BTS Management économique de la construction - MEC

Économie de la construction
Le BTS MEC vous permettra de travailler dans un cabinet d'architecte ou d'économiste de la construction, un bureau d'ingénierie, un cabinet d'assurances ou une administration. En tant que technicien(ne) supérieur(e) vous pourrez également exercer votre activité à titre libéral.
Formation certifiante
Objectifs
  • Obtenir le diplôme
  • Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
  • S’insérer dans un emploi durable

Le/la technicien(ne) supérieur(e) « Management Économique de la Construction » est un(e) professionnel(le) intervenant à toutes les étapes d’une opération de construction: dès l’expression du besoin de construire exprimé par le client jusqu’à la remise des clés du bâtiment lors de la réception. Ses missions sont très diversifiées, elles apportent une garantie de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité. Le/la technicien(ne) supérieur(e) « Management Économique de la Construction » intervient sur les choix constructifs et les caractéristiques des matériaux et des équipements pour garantir la conformité du projet aux réglementations, satisfaire le besoin exprimé par le client et respecter le budget du projet de construction.

Prérequis
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Prérequis – complément d’information

Etre titulaire d'un baccalauréat : bac pro du domaine (technicien d'études du bâtiment principalement) et STI2D (option architecture et construction notamment), bac général…

Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 5 (BTS, DUT)
Points forts de la formation

L'accompagnement de formateurs experts. 

Code RNCP : 35802
Certificateur : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
Date d'enregistrement de la certification : du 31/01/2021 au 31/08/2026
NSF : 230
ROME : F1106 , F1108
Formacode : 22232 , 22279 , 22374, 34018

Le ou la titulaire est susceptible d'accéder aux emplois suivants :
Économiste de la construction , technicien(ne) en étude de prix , chargé(e) d’affaires , conducteur(trice) de travaux , BIM coordonnateur , manager de projet , BIM manager , coordonnateur(trice) de travaux , coordonnateur(trice) sécurité, responsable QSE , responsable de programme , expert(e) amiable de la construction , de diagnostiqueur...


En savoir +

Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant une poursuite d'études est envisageable vers une licence professionnelle ou une école d'ingénieur du domaine.


En savoir +

Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme, conformément au référentiel en cours de validité. 

Enseignements professionnels

Analyser le projet et son contexte

  • Trier et hiérarchiser les documents
  • Identifier les éléments manquants d'un  dossier
  • Identifier les différentes phases d'un  projet
  • Identifier les acteurs et leurs missions
  • Suivre les évolutions d'un dossier
  • S'approprier des documents écrits
  • S'approprier des documents graphiques
  • Vérifier la cohérence des données
  • Identifier les performances attendues des ouvrages

Réaliser une étude quantitative

  • Relever un ouvrage
  • Illustrer des observations
  • Mettre en forme un état des lieux
  • Décomposer l'ouvrage
  • Enrichir une maquette numérique BIM
  • Modifier une maquette numérique BIM
  • Extraire des données d'une maquette numérique BIM - Exploiter une maquette numérique BIM vis-à-vis de la règlementation
  • Créer et mettre en œuvre des outils de programmation pour intervenir sur une maquette numérique BIM
  • Quantifier des ouvrages
  • Préparer le   quantitatif
  • Réaliser le   quantitatif
  • Éditer les livrables
  • Faire le bilan carbone d'une opération
Réaliser des études descriptive et économique
  • Participer à un travail collaboratif
  • Définir les ouvrages
  • Estimer le prix de l'ouvrage
  • Établir le coût de revient des ouvrages
  • Intégrer la dimension économique de la prévention
  • Finaliser une proposition commerciale Établir et exploiter un planning 

Analyser et assurer le suivi financier

  • Analyser et exploiter des offres
  • Suivre financièrement une opération

Réaliser le suivi technique communication et collaboration

  • Suivre techniquement une opération
  • Communiquer (émission, réception, inter action)

Enseignements généraux (dispenses d’épreuves possibles pour des candidats déjà titulaires de diplômes de l’Education Nationale française)

  • Mathématiques, sciences physiques et chimiques
  • Culture générale
  • Langue vivante étrangère

Période de formation en milieu professionnel

Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales

Certification :
Brevet de technicien supérieur, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
Une attestation de fin de formation et/ou une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 05 septembre 2024 au 30 juin 2026
Adresse de la formation
Greta - Site Lycée Martin Nadaud
67 RUE Jeanne Labourbe 37700 Saint Pierre des Corps
Modalités particulières:

Durée au Greta: 1350 h pour un contrat d'apprentissage / 1200 h pour un contrat de professionnalisation

du 02 septembre 2024 au 31 août 2026
Adresse de la formation
Lycée Gaudier-Brzeska
40 AV Denis Papin 45800 SAINT-JEAN-DE-BRAYE
Modalités particulières:

Possibilité de préparer le diplôme en 1 an, selon profil et positionnement.

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien

Dossier de candidature - entretien individuel

  • Alternance (contrat de professionnalisation) 15j/15j Greta/entreprise selon un calendrier prévisionnel remis au stagiaire en amont (1200 h en centre de formation sur 2 ans, parcours réduit si diplômes et expérience )

Alternance de cours théorique et mises en pratique

1200

1500

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contactez-nous !

  • Admission sur dossier
  • Réunion d'information
  • Entretien individuel
  • Tests de recrutement

Les délais d'accès à nos formations varient de quelques jours à plusieurs mois selon les dates de sessions prévues, le nombre de places restantes, et le mode de financement. Vous pouvez consulter le calendrier des prochaines sessions sur l'onglet "dates, lieux et contacts", et nous contacter pour connaitre le délai qui vous concerne.

Alternance Cours théoriques et pratiques

1100 (nombre d’heures variable selon le type de contrat)

350

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contactez-nous !

  • Ouvert en contrat de professionnalisation
  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • CPF de transition professionnelle
  • Pro-A

16800.00 €
Prise en charge dans le cadre de l'alternance

  • Ouvert en contrat de professionnalisation
  • CPF de transition professionnelle
  • Pro-A
  • France Travail

15400.00 €
selon condition de prise en charge

Taux de réussite

100%

Taux de satisfaction

56%

Taux d'insertion

85%

Taux de réussite

/

Taux de satisfaction

/

Taux d'insertion

/

Sources et méthodes de calcul

Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.

Intéressé(e) par cette formation ?

Télécharger la fiche