Service en restauration
Service en restauration
Cette formation vise à obtenir le bloc de compétences EP2 « Service en restauration» du CAP Production et service en restaurations (PSR)

Objectifs
- Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation
- Accueillir, informer, conseiller les clients ou convives et contribuer à la vente additionnelle
- Assurer le service des clients ou convives
- Encaisser les prestations
- Mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes
Prérequis
Sans niveau spécifique
Niveau à la Sortie de la formation
Information non communiquée
A6 - Mise en place et réapprovisionnement des espaces de distribution, de vente et de consommation
- Mise en place des espaces de distribution, vente et consommation
- Disposition des produits alimentaires et non alimentaires sur les espaces de distribution, de vente et de consommation
- Affichage des informations relatives aux produits proposés
- Participation à la mise en valeur des espaces avec des éléments d'ambiance, des supports promotionnels
- Contrôle et réapprovisionnement des espaces de vente et de distribution en prenant en compte les flux, les stocks
- Traitement des produits non servis et des invendus
- Transmission des informations à l'équipe et à la hiérarchie
A7 - Prise en charge des clients ou des convives
- Accueil du client ou convive
- Identification des besoins et des attentes du client ou convive
- Proposition, suggestion de l'offre, vente additionnelle
- Prise de commande
- Gestion des objections, des réclamations
- Prise de congé du client ou convive
- Transmission des informations à l'équipe et à la hiérarchie
A8 - Service aux clients ou convives
- Préparation des éléments de la commande
- Conditionnement pour la vente à emporter : mise en sachet, en carton, en barquette
- Service des repas
- Repérage des anomalies en zone de distribution, vente et consommation et alerte à la hiérarchie
A9 - Encaissement des prestations
- Ouverture et clôture de caisse
- Saisie des éléments de la prestation à encaisser
- Traitement des encaissements
- Information de la hiérarchie en cas de dysfonctionnement, de difficulté
A10- Mise en oeuvre des opérations d'entretien dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes
- Lavage manuel et mécanisé de la vaisselle et des ustensiles
- Nettoyage et désinfection des surfaces, équipements, matériels des espaces de distribution, vente et consommation
- Nettoyage et désinfection des vestiaires et sanitaires
- Evacuation, tri et entreposage des déchets
- Réalisation des opérations de traçabilité
Validation et modalités d'évaluation
Unité certificative
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