CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (CAP CS HCR)

Service et Sommellerie
Le titulaire de ce CAP CS HCR contribue à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère; réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et contribue au bon fonctionnement de l'entreprise...
Ce CAP est le résultat de la fusion des anciens CAP Serveur en Restaurant et CAP Serveur en Café-Brasserie.
Objectifs

Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle " commercialisation et services en hôtel-café­-restaurant " occupe un poste dans le secteur des hôtels, cafés-brasseries, restaurants.

Sous l'autorité hiérarchique :

- il contribue à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère ;

- il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l'activité ;

- il contribue à la commercialisation des prestations ;

- il respecte les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l'environnement ;

- il contribue au bon fonctionnement de l'entreprise.

Prérequis
Savoir de base maîtrisé
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Se former au CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Enseignements professionnels

Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants

  • Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises  

  • Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités

Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants

  • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations

  • Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation

  • Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi

  • Communiquer en fonction du contexte professionnel et respectant les usages de la profession

Enseignements généraux

  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère

Période en milieu professionnel

Validation et modalités d'évaluation
  • Une attestation de formation sera délivrée
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
  • Certificat d’Aptitude Professionnelle, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 02 septembre 2024 au 30 juin 2025
Adresse de la formation
Lycée Hôtelier de l'Orléanais
125 RUE Claude Debussy 45160 OLIVET
Modalités particulières: Formation en partenariat avec le Lycée Hôtelier de l'Orléanais.
  • Admission sur dossier
  • Participer à une réunion d'informations
  • Entretien individuel
  • Tests

Parcours Individualisé

- Avoir un projet professionnel dans le secteur

- Justifier d'une première expérience ou d'une observation dans le milieu professionnel

- Avoir une condition physique répondant aux exigences du métier

Alternance de cours théoriques et de séances pratiques

602

490

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  • Ouvert en contrat de professionnalisation
  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Région Centre-Val de Loire
  • CPF de transition professionnelle
  • Pro-A
  • Autre

7525.00 €

Taux de réussite

Taux non significatif

Taux de satisfaction

Taux non significatif

Taux d'insertion

Taux non significatif

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

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