Langue des signes française dans un cadre professionnel
Langue des signes française dans un cadre professionnel
- Permettre dans son cadre professionnel ou personnel de pouvoir communiquer avec des personnes malentendantes ou sourdes.
- Acquérir des signes appropriés dans les échanges avec une personne en langue des signes avec prise en compte du contexte professionnel (personnels socio-éducatifs, professionnels de santé, enseignants, vente, tourisme, accompagnement professionnel, etc.) : nous adaptons le vocabulaire délivré à l’environnement de travail des apprenants.
- Echanger, lister et analyser les impacts possibles de la déficience sur son accompagnement,
- Identifier, classer et expliquer les principales pathologies auditives et les degrés de surdité,
- Identifier les répercussions de la déficience auditive sur la vie quotidienne et les impacts psychologiques puis proposer une posture pour faciliter la relation avec une personne sourde,
- Expérimenter des situations du handicap de la communication et découvrir leur impact,
- Mesurer les représentations sociales et les idées reçues sur la surdité et lever les appréhensions liées à l’accueil de personnes sourdes,
- Pratiquer les principaux modes de communication possibles que l’on peut utiliser avec une personne ayant une déficience auditive,
- S’informer sur les déficiences auditives et actualiser ses connaissances via les relais d’information appropriés,
- Pratiquer les principaux modes de communication possibles avec une personne ayant une déficience auditive,
- Développer et intégrer une communication visuo-gestuelle..
- Intégrer et mémoriser les signes du quotidien, en langue des signes et prendre part à une conversation de base, si l’interlocuteur signe lentement et reformule.
- Créer, partager, pratiquer, jouer avec les signes, la communication non verbale et expressions faciales.
- Se présenter et présenter quelqu’un.
- Poser quelques questions et y répondre sur des sujets très familiers.
Méthode pédagogique dynamique, ludique - Formatrice habilitée et très expérimentée dans ce domaine - 100 % de satisfaction
MODULE 1 - Vous êtes intéressés, retrouvez la fiche complète ici
- Objectifs pédagogiques :
- Découvrir la dactylologie, les configurations et paramètres d’un signe.
- Mémoriser les bases lexicales, grammaticales et structurales de la LSF.
- Aborder la description d’objets, formes et personnages.
- Savoir se présenter succinctement.
- Poser et savoir répondre à des questions simples.
- Participer et échanger de façon simple et directe à une conversation avec une personne signant à un rythme lent (sur des thèmes de la vie quotidienne).
- Découvrir la Culture Sourde.
- COMPRÉHENSION :
- Reconnaitre les signes familiers de son environnement proche,
- Comprendre, traduire et/ou signer un récit très court et/ou un enregistrement vidéo,
- Comprendre et/ou décrire différentes formes en trois dimensions.
- EXPRESSION ET COMMUNICATION :
- Se présenter succinctement : son nom, prénom, âge, son environnement familial et professionnel,
- Dialoguer simplement en utilisant un discours direct lors d’un entretien avec une personne sourde ou malentendante,
- Signer ses premières phrases : s’exprimer avec le corps, les signes, le mime, la dactylologie
MODULE 2
- Objectifs pédagogiques :
- Jouer avec les signes et la pensée visuelle et réviser les thématiques du module 1
- Développer ses compétences visuelles
- Présenter et décrire une ou plusieurs personnes
- Raconter une histoire courte et/ou décrire une image
- Exprimer simplement le déroulement d’actions dans la journée
- Approfondir les bases lexicales et grammaticales de la LSF
- Échanger de façon simple et directe sur des thèmes de la vie quotidienne, son environnement personnel et professionnel.
- Découvrir et/ou approfondir la Culture Sourde.
- COMPRÉHENSION :
- Repérer, situer et décrire un ou plusieurs des objets familiers dans un espace,
- Repérer des éléments précis (description d’un logement) et remettre ces éléments sur un plan,
- Traduire des enregistrements vidéo décrivant un personnage, un logement, un déplacement,
- Comprendre des instructions signées lentement, des phrases isolées, des expressions du quotidien, des informations sur nos habitudes, sur notre environnement proche, sur nos besoins.
- EXPRESSION ET COMMUNICATION :
- Se présenter et présenter quelqu’un dans son environnement personnel et/ou professionnel,
- Décrire, par des phrases courtes, son lieu d’habitation (détails des pièces du logement, style, ville, environnement, prix…) en utilisant ses compétences visuelles et gestuelles,
- S’exprimer sur des évènements en utilisant la ligne de temps,
- Raconter une histoire courte et/ou décrire une image,
- Décrire des aliments, signer une recette et s’exprimer sur ses goûts culinaires,
- Se présenter en utilisant l’outil numérique et ses codes.
MODULE 3
- Objectifs pédagogiques :
- Jouer avec les signes et la pensée visuelle et réviser les thématiques du module 2
- Approfondir les bases lexicales, grammaticales, structurales de la langue des signes Française.
- Comprendre la structure de base de la syntaxe L.S.F
- Comprendre un récit, raconter une histoire en prenant des rôles simples, indiquer un itinéraire.
- Décrire et mettre en situation les véhicules et les objets.
- Comprendre les placements à partir d’un court métrage.
- S’exprimer en utilisant les nouvelles technologies.
- Accepter et/ou refuser une invitation.
- Découvrir et/ou approfondir la Culture Sourde.
- COMPRÉHENSION :
- Comprendre et/ou décrire une ville, un village et ses actions à partir d’une image,
- Découvrir, reconnaître les proformes des animaux,
- Visualiser et traduire plusieurs situations liées à des déplacements, itinéraires, lieux,
- Saisir des instructions données à partir d’une vidéo,
- Echanger sur des thèmes de la vie quotidienne.
- EXPRESSION ET COMMUNICATION :
- Décrire précisément des placements à partir d’un court métrage et/ou d’une bande dessinée,
- Reformuler une histoire et/ou en inventer la fin,
- Décrire et mettre en situation des objets, véhicules, nature et animaux en utilisant les différents transferts et proformes,
- Echanger sur des sujets de la vie quotidienne et donner son avis,
- Décrire un lieu, un monument en utilisant les placements, expressions et signes liés aux formes.
MODULE 4
- Objectifs pédagogiques :
- Jouer avec les signes et la pensée visuelle et réviser les thématiques du module 3
- Elargir les bases lexicales, grammaticales et structurales de la L.S.F.
- Traduire et s’exprimer en respectant les règles de syntaxe de la L.S.F.
- Améliorer la fluidité des signes.
- Faire un récit de phrases courtes, juxtaposées, en utilisant la syntaxe de la L.S.F.
- Débattre, donner son avis, ses préférences, ses goûts et proposer des solutions sur une thématique précise.
- Découvrir et/ou approfondir la Culture Sourde.
- COMPRÉHENSION :
- Visualiser et traduire plusieurs situations liées à une prise de rendez-vous, invitation, évènement culturel, évènement du passé,
- Visionner et traduire une recette de cuisine détaillée (quantités, mesure, volume…) et résumer les instructions données.
- EXPRESSION ET COMMUNICATION :
- Décrire de façon détaillé un projet de voyage,
- Echanger, débattre, donner son avis, faire des propositions sur les thématiques liées à l’emploi, au chômage,
- Dialoguer et répondre à des questions lors d’une consultation chez un médecin, autour d’un évènement culturel, un élément du passé, un désaccord…,
- Prendre des nouvelles d’une personne en utilisant les nouvelles technologies
Modalités d'évaluation :
Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
Certification :
Une attestation de fin de formation sera délivrée.
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Aucune session
- Admission sur dossier
Les délais d'accès à la formation varient selon les places disponibles. Pour connaître les modalités de recrutement, contactez-nous !
- 4 Modules de 30 h : 5 jours de formation par module répartis selon calendrier annuel.
- Une formatrice diplômée en langue des signes française
- Des exercices pratiques seront alternés avec des supports théoriques (vidéos, des images, des jeux de rôle...) au sein du groupe qui échangera des questions / réponses avec la formatrice au moyen d'un support de cours remis à chacun. Une mise en situation sera proposée tout au long de la formation.
120 (nombre d’heures variable selon le type de contrat)
Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
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Frais de certification inclus
Taux de réussite
non concernéTaux de satisfaction
100%Taux d'insertion
non concernéSources et méthodes de calcul
Les taux indiqués sont la moyenne des résultats de l’année N-1, sur l’ensemble de la région Centre-Val-de-Loire.
Faute de données suffisantes, la mention "Moyenne du domaine de formation" de l'année N-1 est affichée.
La mention « nouvelle formation » indique que la formation est dispensée pour la première année.