Le GIP FTLV-IP et ses composantes
Le GIP FTLV-IP et ses composantes
Il a pour objet le développement d’une coopération concertée au niveau de l’académie dans les domaines de la formation continue des adultes.

Créé en 2002, le GIP FTLV-IP s’impose comme outil de gestion au service de la politique du recteur et comme instrument de coopération régionale et de concertation entre les Greta de l'académie.
Avec le pôle formation continue de la DAFPIC de l'académie d'Orléans-Tours, le GIP FTLV-IP est engagé dans une démarche d'amélioration continue. Il est labellisé Eduform/certifié Qualiopi sur les actions de formation continue, VAE et bilan de compétences et actions par apprentissage.
Le GIP FTLV-IP pilote des projets auprès de clients d'envergure et d'implantation nationale.
Le Pôle Ingénierie et Projets
Le Pôle Ingénierie et Projets mobilise savoirs, compétences et moyens pour construire avec et réaliser pour ses clients des solutions de conseil et de professionnalisation dans une logique de services intégrant :
- La réponse aux appels à projets sur le champ de la formation, de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie de compétences
- La construction et la réalisation pour ses clients des solutions de conseil et de professionnalisation dans une logique de services
- Le pilotage de projets nationaux.
Il veille et gère également :
- L'ingénierie et la conception pédagogique des supports de formation
- La mise en œuvre et l'animation des prestations de formation
- L'évaluation des effets des formations
- L'ingénierie administrative et financière autour des prestations de formations
Le CFA académique
Le CFA académique veille à la mise en œuvre de la politique académique en matière d’apprentissage en EPLE (Etablissements Publics Locaux d’Enseignement).
Le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA)
Il s'agit d'un service de l’Education Nationale dédié à la mise en œuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience des diplômes. Il veille à la coordination administrative et financière des dispositifs d’accompagnement proposés par le réseau des GRETA.
Le Dispositif Académique Bilan et Mobilité (DABM)
Les équipes du DABM accompagnent votre transition professionnelle. Selon vos besoins, différentes prestations vous sont proposées : bilan de compétences, accompagnement au projet, coaching... A l'initiative du salarié ou de l'entreprise, ces différentes prestations d'accompagnement professionnel individualisé concourent à la réussite de l'individu et de l'organisation.
Les 3 étapes du bilan de compétences :
- Phase préliminaire,
- Phase d'investigation,
- Phase de conclusion.
Les + de notre réseau :
- L'humain est au coeur du projet,
- Co-construction des solutions de mobilité en lien avec la réalité économique du territoire,
- Une réponse de proximité,
- La force d'un réseau pour des prestations complémentaires : formation, VAE...
Le Centre Académique de Ressources
Il est ouvert aux acteurs du réseau de la formation continue de l'Académie d'Orléans-Tours.
Il réalise une veille informationnelle réglementaire et pédagogique.
L'espace ressources propose un fonds documentaire et pédagogique dans les domaines de l'éducation, sciences humaines, sociologie du travail, ingénierie de formation, ingénierie pédagogique. Il propose un accompagnement pédagogique et documentaire aux actions de professionnalisation et met à disposition :
- Un fonds documentaire spécialisé riche de 3 000 ouvrages et ressources pédagogiques,
- Des revues professionnelles,
- Des produits documentaires: actualités, bibliographies, sitographies, dossiers thématiques, méthodologie de la recherche d'informations, synthèses documentaires...
Contact
Courriel : accueil-dafpic-gip@ac-orleans-tours.fr
Téléphone : 02.38.83.48.00
Adresse : 2 rue du Carbone, CS 80017, 45072 Orléans
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