Ingénierie, conception de produits de formation

Le GIP FTLV-IP propose des dispositifs de formation pédagogique alliant innovation et réponse à des besoins spécifiques.
Ingénierie, conception de produits

MOOC Enrichir Mutuellement sa Pratique pédagogique Avec le Numérique

  • Un parcours numérique gratuit sur la plateforme de cours en ligne France Université Numérique (FUN)
  • Apporter des contenus dédiés au numérique dans le cadre pédagogique
  • Permettre la mutualisation et les échanges de pratiques pédagogiques

Le FRIP - Fonds Régional d’Innovation Pédagogique

  • Créé en 2011, le FRIP met en œuvre des projets innovants au profit de la formation professionnelle ou continue, de l’apprentissage, du secteur sanitaire et social.
  • Le FRIP est porté sur le développement de la recherche et de l’innovation dans la formation de manière globale afin de renforcer la qualité et la pertinence des prestations des OF.


CléA (Certification sur les compétences clés) est piloté par un réseau d’acteurs habilités par le Copanef (Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation)

  • Accéder à une démarche outillée
  • Associer des formations et/ou des expériences professionnelles

Le DCL est destiné à un public en difficulté avec la langue française (pour les salariés non francophones).

3 options de remise à niveau sont proposées (leur durée de validité est illimitée) :

  • « FLE » de niveau A2 à C1
  • « Français professionnel 1er niveau » de niveau  A1 à A2
  • DELF Pro niveau B2

INSERPRO

INSERPRO (Insertion professionnelle durable et réussie tout au long de la vie) est mené à l’échelle académique. Le GIP FTLV-IP de l'Académie d’Orléans-Tours a choisi de s’engager, pour une durée de 3 ans de 2009 à 2012, dans la conduite d’un projet expérimental co-financé par le Fonds Social Européen (F.S.E.).

Le projet Inserpro1
Le projet Inserpro1 « Insertion professionnelle durable et réussie tout au long de la vie » est mené à l’échelle académique. Il s’appuie sur les équipes éducatives de lycées professionnels ayant obtenu le label « lycée des métiers ». L’expérimentation, dont la finalité est de favoriser l’insertion professionnelle des élèves à l’issue de leur cursus en lycée professionnel, consiste à mettre en œuvre une démarche « portefeuille de compétences » auprès d’élèves inscrits en classe de terminale.
L’expérimentation vise à favoriser l’insertion professionnelle des élèves à l’issue de leur cursus en lycée professionnel. Cette expérimentation s'accompagne de la démarche « portefeuille de compétences » auprès d’élèves inscrits en classe de terminale.