Projets européens

Le GIP FTLV-IP porte plusieurs projets européens..
Illustration Europe

Nos financements

La programmation 2021-2027 élargit le périmètre du FSE. Désormais, le FSE+ comprend les champs d’action suivants :

  • le Fonds social européen (FSE) ;
  • le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) ;
  • l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) ;
  • le Programme pour l’emploi et l’innovation sociale.

L’objectif du FSE+ est « d’aider les États membres et les régions à atteindre des niveaux d’emploi élevés, à assurer une protection sociale équitable, à disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et résiliente préparée au monde du travail futur et à créer des sociétés inclusives et cohésives visant à éradiquer la pauvreté et à mettre en œuvre les principes énoncés dans le socle européen des droits sociaux ».

  • Le Fonds Social Européen (FSE)  

En région Centre-Val de Loire, le FSE intervient : en faveur de l’emploi et de l’inclusion pour soutenir la formation professionnelle, l’apprentissage et l’orientation tout au long de la vie.  

  • L’Initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ)  

Ce fonds est dédié aux actions qui visent à aider les jeunes, sans emploi, qui ne suivent ni études, ni formation à trouver un emploi et/ou à accéder à une formation.  

  • Erasmus+, Mobilité Formation professionnelle

Les enseignants et personnels des organismes de formation professionnelle sont encouragés à participer à une activité de mobilité en Europe dans le cadre d'une mission d'enseignement ou d'une période de formation.

Nos projets 

Télétravailler en mode collaboratif

Le programme européen React-EU est une réponse à la crise COVID-19 pour la politique de cohésion. Découvrez en quoi il consiste et comment le GIP FTLV-IP de l'académie d'Orléans-Tours a pu en bénéficier !