Bilan de compétences - Personnels du 2nd degré et des services académiques (académie d'Orléans-Tours)
Bilan de compétences - Personnels du 2nd degré et des services académiques (académie d'Orléans-Tours)

- Analyser et comprendre son parcours professionnel
- Faire le point sur ses compétences transversales, techniques, durables…
- Disposer de repères objectifs sur soi, ses aspirations professionnelles
- Mettre à jour ses connaissances sur les attentes du marché du travail
- Identifier ses atouts en vue d’une reconversion professionnelle, mobilité interne, externe, formation(s) courte(s), longue(s)…
Textes de référence :
- Articles L. 1233.71 chapitre 6 du décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation tout au long de la vie des fonctionnaires de l'Etat, L.6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du travail
- Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l'Etat
- Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
- Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences
Le bilan de compétences est régi par le Code du travail (Article R6313-4). Conformément à l'article L. 6313-1, il comprend trois phases : une phase préliminaire, une phase d'investigation et une phase de conclusions. De manière détaillée, ces trois phases sont :
Etape 1 : La phase préliminaire :
Elle a pour objectifs :
- La présentation de la démarche
- L’analyse de la demande, des attentes et des besoins du bénéficiaire
- La détermination du format le plus adapté à la situation du bénéficiaire
- La définition conjointe des modalités de déroulement du bilan et l’engagement mutuel
Etape 2 : La phase d’investigation :
Elle permet au bénéficiaire, soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives en effectuant :
- L’analyse de son parcours professionnel (repérage des lignes de forces, des ruptures, des articulations)
- L’identification de ses compétences professionnelles (transversales, techniques, durables)
- L’évaluation de ses connaissances générales, aptitudes intellectuelles, personnalité…
- Des recherches documentaires en lien avec le(s) projet(s) professionnel(s)
- Des enquêtes sur les métiers (interviewer des professionnels, initier un réseau, vérifier la réalité et faisabilité du projet)
- Le recensement de ses atouts, obstacles et contraintes pour la réalisation du projet et/ou de la formation
Etape 3 : La phase de conclusions
Elle finalise la démarche d’investigation et structure les étapes futures du bénéficiaire en lui permettant, avec l’appui et la remise du document de synthèse, de :
- S'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation
- Recenser les étapes, modalités, conditions et moyens de la mise en œuvre du projet ou des alternatives (« feuille de route »)
Au cours de cette phase, il est proposé au bénéficiaire un entretien de suivi (entre 3 et 6 mois) afin de l’accompagner dans sa dynamique et suivre l’avancée de ses démarches.
Attestation de fin de formation.
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
6 AV de Sévigné 37200 TOURS
contact :
IMMELE
Edwige
02 38 83 48 35
edwige.immele@ac-orleans-tours.fr
21 RUE Notre Dame de Recouvrance 45000 ORLEANS
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02 38 83 48 35
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27 BD Blaise Pascal 36000 CHATEAUROUX
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6 RUE de l'Orme de Sours - 28600 LUISANT
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13 AV de Châteaudun 41000 Blois
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BD Maréchal Joffre 18000 BOURGES
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- Admission sur dossier
Personnels du 2nd degré et des services académiques de l'académie d'Orléans-Tours
- Entretiens individuels et confidentiels-Travail personnel en autonomie guidée : passation de tests, recherches de repères sur les métiers et le marché du travail, Rencontre avec des professionnels.
- Equipe pluridisciplinaire, pouvant s'appuyer les compétences de chaque membre.
Pour un accompagnement personnalisé lié à un handicap, contactez nos référents handicap
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Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
950.00 €
selon condition de prise en charge
Taux de réussite
Taux non significatif
Taux de satisfaction
100%
Taux d'insertion
Taux non significatifSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.