VISA Eco-Citoyen
VISA Eco-Citoyen

Le VISA ECO CITOYEN a pour finalité de sensibiliser d’acquérir un socle de base relatif à la sécurité et à la préservation de l’environnement :
- Maîtriser les connaissances et informations nécessaires pour adopter une attitude citoyenne et éco-responsable au quotidien
- Maîtriser les Gestes et postures afin de préserver sa santé physique
- Maitriser les Gestes de premiers secours et pouvoir agir de manière efficace en cas d’accident
- Connaitre ses droits et devoirs de citoyen pour être acteur de sa vie sociale et citoyenne.
- Être capable de comprendre et d’appliquer un règlement, des procédures
Accès possible à la certification CléA sous réserve de l'évaluation préalable des acquis (CléA).
La maîtrise des objectifs du VISA ECOCITOYEN peut permettre d'acquérir les pré-requis nécessaires à une entrée en formation qualifiante.
Sécurité, Hygiène, Environnement
- Connaitre et expliciter selon leur signification les consignes et pictogrammes de sécurité.
- Appliquer un règlement, une procédure en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et d’environnement.
- Connaître les règles et procédures en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et de respect de l’environnement qui doivent être respectées sur le lieu de travail.
- Appliquer les règles de sécurité dans toute intervention.
- Maîtriser les attitudes et comportements de sécurité et d'hygiène adaptés : de façon continue et récurrente.
- Savoir adopter un comportement responsable en entreprise
Gestes et postures
- Savoir respecter la chronologie des gestes, leur description est conforme aux attendus.
- Connaître les gestes et postures à adopter et les justifier selon chaque situation, y compris pour déplacer des charges. Les risques et conséquences physiques sont connus.
- Savoir identifier les équipements de protection. Leur usage est justifié et conforme aux règles transmises.
- Savoir repérer les dysfonctionnements dans son périmètre d’activité et connaître les risques encourus.
- Savoir identifier les interlocuteurs pertinents à alerter en cas de dysfonctionnements et de risques constatés.
Gestes de premiers secours
- Savoir reproduire les gestes de premier secours dans des situations types.
- Savoir identifier les situations dangereuses relatives à son activité et adapter l’expression des conduites à suivre. Réagir de manière adaptée à une situation dangereuse.
- Établir une liste des situations les plus courantes. L’interlocuteur pertinent à alerter est identifié selon les cas.
Préservation de l’environnement et économies d’énergie
- Connaître et appliquer les consignes requises par son activité, relatives à la gestion des déchets et au recyclage. Respecter les règles élémentaires de recyclage.
- Maîtriser la connaissance des sources d’économies d’énergie pour les équipements/installations relatives à son activité. Maîtriser les attitudes et comportements
Eco-responsabilité
- Savoir appréhender les enjeux écologiques, faire le lien avec les comportements ind
- Savoir appréhender les enjeux écologiques et de dév durable pour des choix individuels
- Savoir développer des comportements de consommateur citoyen, Préserver sa santé
- Maîtriser des repères du tri des déchets, consommation responsable, le respect de l'environnement.
- Modifier ses comportements : transports, énergies renouvelables
- Savoir s’approprier les outils d’aide à la formation tout au long de la vie et à l'insertion
- Connaître les dispositifs égalité f/h dans le travail et la vie courante
Sensibilisation aux enjeux de la vie sociale et professionnelle et à l’exercice de la citoyenneté
- Connaître les règles de la démocratie, identifier sa position d'usager
- Connaître les bases du droit, droit du travail, droit à la formation, le système de protection sociale
- Savoir énoncer les règles fondamentales de la démocratie
- Savoir faire appel à la loi pour faire valoir ses droits : liberté d'expression, droit de choisir ses représentants, droit à l'instruc. gratuite
- Connaître les devoirs citoyens : égalité F/H, respect des institutions de la République française, de la justice et de leurs représentants, l’obligation de s'acquitter de ses impôts sur lesquels s'appuie l'État solidaire
Méthodes pédagogiques
- Individualisation
- Formation groupe et mini-groupe
- Résolutions de situations problème
- Autoformation accompagnée
- FOAD
Les objectifs de ces séances consistent à :
- Varier les situations d’apprentissage
- Développer les aptitudes sociales et compétences cognitives
- Générer des situations suffisamment complètes et complexes pour mettre la personne en action
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
23 AV Henri Brisson 18100 VIERZON
contact :
ARAUJO
Selmy
02 48 20 45 94
selmy.araujo@ac-orleans-tours.fr
ALL de Burglengenfeld 45300 PITHIVIERS
contact :
THOMAS
Elodie
02 38 06 10 68
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
1 BD du 8 mai 1945 Lycée Jean-Félix PAULSEN 28200 CHATEAUDUN
contact :
BERTEREAU
Elodie
02 37 94 08 61
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
- Admission après entretien
"Formation intégralement financée par la Région Centre–Val de Loire".pour les Demandeurs d'emplois"
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- Admission sur dossier
Nous consulter
A la demande
30
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« Formation intégralement financée par la Région Centre–Val de Loire ».
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Région Centre-Val de Loire
0.00 €
Formation financée pour les demandeurs d’emploi. Autre statut, nous consulter-
Région Centre-Val de Loire
- Autre
219.00 €

Taux de réussite
Taux non significatif
Taux de satisfaction
94,7%
Taux d'insertion
Taux non significatif
Taux de réussite
Taux non significatif
Taux de satisfaction
Taux non significatif
Taux d'insertion
Taux non significatifSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.