CPF
CPF
Le CPF est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, en emploi, à la recherche d’un emploi, ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.
Pour les personnes en emploi, quand l'action se déroule en tout ou partie sur le temps de
Travail, l'autorisation d'absence de l'employeur est requise, y compris pour une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ou une formation de type CléA (Certificat de connaissances et de compétences professionnelles).
Les formations éligibles au CPF permettent :
- d'acquérir une qualification (un diplôme, une certification, un certificat de qualification professionnelle - CQP, un titre professionnel, une habilitation)
- d'acquérir les connaissances de bases (socle de connaissances et de compétences)
- d'être accompagné pour la validation des acquis de l'expérience (VAE).
À compter de 2019, toutes les formations éligibles au CPF sont inscrites
au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et au répertoire spécifique des certifications et habilitations ainsi que celles permettant l'acquisition d'un bloc de compétences.
Le bilan de compétences, la VAE, le permis de conduire ou, depuis 2018, le permis Poids lourd (C, CE, D) sont également éligibles au CPF.
Chaque salarié ou demandeur d'emploi peut ouvrir son compte et accéder aux listes des formations personnalisées. Pour en savoir plus : www.moncompteactivite.gouv.fr