Accompagner la mise en œuvre de la fonction tutorale
Accompagner la mise en œuvre de la fonction tutorale

- Préparation, accompagnement et suivi de l'action de formation d'un jeune en alternance
- L'identification de ses compétences et l'amélioration de sa relation pédagogique
Le contrat en alternance
- Expliquer aux tuteurs les principes de l'alternance
- Situer l'alternance dans le temps
- Les dispositifs de formations et la formation en alternance
- Appliquer les règles du droit du travail au contrat en alternance
- Impliquer le contrat en alternance dans la gestion des emplois et des compétences de l'entreprise
- Sensibiliser les acteurs du contrat en alternance à la prévention des risques professionnels, aux conditions d'hygiène et de sécurité
La fonction tutorale
- Définir la place du tuteur dans la relation et sa mission
- Prendre conscience de l'existence de la relation tripartite : apprenti / tuteur / organisme de formation
- Identifier les compétences du tuteur : relationnelles - pédagogiques - managériales
- Préparer l'arrivée du jeune en formation par alternance et l'accueillir
- Mettre en place le livret d'accueil du jeune
La formation du jeune en alternance : transférer les savoirs et les savoirs faire
- Organiser une progression dans l'apprentissage
- Connaître les pratiques pédagogiques du transfert des connaissances
- Identifier les différentes étapes du transfert des compétences
- Former sur le poste de travail
Communiquer avec l'organisme de formation
- Dialoguer avant tout : participer à l'élaboration du plan de formation
- Utiliser les supports de liaison entre l'organisme de formation et l'entreprise
- Participer à la régulation de la formation avec les différents acteurs de l'alternance (coordinateurs, formateurs, responsables de l'organisme de formation et de l'entreprise)
Assurer le suivi de la relation avec le jeune en formation par alternance
- Connaître les attitudes pédagogiques de l'accompagnement
- Accompagner professionnellement et socialement le jeune
Evaluation des acquis de la formation par le biais d'un entretien de synthèse
Attestation de fin de formation
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
6 AV de Sévigné 37200 TOURS
contact :
HERTER
Guénaëlle
02 47 21 00 05
guenaelle.herter@greta-vdl.fr
6 AV de Sévigné Lycée Grandmont 37200 Tours
contact :
HERTER
Guénaëlle
02 47 21 00 05
guenaelle.herter@greta-vdl.fr
- Admission sur dossier
Public : Toute personne en entreprise amenée à accompagner un(e) alternant(e)
- Formation assurée par une formatrice consultante RH - Tuteur acteur de sa formation : participation dynamique du groupe dans l’échange des pratiques, études de cas, mises en situation
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Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap
- Autre
210.00 €
Prise en charge OPCO possible
Taux de réussite
Taux non significatif
Taux de satisfaction
100 % (2022)
Taux d'insertion
Taux non significatifSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.