CAP Accompagnant(e) éducatif(ve) petite enfance (AEPE)

Petite enfance
Formez-vous à l'accompagnement éducatif des enfants de 0 à 6 ans !
Formation certifiante
Objectifs
  • Obtenir le diplôme
  • Acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier visé
  • S'insérer dans un emploi durable

Le CAP "Accompagnant(e) éducatif(ve) petite enfance" est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.
Le/la titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il/elle participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il/elle établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Prérequis
Savoirs de base maîtrisés
Prérequis – complément d’information

Avoir un projet professionnel confirmé et validé dans ce domaine
Dispense d’unités de formation en fonction du diplôme détenu
Maîtrise des savoirs de base (expression écrite, calculs, biologie)

Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Points forts de la formation

Formation action qui vous permettra d'appréhender toutes les situations professionnelles.

Code RNCP : 38565
Certificateur : Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse
Date d'enregistrement de la certification : du 30/11/2020 au 31/12/2028
NSF : 332
ROME : K1303
Formacode : 44041

Type d'emplois accessibles :
- En école maternelle ou accueil collectif de mineurs :
Agent territorial spécialisé des écoles maternelles, agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, assistant(e) éducatif petite enfance
- En établissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans :
Auxiliaire petite enfance, agent social, agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, assistant(e) éducatif petite enfance
- À domicile :
Garde d’enfant à domicile, assistant(e) maternel(le) employé(e) à domicile, employé(e) familial(e) auprès d’enfant.


En savoir +

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en un bac professionnel, ou d'intégrer des formations préparant à certains diplômes d'état du secteur sanitaire et social.


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Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme, conformément au référentiel en cours de validité. 

Enseignements professionnels

Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant 

Exercer son activité en accueil collectif

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Exercer son activité en accueil individuel

  • Organiser son action 
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas

Enseignements généraux

  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement

Période de formation en milieu professionnel

Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF)

Certification :
Certificat d’Aptitude Professionnelle, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
Une attestation de fin de formation et/ou une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 02 octobre 2024 au 12 juin 2025
Adresse de la formation
Lycée des métiers François Clouet
8 RUE Pierre Lepage 37100 Tours
Modalités particulières:

Programme comprenant en plus :

  • Accompagnement à la réalisation du chef d’œuvre (pour les apprentis)
  • Accompagnement à la recherche de stage (pour les non-apprentis)
  • Accompagnement vers l’emploi
du 02 octobre 2024 au 06 juin 2025
Adresse de la formation
Agence Greta du Cher - Site Lycée Pierre-Emile Martin
BD Boulevard Maréchal Joffre 18000 Bourges
Modalités particulières:

Dates des réunions d'information : 17/04 à 9 h 30 | 22/05 à 13 h 30 | 26/06 à 9 h 30 | 10/07 à 13 h 30 | 11/09 à 9 h 30

du 14 octobre 2024 au 27 juin 2025
Adresse de la formation
Centre de Formation ST CROIX ST EUVERTE
28 Rue de l'Etelon 45043 Orléans
Modalités particulières:

« Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre–Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences » en partenariat avec le Centre de Formation Continue Sainte-Croix-Sainte-Euverte (SCSE). Réunion d'information le 13/03 à 9H.

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien
  • Admission après test
  • Réunion d’information  Conseils pour intégrer le CAP AEPE
  • Test aptitudes pour le domaine et connaissances générales (expression écrite et orale, calculs, biologie)
  • Entretien de motivation et de viabilité du projet

Les délais d'accès à la formation varient selon les places disponibles.

428 heures de formation en Centre et 448 heures de période de formation en entreprise & domaines généraux : 120 heures de formation en Centre de formation (selon positionnement)

Alternance hebdomadaire : 2 jours en centre/3 jours en entreprise  

  • Pédagogie active qui met l’apprenant au cœur de ses apprentissages pour apprendre :

    • à partir de situations professionnelles par la résolution de problèmes
    • avec des activités de développement de projets en mode collaboratif ou individuel
    • par des mises en situation sur plateau technique reproduisant l’environnement professionnel
    • par le jeu pédagogique
    • en classe inversée, en classe synchrone ou asynchrone via les outils numériques
    • en situation de travail adaptée en situation apprenante
    • avec des professionnels du domaine qui partagent leur expérience (conférences)
  • Enseignement dispensé par des formateurs professionnels de la pédagogie d’adultes et exerçant dans le  domaine de la petite enfance

  • Evaluations formatives et sommatives
  • Plateau technique dédié au sanitaire et social équipé pour reconstituer un environnement professionnel
  • Validation par contrôle en cours de formation (CCF)

548 (durée variable selon le type de contrat)

448

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contactez-nous !

  • Admission après entretien

Tests écrits : expression écrite,  compréhension de texte et consignes, raisonnement mathématiques

Entretien de motivation

  • domaines professionnels : 300 à 520 heures de formation en centre  de formation et 100 h de formation en FOAD + 455 heures de période de formation en entreprise
  • Domaines généraux : 0 à 120 heures de formation en Centre de formation (selon positionnement)

Formation multimodale : apports de connaissances, mises en situation écrites et pratiques, interventions de professionnels sur des thématiques ciblées, autonomie accompagnée en centre de ressources

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contactez-nous !

  • Admission sur dossier
  • Réunion d'information
  • Entretien individuel
  • Tests de recrutement

Les délais d'accès à nos formations varient de quelques jours à plusieurs mois selon les dates de sessions prévues, le nombre de places restantes, et le mode de financement. Vous pouvez consulter le calendrier des prochaines sessions sur l'onglet "dates, lieux et contacts", et nous contacter pour connaitre le délai qui vous concerne.

Elle varie en fonction des diplômes déjà acquis
- Formation en centre : enseignements théorique et pratique
- Stages : en crèche, école maternelle...

Alternance de cours théoriques et de séances pratiques

546

462

Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
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« Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre–Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences »

  • Ouvert en contrat de professionnalisation
  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • CPF de transition professionnelle
  • Pro-A
  • France Travail

5370.00 €
tarif variable selon type de contrat

  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)

3750.00 €
Possibilités de financement selon statut. Ouvert en apprentissage.

  • Région Centre-Val de Loire

6552.00 €

Taux de réussite

100%

Taux de satisfaction

100%

Taux d'insertion

86%

Taux de réussite

79% (2023)

Taux de satisfaction

78,6 (2023)

Taux d'insertion

Non significatif

Taux de réussite

100%

Taux de satisfaction

94%

Taux d'insertion

/

Sources et méthodes de calcul

Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.

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Blocs de compétences et modules

Le bloc de compétences est une partie d’un diplôme. C’est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. Il s’agit donc de valider une composante d’une certification ou d’un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) plutôt que sa globalité.
Le bloc de compétences permet de développer son employabilité en construisant son parcours professionnel par étapes. Sur le plan financier, le bloc de compétences sera éligible au CPF s'il fait partie d’une certification elle-même éligible au CPF.