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Plus de critères

Objectifs

  • Préparation, accompagnement et suivi de l'action de formation d'un jeune en alternance
  • L'identification de ses compétences et l'amélioration de sa relation pédagogique
Formation certifiante
Non
Prérequis
Sans niveau spécifique
Niveau à la Sortie de la formation
Sans niveau spécifique

La formation dans nos GRETA

Aucune session

Contact :

HERTER Guénaëlle
02 47 21 00 05
Code rythme
En journée
Code de public visé
Tout public
Modalités pédagogiques
- Formation assurée par une formatrice consultante RH - Tuteur acteur de sa formation : participation dynamique du groupe dans l’échange des pratiques, études de cas, mises en situation
Formation présentielle ou à distance
Formation entièrement présentielle
Modalités d’entrée/sorties
Entrées/sorties à dates fixes

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En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données personnelles, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données de l’académie d’Orléans-Tours à l’adresse : dpd@ac-orleans-tours.fr

Dans le détail

Le contrat en alternance

  • Expliquer aux tuteurs les principes de l'alternance
  • Situer l'alternance dans le temps
  • Les dispositifs de formations et la formation en alternance
  • Appliquer les règles du droit du travail au contrat en alternance
  • Impliquer le contrat en alternance dans la gestion des emplois et des compétences de l'entreprise
  • Sensibiliser les acteurs du contrat en alternance à la prévention des risques professionnels, aux conditions d'hygiène et de sécurité

La fonction tutorale

  • Définir la place du tuteur dans la relation et sa mission
  • Prendre conscience de l'existence de la relation tripartite : apprenti / tuteur / organisme de formation
  • Identifier les compétences du tuteur : relationnelles - pédagogiques - managériales
  • Préparer l'arrivée du jeune en formation par alternance et l'accueillir
  • Mettre en place le livret d'accueil du jeune

La formation du jeune en alternance : transférer les savoirs et les savoirs faire

  • Organiser une progression dans l'apprentissage
  • Connaître les pratiques pédagogiques du transfert des connaissances
  • Identifier les différentes étapes du transfert des compétences
  • Former sur le poste de travail

Communiquer avec l'organisme de formation

  • Dialoguer avant tout : participer à l'élaboration du plan de formation
  • Utiliser les supports de liaison entre l'organisme de formation et l'entreprise
  • Participer à la régulation de la formation avec les différents acteurs de l'alternance (coordinateurs, formateurs, responsables de l'organisme de formation et de l'entreprise)

Assurer le suivi de la relation avec le jeune en formation par alternance

  • Connaître les attitudes pédagogiques de l'accompagnement
  • Accompagner professionnellement et socialement le jeune
Validation et modalités d'évaluation

Evaluation des acquis de la formation par le biais d'un entretien de synthèse

Attestation de fin de formation

 

Accès handicapés

Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap

Prise en charge des coûts pédagogiques
Détail des conditions de prise en charge

Formation prise en charge par l’OPCA

Prix total TTC
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