Trouver votre formation en région Centre-Val de Loire

Plus de critères

Le GIP FTLV-IP et ses composantes

Membre du réseau de la formation continue des adultes de l'Education Nationale, le groupement d'intérêt public "FTLV-IP" de l’Académie d’Orléans-Tours développe des activités de conseil, d'ingénierie, de formation de formateurs et de validation d'acquis, en région Centre-Val de Loire mais aussi sur le territoire national. Il a pour objet le développement d’une coopération concertée au niveau de l’académie dans les domaines de la formation continue des adultes.

Créé en 2002, le GIP FTLV-IP s’impose comme outil de gestion au service de la politique du recteur et comme instrument de coopération régionale et de concertation entre les Greta de l'académie.
Avec le pôle formation continue de la DAFPIC de l'académie d'Orléans-Tours, le GIP FTLV-IP  est engagé dans une démarche d'amélioration continue. Il est est labellisé Eduform (référentiel de bonnes pratiques AFNOR BP X50-762)

 

Le GIP FTLV-IP pilote des projets auprès de clients d'envergure et d'implantation nationale.

Il intervient auprès des branches professionnelles, des entreprises publiques et privées, des administrations et collectivités territoriales par le biais du FORIF.
 

Le Pôle Formation et Ingénierie de Formation (FORIF) 

Le Pôle Formation et Ingénierie de Formation (FORIF) du GIP FTLV-IP mobilise savoirs, compétences et moyens pour construire avec et réaliser pour ses clients des solutions de conseil et de professionnalisation dans une logique de services intégrant :

  • La réponse aux appels à projets sur le champ de la formation, de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie de compétences
  • La construction et la réalisation pour ses clients des solutions de conseil et de professionnalisation dans une logique de services
  • Le pilotage de projets nationaux

Il veille et gère également :

  • L'ingénierie et la conception pédagogique des supports de formation
  • La mise en œuvre et l'animation des prestations de formation
  • L'évaluation des effets des formations
  • L'ingénierie administrative et financière autour des prestations de formations

 

 

Le CFA académique

Le CFA académique veille à la mise en œuvre de la politique académique en matière d’apprentissage en EPLE (Etablissements Publics Locaux d’Enseignement).
 
 
Le CFA académique propose à la rentrée 2018, 66 formations préparant à 50 diplômes réparties dans les UFA allant du CAP au Bac +3, dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie et des services.
 
 
 

Le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA)

Le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) est un service de l’Education Nationale dédié à la mise en œuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience des diplômes. Il veille à la coordination administrative et financière des dispositifs d’accompagnement proposés par le réseau des GRETA.
 

 

 

Le Centre Académique de Ressources

Le Centre Académique de Ressources est ouvert aux acteurs du réseau de la formation continue de l'Académie d'Orléans-Tours.

Il réalise une veille informationnelle réglementaire et pédagogique.
L'espace ressources propose un fonds documentaire et pédagogique dans les domaines de l'éducation, sciences humaines, sociologie du travail, ingénierie de formation, ingénierie pédagogique. Il propose un accompagnement pédagogique et documentaire aux actions de professionnalisation et met à disposition :

  • Un fonds documentaire spécialisé riche de 3 000 ouvrages et ressources pédagogiques,
  • Des revues professionnelles,
  • Des produits documentaires: actualités, bibliographies, sitographies, dossiers thématiques, méthodologie de la recherche d'informations, synthèses documentaires...

 

Contact 

Courriel : ce.gipftlv-ip@ac-orleans-tours.fr

Téléphone : 02 38 83 48 00

Adresse :  2 rue du Carbone, CS 80017, 45072 Orléans