CAP Couvreur(euse)

Gros oeuvre
Ouvrier(ière) professionnel(le) du bâtiment, le/la couvreur(euse) intervient sur le chantier après le charpentier. Il/elle réalise ou répare la toiture dans un but de protection, d'étanchéité et d'amélioration esthétique du bâtiment.
Objectifs

Le/la titulaire exerce dans le domaine de la construction pour des travaux neufs, de rénovation et entretien, de réhabilitation, de réparation.

Il/elle réalise ou répare les toitures de tout type de bâtiment quelle que soit leur destination finale. Il/elle intervient après la mise en place de la charpente ou autres structures supports continues ou discontinues.

La principale activité est de mettre en oeuvre des éléments de couverture de toutes natures (essentiellement ardoises, tuiles...) et des accessoires, de ventilation de collecte et évacuation des eaux pluviales réalisés en métal.

Dans le cadre de la transition énergétique, le/la titulaire contribue au respect des exigences règlementaires (énergétiques, environnementales, sécuritaires...).

Prérequis
Préqualification
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP). Exemple(s) de formation(s) possible(s) : Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti option couverture BP Couvreur

Enseignements technologiques et professionnels

Analyse d'une situation professionnelle

  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique 
  • Choisir les matériels et les outillages

Réalisation d'ouvrages courants`

  • Déterminer des quantités de matériaux 
  • Organiser son poste de travail 
  • Sécuriser son intervention 
  • Monter, démonter et utiliser un échafaudage 
  • Réaliser des tracés 
  • Poser des éléments constituants une couverture, bardage... 
  • Relever des dimensions 
  • Réaliser des éléments métalliques 
  • Assembler des éléments 
  • Raccorder des pénétrations continues, discontinues et des accessoires en petits éléments de couverture 
  • Contrôler le travail réalisé 

Réalisation d'ouvrages annexes

  • Echanger, rendre compte oralement
  • Intervenir à proximité des réseaux 
  • Poser des feuilles et longues feuilles en couverture et bardage 
  • Sceller et étancher par mortier 
  • Mettre en oeuvre des membranes d'étanchéité 

Enseignements généraux

  • Français, histoire, géographie, éducation civique
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Prévention Santé Environnement
  • Langue vivante étrangère  - Facultative

Période de formation en milieu professionnel

Validation et modalités d'évaluation
  • Une attestation de fin de formation sera délivrée
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
  • Certificat d’Aptitude Professionnelle, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 02 septembre 2024 au 31 août 2025
Adresse de la formation
Lycée Gaudier-Brzeska
40 AV Denis Papin 45800 SAINT-JEAN-DE-BRAYE
  • Admission sur dossier

Parcours individualisé

- Motivation avérée pour le métier

- Etre titulaire d'un niveau fin de troisième

Alternance de cours théoriques et de séances pratiques

800

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  • Ouvert en contrat de professionnalisation
  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • CPF de transition professionnelle
  • Pro-A
  • France Travail
  • Autre

11200.00 €

Taux de réussite

Taux non significatif

Taux de satisfaction

Taux non significatif

Taux d'insertion

Taux non significatif

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

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