5 acteurs associés
5 acteurs associés
Le GIP FTLV-IP est constitué :
- l’Etat, représenté par le recteur de l’académie d’Orléans-Tours,
- les établissements supports de Greta au nombre de 3 depuis le 1er janvier 2019 : Greta VAL DE LOIRE, Greta CŒUR 2 LOIRe, Greta BERRY et l’ONISEP.
Le GIP FTLV-IP est soumis au contrôle économique et financier de l’Etat.
Le périmètre d’intervention du GIP est défini dans une convention constitutive :
" Le groupement d'intérêt public a pour objet le développement d'une coopération concertée au niveau de l'académie dans les domaines de la formation continue des adultes, de la formation et de l'insertion professionnelles. Il voit ses missions élargies et, dans ce cadre, il exerce :
Des fonctions supports pour le réseau des Greta
- Contribution à l'élaboration des contrats d'objectifs conclus entre le recteur et chaque Greta et accompagnement de leur mise en œuvre,
- Contribution à l'harmonisation des pratiques de gestion des ressources humaines,
- Mise en œuvre d'un plan de formation des personnels de la formation continue,
- Veille, animation et ingénierie de formation,
- Coordination des réponses aux appels d'offres d'envergure régionale et/ou à l'action publique régionale de formation professionnelle,
- Gestion des fonds créés pour couvrir les risques financiers afférents à la gestion de la formation continue par les Greta, renforcer l'efficacité de l'activité de ces groupements et optimiser l'emploi de leurs ressources,
- Gestion des programmes européens,
- Communication au nom du réseau académique,
Des activités et prestations spécifiques
- Validation des acquis de l'expérience (dont éventuellement l'accompagnement),
- Activités bénéficiant de l'apport de financements extérieurs,
- Gestion du centre académique de formation d'apprentis, le cas échéant,
- Promotion des dispositifs d'insertion et animation des personnels intervenant dans ces dispositifs,
- Gestion des activités de bilan-orientation,
- Prestations de services en matière de formation en direction des EPLE, des autres structures de l'éducation nationale et autres membres du GIP FCIP.
Ainsi, le GIP s'impose à la fois comme un outil de gestion au service de la politique du recteur, instrument de coopération régionale et de concertation entre les Greta."
Convention constitutive du GIP FTLV-IP Orléans-Tours en libre téléchargement :
/sites/default/files/public/media/convention_constitutive_gip.pdf