Trouver votre formation en région Centre-Val de Loire

Plus de critères


Financements publics

Pôle emploi    

La POE (Préparation opérationnelle à l’emploi) individuelle ou collective vise à former les demandeurs d’emploi aux compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’un emploi. La formation se déroule sur une durée maximum de 400 heures, en entreprise et/ou en centre de formation.  De manière conjoncturelle, Pôle emploi propose également aux demandeurs d’emploi des actions en fonction des besoins recensés sur les territoires et des métiers en tension.    

 

Conseil régional  

Les demandeurs d’emploi et les jeunes peuvent bénéficier d’une prise en charge de leur formation par le Conseil régional du Centre - Val de Loire dans le cadre du Programme régional de formation.

 

Financements européens

S’agissant de la programmation 2014-2020 en France, la gestion du Fonds Social Européen (FSE) et de l’Initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ) est partagée entre les Régions (35% des crédits) et l’Etat (65%).     

  • Le Fonds Social Européen (FSE)  

En région Centre-Val de Loire, le FSE intervient : en faveur de l’emploi et de l’inclusion pour soutenir la formation professionnelle, l’apprentissage et l’orientation tout au long de la vie.  

  • L’Initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ)  

La programmation 2014-2020 est marquée par l’arrivée de l’IEJ. Ce fonds est dédié aux actions qui visent à aider les jeunes, sans emploi, qui ne suivent ni études, ni formation à trouver un emploi et/ou à accéder à une formation.  

Erasmus+, Mobilité Formation professionnelle

Les enseignants et personnels des organismes de formation professionnelle sont encouragés à participer à une activité de mobilité en Europe dans le cadre d'une mission d'enseignement ou d'une période de formation.