Stéphane Granseigne est nommé Drafpic et directeur de l’Ifpra Centre-Val de Loire

Précédemment Drafpic adjoint dans l’académie de Clermont-Ferrand, Stéphane Granseigne a rejoint l’académie d’Orléans-Tours le 4 novembre 2024 en tant que conseiller du recteur Jean-Philippe Agresti. Il prend ainsi la tête de la délégation de région académique à la formation professionnelle initiale et continue (Drafpic) et de l’Institut de la formation professionnelle en région académique Centre-Val de Loire (Ifpra).

Après avoir débuté comme enseignant dans la filière bois en lycée professionnel, Stéphane Granseigne a occupé plusieurs fonctions clés au sein de l’académie de Clermont-Ferrand : chef de travaux puis directeur délégué aux formations technologiques et professionnelles pendant près de vingt ans. Il a ensuite pris le poste de proviseur dans plusieurs lycées professionnels auvergnats avant de devenir délégué à la formation professionnelle initiale et continue et adjoint Drafpic Auvergne-Rhône-Alpes. Il a également contribué à la création du Campus des métiers et des qualifications Aéronautique et spatial Auvergne, labelisé excellence (CMQe).

Une carrière tournée vers l’excellence de la voie professionnelle

Fort de 30 ans d’expérience dans la formation professionnelle au sein de l’Éducation nationale, Stéphane Granseigne entend mettre son expertise au service de la réussite des jeunes et de l’insertion professionnelle de tous les publics, dans une perspective de formation tout au long de la vie, en phase avec les besoins économiques des territoires de la région Centre-Val de Loire. Il succède à Nicole Pellegrin, qui a quitté ses fonctions pour faire valoir ses droits à la retraite.


La Drafpic et son groupement d’intérêt public, l’Ifpra Centre-Val de Loire, portent la politique du recteur sur les trois voies de la formation professionnelle dans l’Éducation nationale. Ils s’appuient sur les établissements scolaires de la région pour la mise en œuvre de la formation initiale (voie scolaire, et apprentissage via les unités de formation en apprentissage du CFA académique d’Orléans-Tours) - et sur un groupement d’établissements - le Greta Centre-Val de Loire - pour la formation continue. La Drafpic et l’Ifpra sont basés sur le site Carbone du rectorat, à Orléans-la Source.

En bref