Trois conseils de coach à J-3 des Worldskills
Trois conseils de coach à J-3 des Worldskills

Comment transformer l’essai en finale nationale des Worldskills ?
1. La sécurité avant tout
Se protéger soi et protéger les autres ! « Appliquée à un chantier de travaux publics, cette règle se traduit par plusieurs gestes importants : porter son casque en permanence, des gants, se protéger du bruit et de la poussière, etc. », assure Cédric Le Roch. Ces détails ont une grande importance et pourront faire la différence pour le jury !
2. Pas de compromis sur la précision !
Respecter les plans au millimètre près : c’est la recommandation du formateur. Implantation des éléments, altimétrie, planimétrie : lors de l’épreuve de travaux publics, tout sera passé au peigne fin.
3. L’exemplarité comme preuve de professionnalisme
Pour le coach, l’excellence n’est pas seulement une question de compétences techniques. Le savoir-être et le langage non verbal sont tout aussi importants pour un futur chef de chantier. Ses mots d’ordre : respect, sens de l’écoute, solidarité, humilité !
Une équipe de choc
Sur le métier des travaux publics, l’épreuve des Worldskills se joue toujours en binôme. Lauréat du concours régional en mars dernier, ce duo de finalistes est composé de Paul, aménageur urbain et d’Alban, canalisateur – qui ont tous deux obtenu leur BTS Travaux publics en juin dernier. Très combatifs, nos deux finalistes sont parfaitement complémentaires et ont très envie de gagner !
Paul Beauvilliers
Ex-apprenti du Greta Val de Loire inscrit aux Worldskills par l’entreprise Hénot TP – et désormais en contrat professionnel au sein du groupe Colas. (à droite)
« Paul, c’est la force tranquille »
Alban Fumard
Ex-apprenti du CFA BTP37, inscrit par son employeur Jérôme BTP, chez qui il est désormais salarié. (à gauche)
« Alban, un passionné toujours en alerte »


Tout au long de la compétition, ils ont été préparés sur le plateau technique du lycée Nadaud par Cédric Le Roch, formateur au Greta en BTS Travaux publics - et accompagnés par la coordinatrice du projet au Greta à Tours, Karine Duhamel.
« Worldskills est une expérience humaine extraordinaire et représente un grand investissement pour toute l’équipe. Pour moi, c’est une autre manière de transmettre aux jeunes et de boucler la boucle. Je suis heureux que mon confrère Guillaume Haise, du CFA BTP36 m’ait invité à me lancer dans l’aventure Worldskills »
Cédric Le Roch
Gros plan sur la phase de préparation




Une semaine avant le coup d’envoi de la finale Worldskills, les champions régionaux sont en pleine préparation pour l’épreuve nationale de travaux publics.
« Le dernier conseil que je peux donner aux compétiteurs, c’est de prendre autant de plaisir pendant la compétition que nous en avons pris pendant la préparation ! », conclut le coach, qui se transformera en membre impartial du jury les 14, 15 et 16 septembre prochain à Lyon.