Titre Assistant(e) de comptabilité et d'administration en PME/TPE (ASCA)
Titre Assistant(e) de comptabilité et d'administration en PME/TPE (ASCA)
Avec un marché du travail en pleine mutation et une digitalisation accrue, les métiers de l’assistanat évoluent, requérant polyvalence, agilité et parfaite maîtrise des nouveaux outils digitaux. Les Assistant(e)s ont davantage de responsabilités et doivent traiter des sujets pluridisciplinaires.
L’assistant(e) administratif(ve) et comptable est un(e) professionnel(le) des chiffres, il/elle effectue d’ailleurs essentiellement les travaux de base de la comptabilité.
Tout d’abord l’assistant(e) administratif(ve) et comptable est donc sous le contrôle du comptable ou du chef comptable de l’entreprise. Il/elle a d’ailleurs un rôle important à jouer dans les petites, moyennes et grandes entreprises. De plus, il/elle s’occupe donc de l’exécution de diverses missions comptables, mais aussi de l’enregistrement informatique des opérations comptables. Enfin, il/elle assure le traitement comptable de toutes les opérations commerciales et diverses de la société.
La certification ASCA prépare depuis 2007 des assistants comptables performants et spécialistes des PME / TPE. Elle évolue chaque année en fonction des besoins des entreprises.
Mises en situations professionnelles reconstituées à partir de situations réelles, au travers de trois évaluations sur poste informatique.
La certification s’obtient par la validation de trois blocs de compétences ainsi que par la validation par les jurys d’un Dossier d’Activité Professionnelle (DAP).
Un bloc de compétences s'acquiert si et seulement si l'ensemble des compétences décrites dans les blocs sont validées.
Se préparer au Titre Assistant(e) de comptabilité et d'administration en PME/TPE (ASCA)
Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME :
- Comptabilisation des opérations courantes de la PME
- Suivi des comptes clients et fournisseurs
- Suivi des comptes de trésorerie
- Préparation de la TVA mensuelle
Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME :
- Participation à l’évaluation de l’actif et du passif
- Ajustement des postes du compte de résultat
- Contribution à l’élaboration des tableaux de bord de gestion
Aider au quotidien administratif de l’entreprise :
- Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la PME
- Soutien administratif à l’activité managériale de l’entreprise
Le Greta est Centre d'Examen et membre de l'Union professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité
- Attestation de fin de formation
- Titre Assistant(e) de comptabilité et d'administration en PME/TPE (Blocs de compétences total ou partiel), inscrit au RNCP
- Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
3 AV Voltaire 45100 ORLEANS
contact :
ROIDOT
Adeline
06 79 82 95 29
tertiaire45.greta@ac-orleans-tours.fr
ALL de Burglengenfeld 45300 Pithiviers
contact :
THOMAS
Elodie
02 38 06 10 68
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
11 RUE Jean Bouin 41100 VENDOME
contact :
VINETTE
Elodie
02 54 73 11 65
elodie.vinette@greta-vdl.fr
13 AV de Châteaudun 41000 Blois
contact :
MORIN-NEBBOUT
Sylvia
02 54 55 15 18
sylvia.morin@greta-vdl.fr
9 AV de Paris 41200 ROMORANTIN LANTHENAY
contact :
PRUEDE
Sandrine
02 54 88 80 20
sandrine.pruede@greta-vdl.fr
BD Maréchal Joffre 18000 BOURGES
contact :
CHAIGNEAU
Christine
02 34 34 90 95
christine.chaigneau@ac-orleans-tours.fr
- Admission sur dossier
Parcours individualisé
Avoir suivi une scolarité de niv 5 (CAP/BEP) ou avoir réalisé une année complète en seconde, ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans correspondant aux finalités du Titre.
Alternance de cours théoriques et de séances pratiques
520
56
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- Admission sur dossier
- Admission après entretien
- Réunion d'information - dossier de candidature - entretien individuel
BLOIS - ROMORANTIN - VENDOME : sessions en septembre et en janvier/février
ROMORANTIN et VENDOME: financement possible de la Région Centre-Val de Loire et l'Etat dans le cadre du Plan Investissement pour les Compétences
Salariés, salariés sous contrat d’alternance (contrat de professionnalisation), demandeurs d’emploi
PRE-REQUIS
- Niveau 3 atteint
- Maitrise du Français écrit/lu
- Compétences en raisonnement logique et notions mathématiques
- Connaissance des fonctions de base bureautique Word et Excel
- Connaissance de l'environnement WINDOWS
- Test de positionnement à l’entrée
532 à 539 h en centre dont 21 h Module entraînement aux épreuves des UP – période d’immersion en entreprise 105 h obligatoire
539 (644 h pour Romorantin et Vendôme - 637 h pour Blois)
105
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Le Greta est Centre d'Examen et membre de l'Union professionnelle
- Admission après test
- Dossier de candidature à retirer auprès du Greta Berry
- Entretien de motivation / Test de positionnement
Durée :
556 Heures en Centre
et/ou 560 Heures Centre /133 Heures en entreprise
- Avoir suivi une scolarité de niveau 5 (CAP/BEP) ou avoir réalisé une année complète en seconde, ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans correspondant aux finalités du titre
Cours théoriques et de séances pratiques
480
140
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- Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
- Région Centre-Val de Loire
- CPF de transition professionnelle
- Pro-A
- France Travail
- Autre
6240.00 €
- Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
- Région Centre-Val de Loire
- CPF de transition professionnelle
6468.00 €
- Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
- France Travail
5760.00 €
Taux de réussite
Taux non significatifTaux de satisfaction
Taux non significatifTaux d'insertion
Taux non significatifTaux de réussite
74 % (2023)Taux de satisfaction
90 %Taux d'insertion
80 %Taux de réussite
50%Taux de satisfaction
88%Taux d'insertion
60%*Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps. L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année. Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.
Blocs de compétences et modules
Le bloc de compétences est une partie d’un diplôme. C’est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.
Il s’agit donc de valider une composante d’une certification ou d’un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) plutôt que sa globalité.
Le bloc de compétences permet de développer son employabilité en construisant son parcours professionnel par étapes.
Sur le plan financier, le bloc de compétences sera éligible au CPF s'il fait partie d’une certification elle-même éligible au CPF.