Trouver votre formation en région Centre-Val de Loire

Plus de critères

Démarche qualité du CFA

Le CFA académique porté par le GIP FTLV-IP est engagé dans une démarche d'amélioration continue. Il participe aux travaux d'extension de la labellisation Eduform/certification Qualiopi du GIP FTLV-IP pour novembre 2021.

Nos engagements qualité​

Conformément au label Eduform, le CFA académique met tout en œuvre pour que les clients et bénéficiaires de leurs prestations aient la garantie de disposer des services suivants :

  • ​Accès rapide et guidé à l'information sur l'offre de service ; 
  • Accueil individualisé ;
  • Proposition d'une large gamme de prestations ;
  • Conseil et orientation personnalisés sur les prestations, recherche de la meilleure solution sur mesure ;
  • Adéquation aux prestations des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement ;
  • Accompagnement tout au long des prestations ;
  • Qualifications et compétences des personnels et intervenants garanties et développées tout au long de la vie ;
  • Prise en compte de la satisfaction des clients et des bénéficiaires ;
  • Engagement dans une démarche "Responsabilité Sociétale des Oganisations" (RSO) ;
  • Amélioration continue des prestations.

 

Notre système qualité

Pour mieux répondre à la satisfaction des parties prenantes, le CFA académique avec le GIP FTLV-IP met en place une démarche qualité participative avec ses différentes Unités de Formation par Apprentissage (UFA) : 

  • Engagement qualité de direction ;
  • Diffusion de la politique gestion de la réclamation client ;
  • Pilotage par processus : recueil et analyse des  indicateurs, suivi des objectifs et résultats pour  évaluer la tenue des engagements de service et proposer des mesures correctives ou d’amélioration le cas échéant ;
  • Suivi des plans d’actions et plans d’amélioration ;
  • Coordination d'un système de fiches d'amélioration et de suivi des pistes d'amélioration ;
  • Outils de mesure, de suivi et d’analyse de la satisfaction des parties intéressées : stagiaires, formateurs, clients (logiciel Sphinx) ;
  • Outil de mesure, de suivi et d’analyse de l’insertion professionnelle (logiciel Sphinx), de la réussite aux certifications, des taux d'abandon et des taux de rupture ;
  • Système de suivi et amélioration des prestations avec les UFA ;
  • Partage de la gestion documentaire sur un espace numérique de travail ;
  • Programmation et suivi des audits internes et externes ;
  • Suivi de la maitrise des risques et mise en place d’actions préventives ;
  • Procédure et cartographie du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Nos indicateurs 2021

  • Taux de satisfaction : 92,8%
  • Taux poursuite formation : 41,6 % (promotion 2020)
  • Taux intégration à l’emploi : 50,4 % (promotion 2020)
  • Taux de certification : 89,5%
  • Taux de rupture : 16%
  • Taux d’abandon : 11,2 %
  • Valeur ajoutée sur le taux d’emploi * : 2

*Le taux d’emploi des apprentis du CFA est supérieur de 2 points aux taux national attendu.   
 

Pour en savoir plus sur les indicateurs par diplôme, cliquez ici.

Retrouvez les informations et les indicateurs sur le site d'Inser jeunes.

 

Pour toute information sur la démarche qualité Eduform, un contact : Laurence.mitaut-huguet@ac-orleans-tours.fr