Diplôme d'Etat d’accompagnant(e) éducatif(ve) et social(e) (DEAES)
Diplôme d'Etat d’accompagnant(e) éducatif(ve) et social(e) (DEAES)
L’accompagnant(e) éducatif(ve) et social(e) réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il/elle prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrices de son projet de vie. En lien avec l’entourage de la personne, il/elle l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il/elle veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.
Alternance en centre et en milieu professionnel, intervention de professionnels, suivi individualisé, plateaux techniques équipés, modules de serious game et réalité virtuelle.
- Maîtriser les savoirs de base pour être en capacité de rédiger un dossier de pratiques professionnelles.
- Expérience professionnelle dans l'aide à la personne (structures individuelles ou collectives)
- Projet professionnel validé par une immersion en entreprise
- Autonomie et sens des responsabilités
- Qualités relationnelles
- Mobilité pour accès à la formation
La formation théorique et pratique se décompose en cinq domaines de formation (DF) auxquels sont associés cinq blocs de compétences composant le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.
Formation théorique par domaine est la suivante :
- DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne »
- DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité »
- DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne »
- DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention »
- DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne »
Période en milieu professionnelle
Attestation de fin de formation sera délivrée
Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
Diplôme d’Etat délivré par le Ministère chargé de la Solidarité, Inscrit au RNCP .
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
27 BD Blaise Pascal 36000 CHATEAUROUX
contact :
FREDON
Sandrine
02 54 08 20 80
sandrine.fredon@ac-orleans-tours.fr
12 Bd François Mitterrand 36300 Le Blanc
contact :
FREDON
Sandrine
02 54 08 20 80
sandrine.fredon@ac-orleans-tours.fr
27 BD Blaise Pascal 36000 CHATEAUROUX
contact :
FREDON
Sandrine
02 54 08 20 80
sandrine.fredon@ac-orleans-tours.fr
- Admission sur dossier
- Admission après entretien
Participation à une information collective, tests écrits, entretien
Télécharger le dossier d'admission
24 semaines de stage en entreprise
Maîtriser les savoirs de base pour être en capacité de rédiger un dossier de pratiques professionnelles.
Expérience professionnelle dans l'aide à la personne (structures individuelles ou collectives)
Projet professionnel validé par une immersion en entreprise
Autonomie et sens des responsabilités
Qualités relationnelles
Mobilité pour accès à la formation
Diversification des situaitons d'apprentissage (cours, mise en pratique, échanges, analyse de pratiques, utilisation d'outils d'autoformation en centre de ressources
693
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- Région Centre-Val de Loire
8316.00 €
Selon conditions de prise en chargeTaux de réussite
100 %Taux de satisfaction
80%Taux d'insertion
80%Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.