Service en restauration

HOTELLERIE - RESTAURATION - TOURISME
Cette formation vise à obtenir le bloc de compétences EP2 « Service en restauration» du CAP Production et service en restaurations (PSR)
Objectifs
  •  Mettre   en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de   consommation 
  •  Accueillir,   informer, conseiller les clients ou convives et contribuer à la vente   additionnelle 
  •  Assurer   le service des clients ou convives
  •  Encaisser   les prestations   
  •  Mettre   en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces   de distribution, vente, consommation et les locaux annexes     
Prérequis
Sans niveau spécifique
Niveau à la Sortie de la formation
Information non communiquée

A6 - Mise en place et réapprovisionnement des espaces de distribution, de vente et de consommation

  • Mise en place des espaces de distribution, vente et consommation
  • Disposition des produits alimentaires et non alimentaires sur les espaces de distribution, de vente et de consommation
  • Affichage des informations relatives aux produits proposés
  • Participation à la mise en valeur des espaces avec des éléments d'ambiance, des supports promotionnels
  • Contrôle et réapprovisionnement des espaces de vente et de distribution en prenant en compte les flux, les stocks
  • Traitement des produits non servis et des invendus
  • Transmission des informations à l'équipe et à la hiérarchie

A7 - Prise en charge des clients ou des convives

  • Accueil du client ou convive
  • Identification des besoins et des attentes du client ou convive
  • Proposition, suggestion de l'offre, vente additionnelle
  • Prise de commande
  • Gestion des objections, des réclamations
  • Prise de congé du client ou convive
  • Transmission des informations à l'équipe et à la hiérarchie

A8 - Service aux clients ou convives

  • Préparation des éléments de la commande
  • Conditionnement pour la vente à emporter : mise en sachet, en carton, en barquette
  • Service des repas
  • Repérage des anomalies en zone de distribution, vente et consommation et alerte à la hiérarchie

A9 - Encaissement des prestations

  • Ouverture et clôture de caisse
  • Saisie des éléments de la prestation à encaisser
  • Traitement des encaissements
  • Information de la hiérarchie en cas de dysfonctionnement, de difficulté

A10- Mise en oeuvre des opérations d'entretien dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes

  • Lavage manuel et mécanisé de la vaisselle et des ustensiles
  • Nettoyage et désinfection des surfaces, équipements, matériels des espaces de distribution, vente et consommation
  • Nettoyage et désinfection des vestiaires et sanitaires
  • Evacuation, tri et entreposage des déchets
  • Réalisation des opérations de traçabilité
Validation et modalités d'évaluation

Unité certificative

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