Télétravailler en mode collaboratif

Le programme européen React-EU est une réponse à la crise COVID-19 pour la politique de cohésion. Découvrez en quoi il consiste et comment le GIP FTLV-IP de l'académie d'Orléans-Tours a pu en bénéficier !
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REACT-EU

Dans le cadre du plan de relance européen pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, un montant supplémentaire de 47,5 milliards d’euros courants a été alloué aux programmes de la politique de cohésion 2014-2020 au titre d’une nouvelle initiative « REACT-EU », à l’échelle de l’Union européenne. Cette enveloppe est susceptible de venir financer des projets à 100% sur fonds européens, contrairement au principe de cofinancement qui prévaut habituellement. Ces crédits viennent donc abonder les programmes FEDER, FSE et FEAD de la période 2014-2020 pour apporter une réponse rapide à la crise. Les dépenses sont éligibles à partir du 1er février 2020 et les crédits devront être consommés avant fin 2023. La programmation de ces crédits peut s’effectuer postérieurement à la date du démarrage des projet soutenus.

Quelles thématiques ?

Les thématiques financées par ce programme doivent être en lien avec la reprise résiliente, numérique et écologique de l’économie. Ainsi pour le FEDER, les thématiques soutenues concernent la santé, la transition vers une économie verte, le soutien aux PME, le numérique et les services de base aux citoyens. S’agissant du FSE, les thématiques soutenues concernent l’éducation, la formation, l’emploi des jeunes, les services sociaux, la préservation de l’emploi et la création d’emplois. Cependant, chaque programme définit les priorités d’investissement en fonction des besoins de son territoire.

"Télétravailler en mode collaboratif" : un projet financé pour le GIP FTLV-IP

Le projet consiste en l'achat d'équipements, de licences et d'actions de formation afin de garantir une utilisation optimale des solutions acquises. 

Coût prévisionnel du projet : 68 615,27 €
Financement prévisionnel FEDER-React-EU : 68 615,27 €

Résultats escomptés :

  • 100% des personnels GIP sur site équipés « télétravail » ;
  • Équipements de visioconférences opérationnels et adaptés à nos besoins ;
  • Télétravail qualitatif et facilité ;
  • Continuité de service ;
  • Renforcement et instauration à long terme d'un mode de travail collaboratif ;
  • Réduction des coûts et impacts écologiques relatifs aux déplacements en région et au-delà ;
  • Contribution à la qualité de vie au travail des personnels.

Ce projet s'inscrit dans les axes 10 et 42 du programme :

  • Axe 10 : « Favoriser la réparation des dommages à la suite de la crise engendrée par la pandémie du COVID 19 et de ses conséquences sociales et préparer une reprise écologique, numérique et résiliente de l'économie ».
  • Action 42 : Investissement en faveur de la transition numérique » de cet axe 10, qui vise à accélérer la transition et la résilience numérique des territoires et du système éducatif, d'orientation et de formation régionale ainsi que des administrations