Projet Ô'DAS à Orléans

Ô'DAS est un parcours d'accompagnement intensif et adapté, à destination des jeunes de 16 à 25 sans situation d'emploi ou de formation. Mis en oeuvre par l'association Canolys, ce projet original, prometteur et à fort impact sociétal est piloté par le GIP-FTLV-IP, en lien étroit avec les nombreux acteurs impliqués.

Ô'DAS, qu'est-ce c'est ?

Lancé en décembre 2022 pour deux ans, Ô'DAS - pour Orléans dynamique accompagnement spécifique - a pour but de former et d'insérer des jeunes en rupture autrement via des ateliers en équipe (sport, culture, nature, cuisine, etc.) et un accompagnement individualisé.
Parmi eux, des jeunes décrocheurs issus de l’Aide sociale à l'enfance, des jeunes en situation de handicap ou avec des problèmes de santé, parfois en grande détresse sociale.

Ce projet est une réponse de Canolys et du GIP FTLV-IP, suite à un appel à projet lancé et financé par la DREETS Centre-Val de Loire.

Pourquoi Ô'DAS change des autres dispositifs ?

Une des innovations clés du projet Ô'DAS tient à la relation partenariale : 40 partenaires de proximité font partie du projet et œuvrent tous ensemble pour les jeunes, permettant ainsi une mise en place rapide des actions !

Après 7 mois, 39 jeunes ont été accompagnés dans la métropole d'Orléans et ses alentours. Car Ô'DAS est avant tout une affaire d'accompagnement. Derrière ce projet se cache une équipe extraordinaire de formateurs et d'accompagnants aux profils parfois atypiques, comme Yao et Sadou.

Yao a fondé l'association d'agriculture urbaine Demain Enmain. Avec les jeunes bénéficiaires du projet, il a créé un potager au sein du tiers lieu qui accueille le projet, qu'ils entretiennent tous ensemble.

Quant à Sadou, il est artiste slameur. À travers ses ateliers, il aide les jeunes à s'exprimer à l'oral, reprendre confiance en eux et se valoriser.

Un accompagnement qui fait ses preuves ...

... et ce sont les jeunes qui en parlent le mieux ! 

Lina : « Grâce à Ô'DAS, j'ai appris à m'exprimer et vaincre ma timidité, je vais signer un Contrat d'Engagement Jeune » (CEJ). 

Théo : « Cette expérience m'a permis de trouver ma voie, de sortir de ma chambre et de me faire confiance. Je me lance dans le BAFA ! »

Madjula : « Je n'avais jamais utilisé d'ordinateur avant et les accompagnateurs m'aident à le faire. J'apprends aussi à m'exprimer en public. Je progresse chaque jour et à la rentrée prochaine, j'intègrerai une formation en apprentissage, dans le domaine de la vente, au sein d'un lycée orléanais. »

En savoir plus sur Ô-DAS

Contact

Marion Kervella, cheffe de projet Ô'DAS
Ecrire à Marion par email

En bref