération en fonction des diplômes et de l'expérience : 32000 à 48000€ brut annuel