VISA Savoirs Professionnel et Citoyen

COMPÉTENCES CLÉS - REMISE A NIVEAU
Les Visas Libres savoirs sont des formations adaptées à tous les niveaux. Ces formations sont gratuites pour les habitants de la région Centre- Val de Loire
Objectifs

Nécessairement individualisé, le Visa Savoirs Professionnel et citoyen recouvre toutes les connaissances et compétences nécessaires aux personnes en besoin d'insertion professionnelle pour :

  • Mieux s’approprier les exigences liées à son espace professionnel dans un processus d’inclusion
  • durable (Savoir-faire et être dans un environnement de travail)
  • Identifier les éléments de consolidation de son projet professionnel,
  • Repérer les besoins de formation, remise à niveau et y remédier
  • Identifier des besoins de qualification et consolider son orientation……)

Le Visa Savoir Professionnel et Citoyen peut recouvrir également les actes de la vie sociale et professionnelle visant à

  • Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité
  • Préserver les ressources naturelles et limiter l'empreinte écologique (démarche de
  • développement durable et principes de précaution)
  • Améliorer la prise en compte préventive de sa santé en termes d'habitat (pollution sonore, éco construction...) et d'alimentation
  • Favoriser le comportement et la consommation citoyens (commerce équitable, etc.)
  • Assurer l’accès aux droits (y compris le droit à la formation)

Préparer aux gestes qui sauvent. Ce visa peut ouvrir vers des certifications PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou INRS SST (sauveteur secouriste au travail).

Prérequis
Sans niveau spécifique
Points forts de la formation

Le Visa Savoirs Professionnel et citoyen recouvre toutes les connaissances et compétences nécessaires aux personnes en besoin d'insertion professionnelle Accès à des certifications linguistiques de type Voltaire, TOSA proposées par le Greta ou un autre organisme. La formation permet d'avoir le certificat professionnel CléA.

Formacode : 97005

DOMAINE 4 (CléA) - TRAVAILLER DANS LE CADRE DE REGLES DEFINIES D’UN TRAVAIL EN EQUIPE

  • 4-1 Respecter les règles de vie collective

    • Identifier et appliquer les règles (règlement intérieur, procédures...)
    • Respecter les horaires, les rythmes de travail
    • Mettre en pratique les principes de politesse et de respect des autres
    • Avoir une tenue vestimentaire adaptée à l'activité et au contexte professionnel
  • 4-2 Travailler en équipe
    • Comprendre les missions de chaque membre du groupe
    • Réaliser des actions en prenant en compte leur impact sur l’équipe
  • 4-3 Contribuer dans un groupe
    • Prendre en considération les différents points de vue
    • Apporter une contribution pour l'intérêt du groupe, dans le cadre de la mission à remplir
    • S’impliquer dans des actions concrètes
  • 4-4 Communiquer
    • Comprendre le périmètre et la place des interlocuteurs dans l'univers professionnel (collègues,
    • hiérarchiques, clients...)
    • Communiquer en tenant compte des différents interlocuteurs

DOMAINE 5 (CléA) : TRAVAILLER EN AUTONOMIE ET REALISER UN OBJECTIF INDIVIDUEL

  • 5-1 Comprendre son environnement de travail

    • Analyser des situations simples, des relations, son environnement de travail
    • Solliciter une assistance
    • Rechercher, traiter, transmettre des informations techniques simples
  • 5-2 Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet
    • Mettre en oeuvre une action : organiser et planifier l’action
    • Identifier les principales étapes, les méthodes de travail, adaptées, à utiliser
    • Identifier les principales priorités
    • Identifier les contraintes et les difficultés
    • Dresser oralement un bilan des résultats de l’actions
  • 5-3 Prendre des initiatives et être force de proposition
    • Aller chercher des informations, consulter les ressources à disposition
    • Faire face à un aléa courant :
      • Identifier un problème simple (dysfonctionnement...)
      • Mettre en place une solution adaptée à ses prérogatives

DOMAINE 6 (CléA) : APPRENDRE A APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE

  • 6-1 Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées

    • Identifier ses principaux atouts (connaissances, compétences, etc.) acquis de manière formelle et informelle et ses axes de progrès
    • Comprendre la nécessité de son apprentissage
    • Illustrer ses points forts par des réalisations positives
    • Comprendre le contenu d'un CV pour savoir l'élaborer et le mettre à jour
    • Formuler un projet professionnel réaliste
  • 6-2 Entretenir sa curiosité et sa motivation dans le champ professionnel
    • Repérer les sources d'information mobilisables au sein de son environnement.
    • Se renseigner sur les activités et les besoins de compétences associés à son projet professionnel.
  • 6-3 Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle)
    • Faire le lien entre objectifs de formation et objectifs professionnels
    • Se donner des exigences de qualité en termes de compétences à acquérir ou de formation
    • Se concentrer dans la durée et stimuler sa mémoire (connaissance de quelques moyens appropriés favorisant ces dispositions)
    • A partir de ses objectifs d'apprentissage, identifier sa progression et ses acquisitions

DOMAINE 7 (CléA) :  MAITRISER LES GESTES ET POSTURES, ET RESPECTER DES REGLES D’HYGIENE, DE SECURITE ET ENVIRONNEMENTALES ELEMENTAIRES

  • 7-1 Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité

    • Connaître et expliciter les consignes et pictogrammes de sécurité
    • Appliquer un règlement, une procédure en matière d'hygiène, de sécurité, de qualité et d'environnement
    • Appliquer les règles de sécurité dans toute intervention
  • 7-2 Avoir les bons gestes et reflexes afin d’éviter les risques
    • Maîtriser les automatismes gestuels du métier
    • Adopter les gestes et postures adaptés aux différentes situations afin d'éviter les douleurs et ménager son corps
    • Se protéger avec les équipements adéquats et selon les règles transmises
    • Connaître et appliquer les règles de déplacement de charges
    • Identifier un dysfonctionnement dans son périmètre d'activité ainsi que les risques associés s'il y a lieu
    • Alerter les interlocuteurs concernés par les dysfonctionnements et les risques constatés
  • 7-3 Connaître les principaux gestes de premier secours
    • Connaître les principaux réflexes de premiers secours (sécurisation du lieu de l'accident, appréciation de l'état de la/ les victime(s), appel des secours)
    • Réagir de manière adaptée à une situation dangereuse
    • Identifier le bon interlocuteur à alerter selon les situations les plus courantes
  • 7-4 Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie
    • Appliquer les règles de gestion des déchets.
    • Respecter les règles élémentaires de recyclage
    • Faire un usage optimal des installations et des équipements en termes d'économie d'énergie
    • Choisir et utiliser de manière adaptée les produits d'usage courant (papeterie, entretien...
    • Proposer des actions de nature à favoriser le développement durable
  • Module hors CléA : Développer une attitude éco-responsable
    • Adopter une consommation responsable (respect de l'environnement...)
    • Acquérir les gestes quotidiens conduisant à protéger les ressources naturelles (énergie, eau, air)
  • Module hors CléA) : Sensibiliser aux enjeux de la vie sociale et professionnelle et à l'exercice de la citoyenneté
    • Connaitre le fonctionnement des institutions françaises et européennes
    • Connaître les droits et devoirs des citoyens en France
    • Développer une attitude responsable en lien avec les enjeux de la société civile
Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :

  • Une évaluation formative des acquis se déroule tout au long du parcours.
  • Une évaluation finale des acquis est menée et reprend les objectifs fixés en début de formation (à partir du positionnement formatif initial). Le formateur s’appuie sur les contenus et objectifs de la formation suivie afin d’analyser et d’évaluer les éléments de progression.
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.

ertification :
Une attestation de fin de formation sera délivrée.

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 01 janvier 2025 au 31 décembre 2025
Adresse de la formation
Lycée Châteauneuf
83 AV Rollinat 36200 Argenton-sur-Creuse
du 01 janvier 2025 au 30 décembre 2025
Adresse de la formation
Greta - Site de Vierzon
23 Avenue Henri Brisson 18100 Vierzon
du 01 janvier 2025 au 31 décembre 2025
Adresse de la formation
Agence Greta du Cher - Site Lycée Pierre-Emile Martin
BD Boulevard Maréchal Joffre 18000 Bourges
du 01 janvier 2025 au 31 décembre 2025
Adresse de la formation
Greta - Site de Pithiviers
Allée de Burglengenfeld 45300 Pithiviers
Modalités particulières:

Formation modulaire de 50 heures « Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre–Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences »

du 01 janvier 2025 au 31 décembre 2025
Adresse de la formation
Greta - Site de Vendôme
11 Rue Jean Bouin Lycée Ampère 41100 Vendôme
  • Admission après entretien

Les délais d'accès à la formation varient selon les places disponibles. Pour connaître les modalités de recrutement, contactez-nous !

  • Jeux de rôle
  • Travail en groupe
  •  Approche individualisée
  •  Rencontres avec des professionnels, entreprises
  •  Ressources Dalia - Jonas - Parcours en ligne libres savoirs

Deux derniers modules :

Alternance entre méthodes expositives (apports méthodologiques), méthodes actives (travaux individuels sur le portefeuille de compétences), sous la forme d'ateliers en sous-groupes ou individualisés, de séquences à partir de la plateforme Libres Savoirs, classe virtuelle en sous-groupe, ressources Dalia - Jonas - Parcours en ligne libres savoirs

50

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contactez-nous !

  • Admission sur dossier
  • Réunion d'information
  • Entretien individuel
  • Tests de recrutement

Les délais d'accès à nos formations varient de quelques jours à plusieurs mois selon les dates de sessions prévues, le nombre de places restantes, et le mode de financement. Vous pouvez consulter le calendrier des prochaines sessions sur l'onglet "dates, lieux et contacts", et nous contacter pour connaitre le délai qui vous concerne.

  • Jeux de rôle
  • Travail en groupe
  •  Approche individualisée
  •  Rencontres avec des professionnels, entreprises
  •  Ressources Dalia - Jonas - Parcours en ligne libres savoirs

Deux derniers modules :

Alternance entre méthodes expositives (apports méthodologiques), méthodes actives (travaux individuels sur le portefeuille de compétences), sous la forme d'ateliers en sous-groupes ou individualisés, de séquences à partir de la plateforme Libres Savoirs, classe virtuelle en sous-groupe, ressources Dalia - Jonas - Parcours en ligne libres savoirs

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« Formation intégralement financée par la Région Centre–Val de Loire ».

  • Admission sur dossier

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  • Jeux de rôle
  • Travail en groupe
  •  Approche individualisée
  •  Rencontres avec des professionnels, entreprises
  •  Ressources Dalia - Jonas - Parcours en ligne libres savoirs

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« Formation intégralement financée par la Région Centre–Val de Loire ».

  • Région Centre-Val de Loire

0.00 €
Formation financée pour les demandeurs d’emploi. Autre statut, nous consulter

  • Région Centre-Val de Loire

219.00 €

  • Région Centre-Val de Loire

219.00 €
Tarif indicatif - Financé par la Région Centre-Val de Loire

Taux de réussite

Non applicable

Taux de satisfaction

90,9% (2022-2023)

Taux d'insertion

Non significatif

Taux de réussite

Sans Certification

Taux de satisfaction

/

Taux d'insertion

Non applicable

Taux de réussite

Sans Certification

Taux de satisfaction

Non disponible

Taux d'insertion

Non applicable

Sources et méthodes de calcul

Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.

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