Les étapes d'une démarche VAE
Les étapes d'une démarche VAE
Suite à la récente réforme de la VAE, les conditions d’accessibilité ont évolué. L’unique condition pour engager une démarche de VAE est d’avoir eu une expérience mobilisant des compétences en lien avec le diplôme visé. Le seuil d’une année d’expérience minimum n’est donc plus requis.
Cas de figure n°1 : le parcours FranceVAE, avec le Dava-Greta
Si le diplôme que vous visez est déjà compatible avec un parcours FranceVAE, inscrivez-vous directement sur le nouveau portail France VAE pour initier votre démarche.
- Je vérifie la liste des 24 diplômes déjà disponibles sur FranceVAE
- Je m’inscris sur la plateforme FranceVAE
- Je choisis le Dava-Greta de l'académie d'Orléans-Tours comme organisme accompagnateur.
Vous êtes sur le portail FranceVAE ? Une fois votre projet renseigné, tapez « DAVA - GRETA » dans le champ dédié au choix de l'accompagnateur. Vous serez alors recontacté rapidement pour un premier entretien de faisabilité de votre projet ; les équipes vous guideront tout au long de votre projet.
A noter que FranceVAE n’est pas accessible à ce jour aux agents de la fonction publique. Vous êtes invité(e) à vous inscrire à l’une de nos réunions d’information.
Votre parcours sur FranceVAE en 7 étapes, avec le Dava-Greta
Cas de figure n°2 : le parcours standard
Si le diplôme visé n’est pas encore sur la liste du nouveau portail FranceVAE, vous êtes éligible au parcours de doit commun, ou parcours standard, qui préexistait avant la réforme de la VAE.
Pour engager votre démarche de VAE, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Phase préliminaire : Accueil / information / conseil - je m'informe pour clarifier et formuler mon projet
- Je m’informe auprès d’un espace VAE (EVA) dans l’académie d’Orléans-Tours
- Je m’inscris à une réunion d’information collective organisée par le Greta, près de chez moi
- Je bénéficie d’un entretien conseil personnalisé en contactant le Dava
Cette première étape est gérée par les services du Dava (Dispositif académique de validation des acquis) d'Orléans-Tours. Elle débute par le ciblage précis du diplôme auquel vous pouvez prétendre.
Les 4 étapes du parcours VAE standard, en bref
-
Étape 1 : Définition du diplôme visé et étude de recevabilité de la demande
Je justifie de mon expérience en rapport avec le diplôme visé -
Étape 2 : Rédaction du livret 2 de VAE
Je réalise mon dossier de validation
=>> Le Greta Centre-Val de Loire peut vous accompagner dans la rédaction du livret 2 et la préparation de l’entretien avec le jury.
Trouver mon accompagnement VAE avec le Greta, près de chez moi
-
Étape 3 : Dépôt du livret 2 et inscription à l'examen
Je dépose mon livret 2 sur mon espace personnel vae.education.gouv.fr et je reçois une convocation pour mon examen.
-
Étape 4 : Examen - entretien avec le jury
Je présente mon dossier devant le jury qui statue sur ma validation (totale, partielle, nulle)
Interlocuteurs, trames de documents, frais à prévoir : consultez le site de l'académie d'Orléans-Tours pour avoir tous les détails