Trouver votre formation en région Centre-Val de Loire

Plus de critères

La VAE en 4 étapes

De l'Accueil / information / conseil au jury de validation, nous vous détaillons les différentes étapes du parcours VAE.

 

Etape 1 : Accueil / information / conseil - je m'informe pour clarifier et formuler mon projet

Une information générale sur l'ensemble des titres et diplômes accessibles par la VAE est organisée par les Points Information Conseil, structures de proximité dédiées au conseil et à l'information sur la VAE et financées par le Conseil régional (http://www.etoile.regioncentre.fr/GIP/accueiletoile/evoluer/vae).

Si vous êtes intéressé par la validation d'un diplôme délivré par l'Education nationale, venez participer à une information collective organisée par le Greta de votre département (https://www.francevae.fr)

Si vous avez un doute sur le diplôme correspondant à votre expérience professionnelle, le DAVA peut vous proposer un entretien individuel à distance ou en présentiel (étude personnalisée) afin de vous aider à cibler le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience.

 

Etape 2 : recevabilité de la demande - Je justifie de mon expérience en rapport avec le diplôme visé

Vous renseignez le livret 1 (livret de recevabilité) et vous réunissez les justificatifs demandés.

Vous envoyez votre livret 1 et ses annexes pour instruction au DAVA. Le dépôt du livret 1 peut se faire tout au long de l'année :

GIP FTLV-IP / Service du DAVA

2 rue du Carbone - CS 80017

45072 Orléans cedex 2

Le DAVA examine la recevabilité de votre dossier et notifie sa décision sous 8 semaines maximum.

 

Etape 3 : Elaboration du livret de validation - je réalise mon dossier de validation

Vous rédigez votre livret 2. Vous décrivez vos expériences professionnelles afin de prouver que vous avez acquis les compétences attendues pour la validation du diplôme.

Vous envoyez votre livret 2 au rectorat :

Rectorat Orléans-Tours / DEC-VAE

21 rue Saint Etienne

45043 Orléans cedex 1

Pour les diplômes du CAP au BTS : deux dates limites de dépôt à retenir : 15 juin ou 15 novembre

Pour les diplômes d'éducateurs (DEME, DEES, DEETS), consulter le site du rectorat de l'académie Orléans Tours (https://www.ac-orleans-tours.fr/formation_professionnelle/formation_des_adultes/vae/diplomes_sociaux_deme_dees_deets/)

Pour les diplômes DCG / DSCG, consulter le site du SIEC (https://siec.education.fr/examens/dcg-dscg-228.html)

Vous êtes ensuite convoqué pour un entretien devant le jury pour présenter votre expérience et apporter des informations complémentaires.

Bien que cela soit facultatif, il est vivement recommandé de vous faire accompagner à la rédaction du livret 2 et à l'entretien devant le jury (voir notre rubrique Accompagnement).

 

Etape 4 : Jury de validation - je présente mon dossier devant le jury qui statue sur ma validation (totale, partielle, nulle)

Le livret 2 est soumis au jury du diplôme, composé d'enseignants et de professionnels compétents dans les activités concernées. Il se réunit deux fois par an.

Après examen du livret 2 et entretien, le jury attribue tout ou partie des unités du diplôme visé.

La décision du jury, souveraine, vous est notifiée par écrit par la division des examens et concours.