BAC PRO Installateur(trice) en chauffage, climatisation et énergies renouvelables - ICCER
BAC PRO Installateur(trice) en chauffage, climatisation et énergies renouvelables - ICCER
Le/la titulaire du baccalauréat professionnel « Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables » (ICCER) intervient sur les installations sanitaires, thermiques, de ventilation et de climatisations pour en assurer le montage, les raccordements fluidiques et électriques, la mise en service, le contrôle du fonctionnement et certains travaux d’amélioration et de dépannage.
Il/elle prépare, réalise, contrôle son travail et rédige un rapport d’intervention. Il/elle effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes et des biens. Il/elle est chargé(e) également d’assurer la sécurité liée à son intervention. Il/elle participe activement au respect de l'environnement et à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Il/elle reçoit les instructions de travail de la part de son supérieur hiérarchique mais, la plupart du temps, il/elle est le seul intervenant chez le client.
Par conséquent, il/elle doit effectuer son travail en complète autonomie et avoir le sens des responsabilités. Son attitude est axée sur le service et la relation avec le client, notamment lorsqu’il/elle doit lui expliquer l’utilisation de l’installation.
Enseignements professionnels :
Préparation d’une intervention
· S’informer sur la nature et sur les contraintes de l’intervention · Analyser et exploiter les données techniques de l’intervention · Choisir les matériels, les matériaux, les équipements et l’outillage
Réalisation, mise en service d’une installation
· Organiser et sécuriser son intervention · Réceptionner les approvisionnements · Réaliser une installation en adoptant une attitude écoresponsable · Mettre en service une installation · Contrôler et régler les paramètres · Consigner et transmettre les informations Communiquer, rendre compte de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral
Travaux d’amélioration et de dépannage
· Réaliser des opérations d’amélioration de l’efficacité énergétique · Réaliser des travaux de dépannage Conseiller le client et/ou l’exploitant du système
Enseignements généraux :
- Economie-Gestion
- Prévention santé environnement
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- Français,
- Histoire-géographie et enseignement moral et civique
- Langue vivante
- Arts appliqués et culture artistique
Période de formation en milieu professionnel
Attestation de fin de formation sera délivrée
Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
Baccalauréat professionnel, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
40 AV Denis Papin 45800 SAINT-JEAN-DE-BRAYE
contact :
ABIBI
Grace
02 38 49 10 82
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
- Admission sur dossier
Intégration de l’adulte dans une classe d’élèves de la formation initiale / Apports technologiques et mise en œuvre en atelier et en entreprise / Supports pédagogiques : cours et dossier techniques
Les durées de formation en centre et en entreprise varient en fonction des prérequis et du niveau d’études et de l’expérience professionnelle des candidats
- Avoir suivi une scolarité de niveau 3 (CAP/BEP) ou avoir réalisé une année complète en seconde, ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans correspondant aux finalités du diplôme
Alternance de cours théoriques et de séances pratiques
1100
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- Ouvert en contrat de professionnalisation
- CPF de transition professionnelle
- Pro-A
- France Travail
15400.00 €
Taux de réussite
Taux non significatifTaux de satisfaction
Taux non significatifTaux d'insertion
Taux non significatifSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.