Prépa métiers du service au bar et en salle

Service et Sommellerie
Grâce à ce parcours financé par la région Centre, découvrez les métiers du service en salle et bar pour accéder à un emploi rapidement ou vous qualifier...
Objectifs
  • Découverte des établissements du bassin, des emplois proposés, de l’environnement touristique (visites, rencontres, témoignages).
  • Une mise en situation professionnelle au travers du service en bar (cocktails et boissons), en restaurant (salle et buffet) et en hôtel (petits déjeuners et buffet).
  • Accompagnement personnalisé en français langue étrangère, numérique et anglais complété par un coaching vers l’emploi.
Prérequis
Sans niveau spécifique
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Points forts de la formation

Formation courte d'une durée de 3 mois 1/2 - Mise en situation professionnelle - Accompagnement personnalisé

  • Remise à niveau

    • Maîtriser les bases de la bureautique et du numérique
    • Communiquer en français
    • Calculer
    • Se repérer dans l'espace, gérer le temps
    • Raisonner et organiser / mémoriser ses connaissances
  • Vie professionnelle Egalité Femme / Homme
    • Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle
    • Sortir des stéréotypes
    • Se former et travailler dans un environnement genré
    • Se défendre face à la discrimination, au sexisme, au harcèlement
    • Articuler les temps de vie : temps de travail, vie professionnelle, vie personnelle
  • Accompagnement des apprentissages et accompagnement vers l'emploi
  • Développer / reconnaître les compétences transversales dans son parcours de formation
  • Français Langue étrangère
    • Apprendre les bases du français pour pouvoir se débrouiller en situation professionnelle de serveur en bar ou restaurant
    • Connaitre le vocabulaire du matériel de service et de restaurant
    • Comprendre et utiliser les mots et expressions usuelles de l'accueil, prise de congès et du service en salle et en restaurant
    • Présenter un menu ou une carte des cocktails
    • Prendre la commande
  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration et au bar
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Connaître et  réaliser des cocktails
  • Réaliser un service complet
  • Anglais : s'approprier le vocabulaire du service
  • Le tourisme en Région Centre-Val de Loire et local
  • Développement durable et RSE
Validation et modalités d'évaluation
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
  • Une attestation de fin de formation sera délivrée.

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 20 novembre 2024 au 26 mars 2025
Adresse de la formation
Greta Val de Loire - Lycée Chaptal
RUE Clos des Gardes 37400 Amboise
Modalités particulières: Session à confirmer -  Sous réserve de financement - Nous contacter.

contact : MASSE Pascaline
02 47 21 00 48
pascaline.masse@greta-vdl.fr

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien
  • Admission après test

Réunions d'information, tests, entretiens individuels

Tous publics en recherche d'emploi

340 (nombre d’heures variable selon le profil)

70

Besoin d’un aménagement particulier ? Contactez-nous !

  • Région Centre-Val de Loire

0.00 €

Prise en charge Région Centre-Val de Loire

Taux de réussite

Taux non significatif

Taux de satisfaction

Taux non significatif

Taux d'insertion

Taux non significatif

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

Intéressé(e) par cette formation ?

Télécharger la fiche