CAP Accompagnant(e) éducatif(ve) petite enfance (AEPE)
CAP Accompagnant(e) éducatif(ve) petite enfance (AEPE)
- Obtenir le diplôme
- Acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier visé
- S'insérer dans un emploi durable
Le CAP "Accompagnant(e) éducatif(ve) petite enfance" est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.
Le/la titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il/elle participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il/elle établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.
Avoir un projet professionnel confirmé et validé dans ce domaine
Dispense d’unités de formation en fonction du diplôme détenu
Maîtrise des savoirs de base (expression écrite, calculs, biologie)
Formation action qui vous permettra d'appréhender toutes les situations professionnelles.
Type d'emplois accessibles :
- En école maternelle ou accueil collectif de mineurs :
Agent territorial spécialisé des écoles maternelles, agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, assistant(e) éducatif petite enfance
- En établissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans :
Auxiliaire petite enfance, agent social, agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, assistant(e) éducatif petite enfance
- À domicile :
Garde d’enfant à domicile, assistant(e) maternel(le) employé(e) à domicile, employé(e) familial(e) auprès d’enfant.
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Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en un bac professionnel, ou d'intégrer des formations préparant à certains diplômes d'état du secteur sanitaire et social.
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Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme, conformément au référentiel en cours de validité.
Enseignements professionnels
Accompagner le développement du jeune enfant
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l’accueil
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Elaborer des repas
Enseignements généraux
- Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Mathématiques et physique-chimie
- Prévention-santé-environnement
Période de formation en milieu professionnel
Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF)
Certification :
Certificat d’Aptitude Professionnelle, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
Une attestation de fin de formation et/ou une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
8 RUE Pierre Lepage 37100 Tours
Programme comprenant en plus :
- Accompagnement à la réalisation du chef d’œuvre (pour les apprentis)
- Accompagnement à la recherche de stage (pour les non-apprentis)
- Accompagnement vers l’emploi
contact :
MEUNIER
Florence
02 47 21 00 22
florence.meunier@ac-orleans-tours.fr
BD Boulevard Maréchal Joffre 18000 Bourges
Dates des réunions d'information : 17/04 à 9 h 30 | 22/05 à 13 h 30 | 26/06 à 9 h 30 | 10/07 à 13 h 30 | 11/09 à 9 h 30
contact :
LAMOUROUX-AUPY
Caroline
02 48 20 45 94
caroline.lamouroux@ac-orleans-tours.fr
28 Rue de l'Etelon 45043 Orléans
« Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre–Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences » en partenariat avec le Centre de Formation Continue Sainte-Croix-Sainte-Euverte (SCSE). Réunion d'information le 13/03 à 9H.
contact :
DANG
Tam
02 38 49 10 81
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
- Admission sur dossier
- Admission après entretien
- Admission après test
- Réunion d’information Conseils pour intégrer le CAP AEPE
- Test aptitudes pour le domaine et connaissances générales (expression écrite et orale, calculs, biologie)
- Entretien de motivation et de viabilité du projet
Les délais d'accès à la formation varient selon les places disponibles.
428 heures de formation en Centre et 448 heures de période de formation en entreprise & domaines généraux : 120 heures de formation en Centre de formation (selon positionnement)
Alternance hebdomadaire : 2 jours en centre/3 jours en entreprise
-
Pédagogie active qui met l’apprenant au cœur de ses apprentissages pour apprendre :
- à partir de situations professionnelles par la résolution de problèmes
- avec des activités de développement de projets en mode collaboratif ou individuel
- par des mises en situation sur plateau technique reproduisant l’environnement professionnel
- par le jeu pédagogique
- en classe inversée, en classe synchrone ou asynchrone via les outils numériques
- en situation de travail adaptée en situation apprenante
- avec des professionnels du domaine qui partagent leur expérience (conférences)
-
Enseignement dispensé par des formateurs professionnels de la pédagogie d’adultes et exerçant dans le domaine de la petite enfance
- Evaluations formatives et sommatives
- Plateau technique dédié au sanitaire et social équipé pour reconstituer un environnement professionnel
- Validation par contrôle en cours de formation (CCF)
548 (durée variable selon le type de contrat)
448
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contactez-nous !
- Admission après entretien
Tests écrits : expression écrite, compréhension de texte et consignes, raisonnement mathématiques
Entretien de motivation
- domaines professionnels : 300 à 520 heures de formation en centre de formation et 100 h de formation en FOAD + 455 heures de période de formation en entreprise
- Domaines généraux : 0 à 120 heures de formation en Centre de formation (selon positionnement)
Formation multimodale : apports de connaissances, mises en situation écrites et pratiques, interventions de professionnels sur des thématiques ciblées, autonomie accompagnée en centre de ressources
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Contactez-nous !
- Admission sur dossier
- Réunion d'information
- Entretien individuel
- Tests de recrutement
Les délais d'accès à nos formations varient de quelques jours à plusieurs mois selon les dates de sessions prévues, le nombre de places restantes, et le mode de financement. Vous pouvez consulter le calendrier des prochaines sessions sur l'onglet "dates, lieux et contacts", et nous contacter pour connaitre le délai qui vous concerne.
Elle varie en fonction des diplômes déjà acquis
- Formation en centre : enseignements théorique et pratique
- Stages : en crèche, école maternelle...
Alternance de cours théoriques et de séances pratiques
546
462
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
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« Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre–Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences »
- Ouvert en contrat de professionnalisation
- Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
- CPF de transition professionnelle
- Pro-A
- France Travail
5370.00 €
tarif variable selon type de contrat
- Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
3750.00 €
Possibilités de financement selon statut. Ouvert en apprentissage.
- Région Centre-Val de Loire
6552.00 €
Taux de réussite
100%Taux de satisfaction
100%Taux d'insertion
86%Taux de réussite
79% (2023)Taux de satisfaction
78,6 (2023)Taux d'insertion
Non significatifTaux de réussite
100%Taux de satisfaction
94%Taux d'insertion
/Sources et méthodes de calcul
Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.
Blocs de compétences et modules
Le bloc de compétences est une partie d’un diplôme. C’est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.
Il s’agit donc de valider une composante d’une certification ou d’un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) plutôt que sa globalité.
Le bloc de compétences permet de développer son employabilité en construisant son parcours professionnel par étapes.
Sur le plan financier, le bloc de compétences sera éligible au CPF s'il fait partie d’une certification elle-même éligible au CPF.