Le Gip FTLV-IP devient l'Ifpra Centre-Val de Loire !

Articuler et mettre en musique toutes les dimensions de la formation professionnelle dans l’Éducation nationale pour répondre aux besoins des territoires et de leurs entreprises : c’est l’ambition de l’Ifpra Centre-Val de Loire.

Lancé officiellement en octobre 2024 à l'occasion des 50 ans de la formation professionnelle dans l'Éducation nationale, l'Ifpra Centre-Val de Loire s’inscrit dans le prolongement du Gip FTLV-IP et s’appuie sur la Délégation de région académique pour la formation initiale et continue (Drafpic) du rectorat d’Orléans-Tours. 

L'institut porte la politique académique du recteur sur les trois voies de la formation professionnelle, via sa délégation régionale (Drafpic). Il s’appuie sur les établissements pour la mise en œuvre la formation initiale (voie scolaire - et apprentissage via les unités de formation en apprentissage) - et sur un groupement d’établissements pour la formation continue, via le Greta Centre-Val de Loire. Bien que le Gip FTLV-IP n’existe plus aujourd’hui sous cette dénomination, l’Ifpra conserve les statuts des groupements d’intérêt public de l’Éducation nationale.

Pour une approche globale de la formation professionnelle, au service de l’insertion

Se former à un métier à l’aube de l’âge adulte ou plus tard dans la vie, faire valider ses acquis pour obtenir le diplôme rêvé, se professionnaliser pour évoluer dans sa carrière ou se reformer sur le tard en vue d’une reconversion... C’est cette approche globale de la formation tout au long de la vie que l’Ifpra Centre-Val de Loire incarne et développe. En décloisonnant les trois voies de la formation professionnelle, l’Ifpra permet à chacune et chacun de monter en compétences quel que soit son parcours de vie, à changer de voie s’il le souhaite et s’insérer dans l’emploi.

Avec une gouvernance élargie, l’Ifpra réaffirme sa mission de service public de la formation professionnelle au sein de l’Éducation nationale. Il oeuvre ainsi en faveur de la sécurisation et de la continuité des parcours professionnels. Il affiche en outre clairement la place de la formation continue au sein de l’Éducation nationale, main dans la main avec son opérateur, le Greta Centre-Val de Loire.

En bref