BAC PRO Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC)
BAC PRO Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC)

Se préparer au Baccalauréat professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (bac pro MELEC)
Acquérir et développer des compétences professionnelles liées au métier d’électrotechnicien.ne depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Ses activités principales sont :
- Préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance (prise de connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, recherche et explication des informations relatives aux opérations et aux conditions d’exécution, vérification de la liste des matériels électriques, équipements et outillages nécessaires, répartition des tâches)
- Réalisation (Organisation du poste de travail ; implantation, pose et installation des matériels électriques ; câblage et raccordement ; gestion des activités de l’équipe ; coordination de l’activité par rapport aux différents intervenants ; conduite de l’activité de manière éco-responsable)
- Mise en service (vérifications, réglages, paramétrages, essais nécessaires à la mise en service de l’installation ; participation à la réception technique)
- Maintenance (maintenance préventive et de dépannage)
- Communication (mise à jour du dossier technique ; échange sur le déroulement des opérations et explication sur le fonctionnement de l’installation ; conseil client)
Accéder à un métier d’électricien.ne, d’électrotechnicien.ne, d’installateur.ice électricien.ne, d’installateur.ice domotique, de technicien.ne câbleur.se réseau informatique, de technicien.ne fiche optique, réseau, cuivre dans les secteurs des réseaux, des infrastructures, des quartiers et zones d’activités, des bâtiments (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, des systèmes énergétique autonomes et embarqués
Secteurs d’activités : Secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures Type d'emplois accessibles : - électricien(ne), - électrotechnicien(ne), - artisan électricien(ne), - installateur(trice) électricien(ne), - installateur(trice) domotique, - technicien(ne) câbleur(se) réseau informatique, - technicien(ne) fibre optique, réseau, cuivre, - monteur(se) électricien(ne), - tableautier(re), - intégrateur(trice) électricien(ne), - technicien(ne) de maintenance, - technicien(ne) de dépannage
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Une spécialisation est possible en MC ou FCIL. Exemple(s) de formation(s) possible(s) : Technicien de travaux sur ascenseurs - MC Technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation) - MC Technicien(ne) en réseaux électriques - MC Technicien en énergies renouvelables option A énergie électrique - BTS Assistance technique d'ingénieur - BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques - BTS Contrôle industriel et régulation automatique - BTS Électrotechnique - BTS Fluides, énergies, domotique option A génie climatique et fluidique - BTS Fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d'air - BTS Fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants
Domaine professionnel et technologique
- Préparation d’une opération
- Réalisation d’une installation
- Livraison d’une installation
- Dépannage d’une installation
- Economie-gestion
- Prévention santé environnement
Domaines généraux
- Mathématiques, sciences physiques et chimiques
- Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
- Langue vivante étrangère
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Langue vivante étrangère (facultatif)
Période de formation en milieu professionnel
- Durée réglementaire : 22 semaines dont 6 semaines pour les diplômes intermédiaires
- Attestation de fin de formation
- BAC PRO Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC)
- Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
6 AV de Sévigné 37200 TOURS
contact :
LEMOINE
Isabelle
02 47 21 00 26
isabelle.lemoine@greta-vdl.fr
21 RUE Eugène Vignat 45000 ORLEANS
contact :
LAURENT
Manon
02 38 49 11 89
contact.greta-c2l@ac-orleans-tours.fr
- Admission sur dossier
- Admission après test
Entretien et test de positionnement
Alternance centre/entreprise
Titulaire d’un CAP/BEP industriel, ou expérience professionnelle dans le domaine
650
600
Besoin d’un aménagement particulier ? Contactez-nous !
- Admission sur dossier
Parcours Individualisé
- Être titulaire d'un diplôme de niveau CAP / BEP en rapport avec la finalité du diplôme.
- Ou justifier de 2 années d'expérience professionnelle correspondant aux finalités du diplôme
Alternance de cours théoriques et de séances pratiques
1100
Besoin d’un aménagement particulier ? Contactez-nous !
9425.00 €
- Ouvert en contrat de professionnalisation
-
Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
- CPF de transition professionnelle
- Pro-A
-
Pôle Emploi
- Autre
14300.00 €

Taux de réussite
Taux non significatif
Taux de satisfaction
Taux non significatif
Taux d'insertion
Taux non significatif
Taux de réussite
Taux non significatif
Taux de satisfaction
Taux non significatif
Taux d'insertion
Taux non significatifSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.
Blocs de compétences et modules
Le bloc de compétences est une partie d’un diplôme. C’est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.
Il s’agit donc de valider une composante d’une certification ou d’un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) plutôt que sa globalité.
Le bloc de compétences permet de développer son employabilité en construisant son parcours professionnel par étapes.
Sur le plan financier, le bloc de compétences sera éligible au CPF s'il fait partie d’une certification elle-même éligible au CPF.