Accompagner la mise en œuvre de la fonction tutorale
Accompagner la mise en œuvre de la fonction tutorale
- Préparation, accompagnement et suivi de l'action de formation d'un jeune en alternance
- L'identification de ses compétences et l'amélioration de sa relation pédagogique
Cas pratiques - boite à outils
Le contrat en alternance
- Expliquer aux tuteurs les principes de l'alternance
- Situer l'alternance dans le temps
- Les dispositifs de formations et la formation en alternance
- Appliquer les règles du droit du travail au contrat en alternance
- Impliquer le contrat en alternance dans la gestion des emplois et des compétences de l'entreprise
- Sensibiliser les acteurs du contrat en alternance à la prévention des risques professionnels, aux conditions d'hygiène et de sécurité
La fonction tutorale
- Définir la place du tuteur dans la relation et sa mission
- Prendre conscience de l'existence de la relation tripartite : apprenti / tuteur / organisme de formation
- Identifier les compétences du tuteur : relationnelles - pédagogiques - managériales
- Préparer l'arrivée du jeune en formation par alternance et l'accueillir
- Mettre en place le livret d'accueil du jeune
La formation du jeune en alternance : transférer les savoirs et les savoirs faire
- Organiser une progression dans l'apprentissage
- Connaître les pratiques pédagogiques du transfert des connaissances
- Identifier les différentes étapes du transfert des compétences
- Former sur le poste de travail
Communiquer avec l'organisme de formation
- Dialoguer avant tout : participer à l'élaboration du plan de formation
- Utiliser les supports de liaison entre l'organisme de formation et l'entreprise
- Participer à la régulation de la formation avec les différents acteurs de l'alternance (coordinateurs, formateurs, responsables de l'organisme de formation et de l'entreprise)
Assurer le suivi de la relation avec le jeune en formation par alternance
- Connaître les attitudes pédagogiques de l'accompagnement
- Accompagner professionnellement et socialement le jeune
Modalités d'évaluation :
Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
Certification :
Une attestation de fin de formation sera délivrée.
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
6 Avenue de Sévigné 37200 Tours
session en présentiel : 18/11 et 09/12/2024
contact :
HERTER
Guénaëlle
02 47 21 00 05
guenaelle.herter@ac-orleans-tours.fr
6 Avenue de Sévigné 37200 Tours
session en distanciel : 26/11 et 12/12/2024
contact :
HERTER
Guénaëlle
02 47 21 00 05
guenaelle.herter@ac-orleans-tours.fr
6 Avenue de Sévigné 37200 Tours
session en distanciel : 9/01/25 + 27/01/25
contact :
HERTER
Guénaëlle
02 47 21 00 05
guenaelle.herter@ac-orleans-tours.fr
- Admission sur dossier
Les délais d'accès à la formation varient selon les places disponibles. Pour connaître les modalités de recrutement, contactez-nous !
- Formation assurée par une formatrice consultante RH - Tuteur acteur de sa formation : participation dynamique du groupe dans l’échange des pratiques, études de cas, mises en situation
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- Autre : Financement privé, individuel
238.00 €
Prise en charge OPCO possible
Taux de réussite
Non disponibleTaux de satisfaction
100 %Taux d'insertion
Non disponibleSources et méthodes de calcul
Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.