Trouver votre formation en région Centre-Val de Loire

Plus de critères

Objectif général

Perfectionnement, élargissement des compétences

Objectifs

  • Retoucher tout type d'image avec efficacité et créer un montage photos à partir de différents éléments
  • Optimiser une image numérique en fonction de son utilisation finale et utiliser les outils appropriés pour gagner du temps, acquérir les réflexes professionnels
Type de parcours
individualisé
Formation certifiante
Oui
Prérequis
Sans niveau spécifique
Niveau à la Sortie de la formation
Sans niveau spécifique

La formation dans nos GRETA

Aucune session

Contact :

ROUET Olivier
02 47 21 00 47
Code rythme
En journée
Code de public visé
Tout public
Modalités de recrutement

Rendez-vous - Validation du devis par le stagiaire

Modalités pédagogiques
Formation individualisée / Contenus, rythme et durée adaptés à vos objectifs / Possibilité de présenter la certification TOSA Photoshop sur les niveaux Initial ou Basique
Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties permanentes

Contactez nous

Merci de compléter les champs suivants :

Conformément aux dispositions légales et règlementaires applicables, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, en adressant une demande à l’adresse de la structure concernée :


Nous nous engageons à ne pas céder vos données à des fins commerciales.

En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données personnelles, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données de l’académie d’Orléans-Tours à l’adresse : dpd@ac-orleans-tours.fr

Dans le détail

Interface, espace de travail et bases fondamentales

  • Interface : Utiliser parfaitement ses palettes et la bibliothèque. Modifier et personnaliser son interface. Connaître les raccourcis des outils et des fonctions courantes.
  • Les bases : Maitriser les profils et les modes colorimétriques (RVB, CMJN). Configurer le logiciel au niveau de la Couleur. Exploiter la résolution et l’échantillonnage pour optimiser le poids d’un fichier. Ouvrir un fichier RAW et l’intégrer dans un fichier Photoshop en objet dynamique. Connaître les formats d’enregistrement (JPEG, TIFF, PSD, GIF, PNG, EPS…).

Géométrie et corrections de l’image

  • Géométrie : Outils de recadrage - taille d’une image, résolution et échantillonnage. Redresser une image par distorsion perspective. Conserver le contenu d’une image éditable malgré un recadrage. Utiliser des déformations personnalisées.
  • Corrections de l’image : Changer l’aspect colorimétrique avec des réglages colorimétriques. Utiliser les styles de calques pour modifier l’aspect colorimétrique d’un visuel, les calques de réglages (Courbes, Niveaux, Luminosité et Contraste, Teinte et Saturation…).

Détourages, masque et photomontages

  • Les masques : Tracés vectoriels - tracés prédéfinis. Utiliser la propriété de masque vectoriel pour des contours progressifs. Transformer un tracé en sélection ou en masque vectoriel. Modifier un masque avec l’outil d’amélioration de masque et le contour progressif d’un masque de fusion avec la propriété de masque.
  • Photomontage : Les options de calques. Les modes de fusion (organisation et fonctionnement). Gérer l’opacité du calque. Effectuer des opérations avec les calques (déplacement, groupe, fusion, masque d’écrêtage…). Glisser-déposer un calque d’une image à une autre. Imbriquer les calques avec les objets dynamiques. Remplacer et modifier le contenu d’un calque dynamique.

Fonctions graphiques et effets, exportation et automatisation

  • Les fonctions graphiques : création de forme d’outil personnalisée, de motif d’opacité et de texture dans les outils de dessin.
  • Les filtres : Utiliser les filtres courants et la bibliothèque de filtres. Distinguer le filtre appliqué sur un objet dynamique (filtre non destructif). Utiliser les filtres dynamiques à l’aide des objets dynamiques et le masque de filtre sur un objet dynamique.
  • Les styles de calques : Combiner les effets ou styles de calques. Enregistrer le style et enrichir une bibliothèque. Utiliser et créer des styles prédéfinis, des compositions de calques pour générer des versions de fichiers.
  • Les formats : Connaitre les formats usuels de la chaîne graphique. Utiliser le format volumineux (PSB). Appliquer le bon format en fonction du support.
  • L’automatisation : Utiliser les actions déjà proposées. Créer des actions personnalisées et l’automatisation par lots pour optimiser son travail. Exploiter l’exportation pour le Web.
Validation et modalités d'évaluation

Attestation de fin de formation

Relevé des acquis

Possibilité de présenter la certification TOSA Photoshop sur les niveaux Opérationnel et Avancé

Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Transport
Arrêt bus et Tram à proximité
Prise en charge des coûts pédagogiques
Détail des conditions de prise en charge

Formation éligible au CPF (code 164617) dans le cadre de la certification TOSA Photoshop

Prix total TTC
Nous consulter
Restauration
Accès restaurant scolaire
Total du nombre d’heures
42
Modalités de l’alternance

Pas de stage en entreprise

Périmètre de recrutement
Région
Nombre d’heures en centre
42