Titre Professionnel Chargé d'accueil touristique et de loisirs

Tourisme
Le chargé d'accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il exerce principalement son emploi sur un lieu d'accueil en présence de clientèles, mais aussi par téléphone et par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).
Objectifs

Le titulaire du Titre Professionnel Chargé d'accueil touristique et de loisirs gère la relation client sur une destination ou un lieu touristique et l'assiste sur des prestations touristiques et de loisirs (conseil, vente). Il contribue à la mise en œuvre d'évènementiels festifs et culturels.

Il accède à un emploi d'accueil spécialisé en offices de tourisme, maisons de pays, hôtellerie de plein air, tourisme social et familial, villages vacances, ports de plaisance, casinos, golfs, structures de location, musées et sites touristiques, festivals et manifestations culturelles, services de transport, entreprise de bien-être et de loisirs.

Prérequis
Savoir de base maîtrisé
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Points forts de la formation

Une formation de 7 mois qui vous permettra d’être opérationnel dès la fin du parcours.

Conditions spécifiques

Conditions spécifiques

Prérequis : Il n'existe pas de pré-requis liés, la qualification ou à l'expérience professionnelle.

Le candidat devra faire preuve de compétences comportementales, avoir une bonne résistance physique et des aptitudes en communication.

Il doit posséder un niveau d'anglais lui permettant de s'exprimer dans les situations courantes

.

  • Remise à niveau (optionnel)
  • Anglais professionnel
  • Prévention des risques professionnels, Hygiène et sécurité au travail
  • Gestion de conflits et gestion du stress
  • Connaissance du patrimoine touristique, viticole et culinaire de la région Centre Val de Loire
  • Techniques et outils de communication professionnelle
  • Conduite de projet  dans un établissement partenaire
  • Sécuriser et valoriser son parcours
  • Techniques de recherche de stage / d’emploi
  • CCP 1 – Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
    • Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne
    • Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique
    • Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports
  • CCP 2 – Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
    • Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels
    • Assurer un service de location lié à une prestation de Loisirs
  • CCP 3 – Contribuer à la mise en oeuvre d’évènements festifs et culturels
    • Participer à la promotion d’évènements festifs et culturels
    • Contribuer à l'organisation et à la logistique d’évènements festifs et culturels.
    • Contribuer à l’accueil et à l’animation lors d’évènements festifs et culturels
Validation et modalités d'évaluation
  • Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles.
  • Une attestation de fin de formation sera délivrée.
  • Titre Professionnel de niveau 4 du Ministère Chargé de l’Emploi

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 04 septembre 2023 au 16 mai 2024
Adresse de la formation
Lycée hôtelier du Val de Loire
174 RUE Albert 1er 41000 Blois
Modalités particulières: Financement Région Centre-Val de Loire - Réunions d’information : Au Greta, Lycée Hôtelier, 174 rue Albert, à Blois 13 avril 9 h | 4 mai 9 h | 1er et 29 juin 9 h | 6 et 20 juillet 9 h | 31 Août 9 h

contact : PERCEVAULT Patricia
02 54 51 51 09
patricia.percevault@greta-vdl.fr

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien
  • Réunions d'information
  • Formulaire de Pré-inscription en ligne à compléter
  • Tests anglais, raisonnement logique et communication
  • Entretiens individuels

Formation théorique et stage en entreprises : 4 semaines (à 1/3 de la formation) et 5 semaines (en fin de formation)

  • Aptitudes sociales et relationnelles
  • Un bon niveau de connaissances générales (expression orale & écrite, raisonnement logique) est un plus pour faciliter l'insertion professionnelle.
  • Intérêt marqué pour le métier, curiosité et démarche d'information avérée.
  • aptitudes physiques compatibles avec le poste visé : station debout prolongée
  • Un niveau d’anglais lui permettant de s’exprimer en situations courantes

Formation à temps plein. Formation théorique et pratique. Pédagogie par projet et ateliers, visites et mise en relations avec le réseau de professionnels partenaires. Mise en situation professionnelle et formation en situation de travail.

606

315

Besoin d’un aménagement particulier ? Contactez-nous !

  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Région Centre-Val de Loire
  • CPF de transition professionnelle
  • Pro-A

7272.00 €

Taux de réussite

71,43 % (2022)

Taux de satisfaction

100 % (2022)

Taux d'insertion

Taux non significatif

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

Intéressé(e) par cette formation ?

Télécharger la fiche