CAP Constructeur(trice) de routes et d'aménagements urbains - CRAU

Travaux publics
Grâce au CAP CRAU (Constructeur de routes et d’aménagements urbains), devenez un professionnel qualifié pour intervenir sur les travaux routiers, les réseaux secs et humides ou l'aménagement urbain.
Formation certifiante
Objectifs
  • Obtenir le diplôme
  • Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
  • S’insérer dans un emploi durable

Le titulaire du CAP « Constructeur de routes et d’aménagements urbains » exerce ses compétences, sous le contrôle de sa hiérarchie, dans le domaine des travaux publics pour des travaux neufs et d’entretien.

Niveau d'entrée à la formation
Niveau 1 - maîtrise des savoirs de base
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 3 (CAP, BEP)
Points forts de la formation

Une formation encadrée par des experts métiers, sur un plateau technique qui vous permettra de mettre en pratique vos acquis.

Code RNCP : 40485
Certificateur : Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse
Date d'enregistrement de la certification : du 01/09/2025 au 31/08/2030
NSF : 231
ROME : F1702
Formacode : 22022 , 12512

Le ou la titulaire de ce diplôme est un(e) professionnel(le) qualifié(e), souvent salarié(e) d'une entreprise de travaux public
Types d'emplois accessibles :
Constructeur(trice) de routes et d'aménagements urbains

Découvrir le métier de constructeur de routes : https://youtu.be/BwoUuCpMbGk


En savoir +

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).


En savoir +

Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme, conformément au référentiel en cours de validité. 

Enseignements professionnels :

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques

Enseignements généraux :

  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère

Période de formation en milieu professionnel

Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF)

Certification :
Certificat d’Aptitude Professionnelle, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
Une attestation de fin de formation et/ou une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 01 septembre 2025 au 03 juillet 2026
Lycée Gaudier-Brzeska
40 AV Denis Papin 45800 SAINT-JEAN-DE-BRAYE
Modalités d'inscription:

Aucun frais d'inscription

  • Admission sur dossier

 Motivation avérée pour le métier

- Préqualification

- Réunion d'information
- Entretien individuel
- Tests de recrutement
Les délais d’accès à nos formations varient selon les dates de session prévues, le nombre de places restantes, et le mode de financement. Vous pouvez consulter le calendrier des prochaines sessions sur l’onglet « dates, lieux et contacts », et nous contacter pour connaitre le délai qui vous concerne.

Les durées de formation en centre et en entreprise varient en fonction des pré-requis et du niveau d’études et de l’expérience professionnelle des candidats

600

350

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contactez-nous !

  • Ouvert en contrat de professionnalisation
  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • CPF de transition professionnelle
  • Pro-A
  • France Travail

8400.00 €

Taux de réussite

Non disponible

Taux de satisfaction

Non disponible

Taux d'insertion

Non disponible

Sources et méthodes de calcul

Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.

Intéressé(e) par cette formation ?

Télécharger la fiche