Trouver votre formation en région Centre-Val de Loire

Plus de critères

Espace entreprises

Vous êtes une entreprise à la recherche de futur(s) talent(s) en apprentissage ? Cet espace est entièrement destiné aux professionnels souhaitant accueillir des apprentis au sein de leurs structures.

Préparer l'avenir

Embaucher un(e) apprenti(e) permet à une entreprise de former de futurs salariés et de transmettre des savoir-faire.
L’apprentissage est une formation par alternance où l’apprenti à son temps de formation réparti entre l’entreprise et un centre de formation.

Il repose donc sur 3 acteurs :

  • l’entreprise,
  • l’apprenti(e),
  • le centre de formation.
     

L’apprenti(e) acquiert ainsi une expérience concrète de son futur métier mais également une connaissance de la vie et de la culture de l’entreprise. Une fois le diplôme professionnel obtenu, l’apprenti(e) est directement opérationnel(le) et répond aux besoins de l’entreprise.

 

Embaucher un(e) apprenti(e)

La réforme de l'apprentissage vise à lever les freins pour simplifier l'accès à l'apprentissage pour les employeurs : 
 

Pour les contrats conclus à compter du 1er janvier 2019 :

  • Les aides à l'embauche existantes sont unifiées et ciblées sur les TPE/PME et les formations de niveau bac et pré-bac. Ainsi, l'aide unique aux employeurs d'apprentis atteind plus de 6000 € pour les deux premières années de formation.
  • La réglementation des conditions de travail est revue afin de faciliter l’insertion des jeunes apprentis dans l’entreprise. Ainsi, dans certains secteurs (bâtiment, travaux publics), la durée du temps de travail d'un(e) apprenti(e) mineur(e) est augmentée sous certaines conditions afin qu'il puisse travailler jusqu'à 40 heures par semaine et 10 heures par jour.
  • La rupture des contrats d'apprentissage est simplifiée : le passage obligatoire par le Conseil de prud’hommes une fois passé la période d'essai est supprimé. Par ailleurs, la rupture du contrat à l'initiative de l'apprenti ne peut intervenir qu'après un préavis de 7 jours.
     

A partir du 1er janvier 2020 :

  • La procédure d'enregistrement du contrat d'apprentissage sera simplifiée. Le dépôt du contrat d’apprentissage par l’employeur se fera auprès de l’opérateur de compétences dont il dépendra.
  • La durée du contrat d’apprentissage pourra rapidement et facilement être modulée pour tenir compte du niveau de qualification déjà atteint par le jeune. Par ailleurs, l’embauche d’apprentis ne sera plus cantonnée à la période septembre-décembre.
  • Les CFA pourront développer rapidement et sans limite administrative les formations correspondant aux besoins en compétences des entreprises du territoire.
  • La qualité des formations dispensées par les CFA sera renforcée par un système de certification.
     

Veuillez trouver ci-dessous le formulaire embaucher un(e) apprenti(e) à télécharger directement et à nous retourner soit :

CFA de l'académie d'Orléans-Tours

2 Rue du Carbone

CS 80017

45072 ORLEANS CEDEX 2

 

Le maître d'apprentissage

Il est responsable de la formation de l’apprenti(e) en entreprise. Il assure la fonction de tuteur.
 

Qui peut être maître d’apprentissage ?
La fonction de maître d’apprentissage peut être remplie par le chef d’entreprise, un salarié de l’entreprise ou bien une équipe tutorale composée de plusieurs salariés dans laquelle un maître d’apprentissage référent est désigné.

Pour devenir maître d’apprentissage, une compétence professionnelle est exigée (cf. détails sur la page réglementation du guide du maître d'apprentissage).

 

Le rôle du maître d’apprentissage
Le maître d’apprentissage, dans le cadre de la formation par apprentissage, contribue à l’acquisition par l’apprenti(e) dans l’entreprise des compétences correspondant au diplôme préparé, en liaison avec le centre de formation d’apprentis.

 

Les avantages financiers

Les entreprises de moins de 250 salariés peuvent bénéficier de l'aide unique aux employeurs d'apprentis pour les contrats d'apprentissage préparant un diplôme de niveau inférieur ou égal au BAC.

A noter : à partir du 1er janvier 2020, le dépôt du contrat d’apprentissage par l’employeur se fera auprès de l’opérateur de compétences dont il dépendra (et non plus auprès de la chambre consulaire).

Pour plus d'informations sur l'aide unique, cliquez ici.

 

Choisir notre réseau académique

  • Pour optimiser vos recrutements et engager un profil correspondant aux besoins spécifiques de l'entreprise.

 

Un panel de formations répondant aux attentes des professionnels

La collaboration des professeurs de lycées et des professionnels des entreprises permet de proposer une formation répondant aux attentes de l’apprenti(e) mais également de l’entreprise.

Avec une formation en corrélation avec le métier choisi, vous pourrez ainsi trouver, parmi nos apprentis, un profil correspondant à vos besoins pour rejoindre votre entreprise et lui permettre d’acquérir des compétences pratiques correspondant au diplôme préparé.

Vous souhaitez accueillir un(e) apprenti(e)?
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et vous mettre en relation avec des jeunes en recherche d’un contrat d’apprentissage.

Merci de prendre contact avec Maud RICHARD :

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous en cliquant ici !